Critique

CINÉMA

Monsieur Klein - la critique

Delon et Losey : une collaboration choc

Le 11 janvier 2020

Delon est superbe dans ce récit kafkaïen des déboires d’un affairiste sous l’Occupation, magistralement mis en scène par Joseph Losey.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

spip-bandeau
  • Frydman Charles 22 janvier 2021
    Monsieur Klein - la critique

    A 55 mn 50 s la longue diatribe du grand père dans sa grande sagesse évoque sa conception de l’indifférence, et résumé assez bien la morale du film :
    L’indifférence, c’est
    Comme une mer immobile et plate autour d’un homme qui se noie
    C’est comme un troupeau de mouton qui broute l’herbe parmi le ruines d’un village
    C’est comme un ver qui se promène sur une blessure putrefiée
    Non, on peut être avare, égoïste, et tout à condition d’être conscient
    .......
    Son petit fils Robert Klein renchérit
    C’est comme un vautour transpercé d’un ne flèche et qui continue de voler.

    Du ver qui se promène au seul mot verre dans l’ancien testament, cela me fait penser à un verset de l’ancien testament sur la sagesse qui devrait contrer l’indifférence , Job 28 :
    « 7 L’oiseau de proie n’en connaît pas le sentier, L’oeil du vautour ne l’a point aperçu ;
    15 Elle ne se donne pas contre de l’or pur, Elle ne s’achète pas au poids de l’argent ;
    16 Elle ne se pèse pas contre l’or d’Ophir, Ni contre le précieux onyx, ni contre le saphir ;
    17 Elle ne peut se comparer à l’or ni au verre, Elle ne peut s’échanger pour un vase d’or fin. »

    Alors que des policiers sont venus poser des questions à Mr Klein , un tableau au mur est une copie modifiée du « violoniste vert » de Chagall. Le tête verte est à moitié emportée vers la gauche avec le chapeau , symbolisant cette période absurde, et les églises remplacées par d’autres motif. Ci-après la copie et l’original comparé : https://zupimages.net/up/21/03/8k4j.jpg

Votre avis

Votre note :
8 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.