Critique

CINÉMA

Scarface - Brian De Palma - critique

100 % culte

Le 5 août 2023

Une œuvre forte et inoubliable, sur laquelle le temps ne semble pas avoir de prise.

Galerie photos

© 1983 Universal Pictures. All rights reserved.
  • ammara 21 novembre 2005
    Scarface - Brian De Palma - critique

    Grand film culte, indémodable, sur lequel le temps n’a pas de prise.
    Un des grand succés du cinéma apprécié par tous.
    Le personnage de Tony Montana est remarquablement interprété par le Grand Al Pacino, et Michèle Pfeiffer est remarquable de beauté et de prestance.
    Le personnage du petit caïd qui veut devenir le maître du monde est terriblement attachant. Il est parfait dans son rôle de baron de la drogue paranoïaque et toujours insatisfait.
    A voir et à revoir

  • kiko 21 novembre 2005
    Scarface - Brian De Palma - critique

    brian de palma nous livre ici une fresque remarquable de realisme sur l’univers ultra violent du monde de la drogue,la performance de al pacino dans le rôle de tony montana est déconcertante .l’histoire de ce petit caid arriviste à qui rien ne fait peur nous émeut tout au long de ce chef-d’oeuvre du cinema hollywoodien .

  • amy 22 novembre 2005
    Scarface - Brian De Palma - critique

    Bravo à Brian de Palma qui a su nous passionné par son film.
    Malgré qu’il soit long, on ne lève pas le regard de l’écran, on n’est captivé du début à la fin par Toni Montana qui de petit caïd passe à grand baron de la drogue. Un homme qui ne part de rien et qui rêve de concquérir le monde. Il est sans scrupules, paranoïaque mais malgré tout tellement attachant.
    Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai vu.

  • pich 31 janvier 2006
    Scarface - Brian De Palma - critique

    Film culte par excellence, l’itinéraire de cet immigré cubain parti de rien pour conquérir le monde est absolument étourdissant.

    Oliver Stone, décidément meilleur lorsqu’il écrit des scénarii sans les réaliser, a concocté une histoire - celle d’un homme, celle d’une ambition - captivante où seule la fin laisse un peu à désirer (que de fusillades !)

    Al Pacino est grand en Tony Montana, Rastignac trash pour qui tous les moyens sont bons pour obtenir ce qui lui revient de droit : le monde et tout ce qu’il y a dedans.
    Brian De Palma est au meilleur, dans un remake surpassant l’original, pourtant réalisé par Hawks.

    Scarface est le film d’une génération, bourrée de répliques cultes (reprises maintes fois dans les textes de rap, par exemple).

    Outre le premier degré de lecture, on peut y voir la métaphore d’une époque, obnubilée par le succès à tout prix, cette obsession de grandeur portant en elle-même les germes de sa propre décadence.

    A voir absolument !

Votre avis

Votre note :
9 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.