Le 7 décembre 2025
- Scénariste : Céline Fraipont>
- Dessinateur : Pierre Bailly
- Série : Petit Poilu
- Genre : Aventure, Fantastique, Poésie
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge, Album Jeunesse
- Date de sortie : 14 novembre 2025
Une nouvelle aventure de Petit Poilu, toujours muette, très expressive et humaniste. Réjouissant !
Résumé : Comme d’habitude, Petit Poilu quitte sa maison pour aller à l’école. En chemin, il se retrouve face à une énorme goutte d’eau dans laquelle il entre et de laquelle il tombe lorsque celle-ci est frappée par un éclair. Il est désormais dans une forêt et cherche où se mettre à l’abri : chez un castor, une taupe, une fourmi ?
Céline Fraipont - Pierre Bailly / Dupuis
Ce nouvel album de Petit Poilu est un hymne à la découverte de l’autre, l’inventivité, la construction collective, l’entraide, la mise à l’abri et au soin. Comme dans les tomes précédents, le récit est dynamique mais toujours clair est précis. Cela est dû à la justesse du découpage et de la mise en page qui privilégient le plus souvent le recours à un gaufrier de six cases. Ici, le jeu sur les couleurs accentue la luxuriance et la dimension de bric et de broc du récit.
Céline Fraipont - Pierre Bailly / Dupuis
Avec plus de trente tomes au compteur, Céline Fraipont et Pierre Bailly continuent de créer une œuvre créative, ludique, poétique, drôle et émouvante. Ils ne semblent pas s’essouffler, gardent et transmettent une joie fortement communicative. Bravo !
Céline Fraipont - Pierre Bailly / Dupuis
32 pages, 10,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.












































