Cannes 2011 : L’Apollonide, avis express
Le 16 mai 2011
Bertrand Bonello présentait à Cannes une œuvre étrange, mais décevante...
L'a vu
Veut le voir
– Avec : Adèle Haenel , Hafsia Herzi , Jasmine Trinca ...
– Durée : 2h05mn
Bertrand Bonello présentait à Cannes une oeuvre étrange, mais décevante...
L’argument : A l’aube du XXe siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée est défigurée à vie par un homme. Elle sera marquée d’une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique sur le visage. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.
Avis à chaud : De l’auteur de l’inoubliable Tiresia, nous pouvions attendre mieux que ce produit culturel guindé, au carrefour des univers de Vadim et Breillat, et écrasé par les références des films ayant abordé le même sujet, de Belle de Jour aux Fleurs de Shanghai. L’objet se laisse certes regarder, et quelques idées de mise en scène (dont l’usage d’une partition musicale anachronique) sont à porter au crédit de Bonello, qui dirige à merveille ses actrices : Hafsia Herzi, Jasmine Trinca ou Adèle Haenel offrent de jolies prestations. Pour le reste tout n’est qu’emphase et conventions de téléfilm de luxe.
Lire aussi : ICI
- Copyright Haut et Court
Galerie photos
Le choix du rédacteur
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.