Tatatatati Tatati Tata....
Le 5 août 2014
Dans une splendide version restaurée, Monsieur Hulot, l’éternel rêveur, figure centrale de l’univers « tatiesque », reprend vie par cette ressortie en salle des Vacances de Monsieur Hulot. Plus de soixante après sa première exploitation, le film n’a rien perdu de sa loufoquerie et enchante par son charme désuet.


- Réalisateur : Jacques Tati
- Acteurs : Jacques Tati, Nathalie Pascaud, Michelle Rolla, Valentine Camax, Louis Perrault
- Genre : Comédie, Burlesque
- Nationalité : Français
- Durée : 1h28mn
- Date télé : 24 avril 2017 20:55
- Chaîne : FRANCE 5
- Date de sortie : 25 juillet 1953
- Plus d'informations : Le site officiel de Jacques Tati
- Festival : Festival de Cannes 1953

L'a vu
Veut le voir
Date de reprise : 6 août 2014
Dans une splendide version restaurée, Monsieur Hulot, l’éternel rêveur, figure centrale de l’univers « tatiesque », reprend vie par cette ressortie en salle des Vacances de Monsieur Hulot . Plus de soixante après sa première exploitation, le film n’a rien perdu de sa loufoquerie et enchante par son charme désuet.
L’argument : Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s’amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l’air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante la quiétude estivale des vacanciers qui s’installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique. Il promène dans l’ennui balnéaire, le plaisir émerveillé des châteaux de sable. Et, d’un seul coup, l’ennui éclate de rire, tandis que les châteaux de sable s’ouvrent sur la belle au bois dormant et qu’aux cris des enfants, la petite plage pétarade et reluit comme un quatorze juillet... Mais voilà septembre. Monsieur Hulot, inconscient du scandale, rentre... Où rentre-t-il au fait ? Dans les nuages sans doute, dont il n’était, d’ailleurs, jamais sorti. Mais les enfants, après qu’il ait disparu, ont regardé le ciel longtemps.
Notre avis : Une silhouette longiligne, un chapeau, une pipe et un imperméable, Monsieur Hulot est immédiatement identifiable. Toujours en retard, maladroit, mais jamais malpoli, ce singulier personnage crée des catastrophes malgré lui et se retrouve inévitablement dans des situations des plus cocasses. Avec humour et finesse, Jacques Tati se met en scène dans le rôle d’un personnage sorti de nulle part et qu’il est difficile d’imaginer au quotidien, avec une vie sociale et un travail.
- © Carlotta Films
Après le succès rencontré par Jour de fête, le cinéaste aurait pu réexploiter le héros de son premier long-métrage, très populaire auprès du public. Mais, souhaitant s’en défaire, Jacques Tati a choisi de créer un protagoniste nouveau et singulièrement excentrique ; ainsi est né Monsieur Hulot. Le pari de proposer un personnage unique en son genre est réussi puisqu’Hulot apparait toujours en décalage avec son environnement. Sa maladresse et son étourderie le rendent inadapté au monde. L’atmosphère des vacances, périodes pendant lesquelles la réalité journalière est mise au repos et où les contraintes sont minimisées, correspondent parfaitement à l’insolite héros de Jacques Tati qui trouve sa place dans un espace-temps suspendu. Tout le génie du cinéaste se situe justement dans son aptitude à rendre attrayant et omniprésent (Hulot est de quasiment tous les plans) un individu gauche et somme toute ordinaire.
Ses aventures s’enchainent à un rythme effréné. L’homme parle peu, son extravagance porte sur les gestes. On retrouve là toute la magie du cinéma muet, Tati privilégiant le comique de situation. On pense évidemment à la scène improbable du bateau qui se replie sur lui-même, engloutissant Hulot et provoquant, en quelques plans, l’hilarité. Jacques Tati joue également avec le principe de répétition, de nombreuses scènes se déclinent tout au long du métrage, à l’instar de la célèbre ritournelle qui accompagne chaque nouvelle séquence. Le travail de restauration sonore est ici particulièrement appréciable car, les bruitages renforcés, on retrouve pleinement l’esprit du burlesque : les situations sont équivoques et l’atmosphère sonore participe activement à la création de la loufoquerie ambiante.
- © Carlotta Films
Cette copie restaurée a été réalisée à partir du dernier montage effectué par Tati himself en 1978 et de ses carnets de notes. Il s’agit probablement là de la version la plus fidèle à l’esprit que souhaitait donner le cinéaste aux Vacances de Monsieur Hulot qui n’a eu de cesse d’améliorer régulièrement son second long-métrage. On ne saurait que trop vous conseiller de (re)découvrir cette œuvre, superbement remise à jour. Profitez alors des vacances pour partager celles, inénarrables, de ce sacré personnage !
- © Carlotta Films
- © Carlotta Films
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.