Critique

CINÉMA

Les bronzés 3 : Amis pour la vie - la critique

Attention bip-bip... meuh ! mouais...

Le 3 novembre 2013

Mieux que le pire et moins bien que le meilleur. Mais la nostalgie fonctionne. Que demander de plus ?

Galerie photos

spip-bandeau

Vos avis

  • 16 janvier 2006, par Mouguette

    Je n’ai pas vu le film mais la critique est très intéressante. Elle m’a donné envie de voir les bronzés 3 et tous les artistes délurés qu’il comporte. D’après les photos, Gigi a l’air d’une vraie bimbo avec sa poitrine énorme et ses vêtements roses (voilà qui promet). Quant aux autres, ils ont l’air d’être les mêmes en pire !!!!!! (dixit la critique). Vivement la sortie officielle du film, ça devient de plus en plus rare de regarder un film comique et divertissant. De nos jours, la plupart sont lourds et ennuyeux. Bip bip est de retour !!! Hourra !

  • 16 janvier 2006, par nikita

    mouaih moi je m’attends au pire avec ces gusses. Ils ont sérieusement évolués depuis leurs vertes années. Mais bon, sait-on jamais... Au moins Patrice Leconte est resté remarquablement fidèle à lui même et les acteurs sont assez marrants, enfin je parle pas de lhermitte qui semble vraiment imbuvable. que dis je, je mélange les acteurs et le film... !! Bon, allez, cette critique m’a sournoisement donné envie d’aller voir ce film, juste pour pouvoir en dire largement du mal après !

  • 16 janvier 2006, par babay

    Moi ça me donne carrément envie d’aller le voir !!!! je m’attendais à des critiques assassines de la presse sur ce film, j’ai lu aussi celle de RTL qui est plutôt bonne, donc le 1er février je serais devant le cinéma à la première heure !

    Voir en ligne : la critique de RTL

  • 19 janvier 2006, par microteur

    Enfin, depuis le temps que l’on attendait la suite des bronzés. On est pas déçu par le retour de cette équipe de dégentés hors du commun. merci à vous.

  • 19 janvier 2006, par felixthecat

    vu en avant première et je ne suis pas du tout d’accord ni avec la critique ni avec les commentaires (de gens qui ne l’ont pas vu en plus !!!).
    Le film est raté.
    Franchement c’est dommage d’avoir fait un troisème Bronzés. C’est longuet tiré par les cheveux, ils sont tous grotesques, et aucune réplique ne fait mouche (je vois pas en quoi "c’est beau comme un film de Lelouch" est drôle ???).
    Honnêtement si vous avze 9 euros à perdre, investissez dans un ticket de loto, au moins là vous avez une chance de gagner...

  • 2 février 2006, par babay

    Je l’ai vu !
    J’ai fait une heure de queue mais j’ai pu rentrer dans la salle (ce qui n’est pas le cas de bcp de personnes y avait un monde dingue).
    Et bien je ne suis pas déçu ! J’ai effectivement eu l’impression de retrouver une bande de copains avec qui j’avais fait les 400 coups puis perdu de vue pendant une longue période. Alors au delà des faiblesses évidentes de scénario (le coup de la bête, c’est vraiment nul :)), franchement, on rigole bien. C’est enlevé, rythmé, drôle, et la salle (pleine à craquer) était plutôt bon publlic. dire que c’est du niveau des autres Bronzés ? difficile... C’est la même ambiance, le même type de blagues. Sûrement pas la meilleure comédie de l’année (quoique...) mais un bon momment. Ca fait du bien de les retrouver ces 6 loustics et finalement n’était ce pas ça le but ?

  • 2 février 2006, par Florian

    Lorsqu’on se rend à la projection d’un tel film, on s’interdit de placer trop d’espérances dedans par crainte de la déception. Bien entendu, ce principe est particulièrement vrai pour un film comme les Bronzés 3, pour lequel dire qu’il était attendu relève de l’euphémisme niais.
    Aussi, lorsque le film commence, je m’interdis de m’étonner du jeu mou et peu convaincu de Lhermitte, et je me décide à taire ces insidieuses questions qui, déjà, me tiraillent...Lorsque quelques minutes après, je vois Clavier débarquer en voiture et que je devine déjà que la voiture va forcément finir emboutie à plus ou moins brève échéance, ce qui ne manque pas d’arriver, je me dis qu’il est normal de faire des concessions à l’humour facile, et que sans doute le démarrage du film est à ce prix...Lorsque j’entends les premières répliques entre les personnages, d’une vulgarité qui n’a plus rien de comique, mais qui flirte avec les dialogues subtils d’un film de Mickaël Youn, du genre "crève, salope", je me dis qu’il va être tout de même difficile de faire des répliques cultes avec ça... Lorsque je vois, enfin, que non seulement on devine l’issue de quelques gags particulièrement faciles, qu’on pense isolés, mais qu’en plus cette funeste lucidité se contamine dangereusement à toutes les blagues du film, qui s’avèrent toutes aussi médiocres et attendues, je commence à frémir sérieusement...
    Alors ? Alors ce film est en fait une attente, l’attente de son propre début. Les personnages sont archi caricaturés, ils n’ont même plus l’ombre d’une personnalité, ils n’oscillent même plus entre la sympathie et le ridicule, ils ne sont qu’outrance et ridicule. L’intrigue n’a pas l’ombre d’un intérêt, et ne permet pas davantage le sauvetage du film. On sent que le réalisateur a voulu pasticher tout et n’importe quoi, du thriller à la comédie de genre, et le tout a un air de déjà vu à la limite du soutenable. Le coup du chien, par exemple, sent le réchauffé à trente kilomètres, comme le coup du beauf français parlant quelques mots d’anglais et en en faisant un usage abusif, pour lequel on a déjà Vandamme qui le fait très bien, et qui n’a même pas besoin qu’on lui écrive des dialogues, alors... Ne parlons même pas de l’espèce de catéchisme républicain qu’on nous sert, avec une disrétion de pachyderme, tout au long du film, du genre : Ce qui compte c’est qu’on s’aime, et finalement les préjugés c’est pas bien.. On sent le désir de s’impliquer subtilement dans les débats de société comme l’homosexualité, et puis c’est tellement original...Il est bien loin le temps de la provocation truculente et de la verve burlesque...A l’instar des personnages qu’il peint, le film lui-même s’enfonce dans un consensus de l’humour facile et préchauffé, enrobé d’une bonne dose de morale simple et irrécusable... Le simple fait d’avoir donné de l’argent à une telle machinerie de médiocrité me navre au plus haut point, j’aurais mieux fait de m’acheter les DVD des deux premiers films... En résumé, un film sans conteste en dessous des pires navets américains, qui ont au moins le mérite de proposer généralement des acteurs relativement crédibles, ce qui n’est pas même le cas ici...

  • 2 février 2006, par Ilpalazzo

    J’ai pas vu un seul des "Bronzés..." depuis un moment (je boude les redif à la télé).
    Comme j’allais voir un film d’humour "français", j’en attendais pas plus que ça.

    Oui, on se marre.
    Oui, y’a quelques phrases bien.
    Mais sans plus. Pas un chef d’oeuvre qui rentrera au panthéon de l’histoire du cinéma, comme le ferait croire le matraquage commercial.

    L’humour est trés "beauf" (et parfois, bof), mais c’est surement voulu.
    Rien à redire sur le jeu d’acteur.
    On passe un bon moment, sans plus.
    Mais au prix du ciné, on aimerait un peu plus qu’une comédie qui finira en multirediffusion à la télé...

  • 2 février 2006, par fouinette

    Franchement c’est pas si mal ! Moi je me suis bien marrée et je n’étais pas la seule...
    J’avais très peur avec tout ce que j’ai pu entendre ou lire.
    C’est une bonne comédie, bien meilleure que la plupart des comédies françaises actuelles.

  • 3 février 2006, par jeromed1

    Je suis allé voir le film. J’ai bien aimé. Il est vrai que ce sont les mêmes en pire .... L’effet de surprise est là quand on (re)découvre les personnages et les évolutions qu’ils ont subits dans la vie.

    L’histoire ..... ah .... le scénario ..... il n’y en a pas vraiment ou très léger mais c’est drôle quand même. Les acteurs sont très bons ! Certains gags néanmoins veulent rappeler les 2 premiers films avec plus ou moins de succès et une vague impression de remake et de tendance à vouloir dire "souvenez-vous vous avez bien rigolé en voyant ça dans les premiers, on le refait en différent, allez s’il vous plait ... rigolez !!!" Mais certains autres sont plus drôle.

    Dire qu’il est culte, difficile à dire après 3 jours ..... Le fait qu’un film soit culte c’est le fait que le public en parle, délire, rit sur ce film sans se soucier de dire s’il est culte ou non. Le fait d’être bridé par ce mot ("culte") ne permet pas d’en parler avec une totale objectivité. L’avis restera indéniablement partagé entre ceux qui penseront : "de toutes façons il n’y aura que les deux premiers de culte" et les autres qui se diront :" pourquoi pas". Seul l’avenir nous le dira.
    Le fait d’y aller avec une attente ne nous permet pas non plus de profiter de ce film comme on le devrait. A chaque on se demande si l’on rit parce que c’est drôle ou parce qu’on sait que c’est "Les bronzés" ! Ayant fait le point là-dessus, je pense pouvoir dire que j’ai rit parce que c’était vraiment drôle et le fait de connaître les personnages est un plus pour cet humour. Cependant certains passages, mêmes sans les connaître sont drôles également !!!

    En conclusion, je conseille vivement le film à tous les amateurs d’humour (style "les bronzés") Ce n’est pas décevant du tout !!!!

  • 4 février 2006, par Mouguette

    Je suis déçue !!!!! Bououououou j’ai trouvé ça mauvais, niais, sans originalité et vide de sens. Bref, pour moi c’était pire que pire !

  • 11 février 2006, par Syssy

    Les bronzes 3 ?

    C’est cela, oui...

    Peut être que si vous appelez « SOS Détresse-Amitié » après le film.

    Dommage, une équipe aussi splendid...

  • 2 mars 2006, par Gil

    Alors, oui... ce n’est pas si mauvais qu’on pouvait s’y attendre ! on avait bien envie de les retrouver

    Mais sutout, non... ça ne valait pas le coup d’un 3ème ; non... la bande des 6 ( en tout cas, ensemble) n’a plus grand chose à nous dire de drôle ou pas ; et non... à un 4ème, par simple respect et équilibre avec les 2 premiers !

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?