Critique

LIVRE

Au fin fond de décembre - Patrick Conrad - critique

Le 20 janvier 2024

Un polar belge à l’humour sarcastique et tranchant plutôt sombre, qui se déroule dans les bas-fonds du port d’Anvers en Belgique. Âmes tourmentées s’abstenir !

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires
  • bertrand12 13 mars 2024
    Au fin fond de décembre - Patrick Conrad - critique

    Étant peu familière avec le polar belge, j’ai été intrigué par "Au fin fond de décembre" de Patrick Conrad. L’histoire suit Théo Wolf, un ancien flic libéré après avoir purgé une peine pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Devenu dératiseur, il se retrouve mêlé à une enquête après la découverte d’un cadavre dans un lieu auparavant utilisé pour des tournages de films pornographiques. Bien que l’intrigue soit assez classique, la personnalité trouble de Théo apporte une touche originale à l’histoire. Son caractère m’a souvent dérangée, mais l’écriture fluide du roman, malgré quelques incohérences, et son dénouement surprenant en font une lecture captivante. Cette découverte remet en question mes préjugés sur le genre et m’incite à explorer davantage la littérature policière belge.

Votre avis

Votre note :
0 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.