Le 28 août 2019
- Scénariste : Carlos Sampayo>
- Dessinateur : Solano López
- Genre : Policier
- Editeur : iLatina
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 23 août 2019
Le polar noir de Carlos Sampayo et Solano Lopez nous emmène à la découverte de l’Argentine des années 1950-1960.
Résumé : Le commissaire Evaristo Meneses est reconnu pour être le meilleur policier d’Argentine. Personnage violent mais doté d’un certain sens de l’honneur, Evaristo est confronté à la violence politique et sociale de l’Argentine des années 1950-1960. Les enquêtes dont il a la charge l’entraînent aussi bien dans les bas-fonds de Buenos Aires que dans les plus hautes sphères du pouvoir...
Scénarisé par Carlos Sampayo – également à l’origine du mythique Alack Sinner – Evaristo est un roman policier noir qui regroupe 16 enquêtes indépendantes, d’une dizaines de planches. La principale originalité du récit pour le lecteur francophone repose sur son cadre géographique et chronologique. Au-delà de ces enquêtes remarquablement bien construites sur le plan narratif, Evaristo propose également un voyage dépaysant dans l’Argentine des années 1950-1960. En suivant le commissaire Evaristo, le lecteur travers les rues de Buenos Aires, ses cafés, ses hôtels, ses favelas, tandis que les enquêtes font référence à des événements politiques de l’époque, à l’image de l’enlèvement d’Eichmann, références qui sont explicitées à la fin du livre. Le trait précis et raffiné de Solano Lopez fait merveille pour créer un effet de réel et mettre le lecteur dans l’atmosphère de l’époque. La puissance du dessin de Solano Lopez contribue grandement au plaisir de lecture : le lecteur s’arrête régulièrement pour observer un décor, un mouvement, une expression.
- Carlos Sampayo / Solano Lopez - iLatina
Imaginé sur le modèle d’un commissaire de Buenos Aires réputé incorruptible, Evaristo s’inscrit dans la tradition des personnages de polar. Evaristo est violent, souvent impitoyable et profondément misogyne – comme une bonne part de la société argentine de l’époque – mais il dispose également d’une sorte de code d’honneur qui, avec son sens de l’astuce, ne le rendent pas totalement antipathique pour autant. Il refuse la torture et la brutalité envers les enfants, et s’avère attentif à la violence sociale dont il est un témoin privilégié. Pour mettre en scène son personnage, Carlos Sampayo change régulièrement de focale, si bien qu’Evaristo, bien que toujours présent, n’est pas systématiquement au centre du récit. Ce choix entraîne une variété de ton bienvenue.
- Carlos Sampayo / Solano Lopez - iLatina
Evaristo convainc aussi bien par sa beauté graphique que par sa construction narrative. Indispensable pour les amoureux d’Alack Sinner, cet ouvrage devrait plus largement trouver sa place dans les bibliothèques d’amateurs de polars.
224 pages - 30 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.