logo avoir-alire
 Rechercher sur avoir-alire  
 Accueil > Les réalisateurs > B > Besson, Luc > Arthur et les Minimoys - la critique + test DVD

vendredi 17 juillet 2009

  Besson, the last picture show

Arthur et les Minimoys - la critique + test DVD

 

 

L'avis des internautes (1 avis -  - Moyenne :  )

1 avis

Un conte de fées pour clore l’œuvre de Besson. Le réalisateur a rendez-vous avec sa part d’enfance.

L’argument : Le Connecticut dans les années 50. Arthur (Freddie Highmore) passe ses vacances chez sa grand-mère (Mia Farrow) qui se remet difficilement de la disparition d’Archibald, son époux, mystérieusement volatilisé. Fasciné par le bonhomme, ses voyages en Afrique et ses récits de tributs fantastiques, Arthur se plonge sans retenue dans cet univers jusqu’à en faire vraiment partie. D’autant que ça urge : sur le terre ferme, mamie a fort à faire avec un promoteur immobilier qui veut l’exproprier et chez les Minimoys, le vénéneux Malthazard veut les exterminer.

Notre avis : Dernière séance pour Luc Besson. Arthur et les Minimoys sera, de son propre aveu, son ultime film. Un point final forcément un peu décevant pour une œuvre foisonnante d’idées retorses au cinéma cloisonné dans l’Hexagone. Besson, c’est avant tout une inspiration nourrie à la fantasy, la BD et les films américains, boostant ainsi depuis presque vingt ans le cinéma français. Alors, lorsqu’il s’attaque au conte pour enfant, le réalisateur cherche à batailler avec la technologie pour parfaire son film avec des images 3D peaufinées par la crème des techniciens. Arthur et les Minimoys mêle ainsi séquences réelles et animation spectaculaire dans un parallélisme où l’enfance se drape de l’univers féerique des Minimoys, charmantes petites créatures ne dépassant pas la taille d’un pouce. Au ras des pâquerettes, c’est l’aventure, l’humour et l’insolence qui attendent le spectateur pour un divertissement qui ne mange pas de pain. En somme un bon moment, sans prétention scénaristique, respectant les codes des aventures mythiques du bien contre le mal avec une petite dose de flegme bien sentie pour montrer que tout ça, au fond, c’est du second degré.
Car, ce qui pendait au nez de Luc Besson, c’était la platitude tant Arthur et les Minimoys est le produit d’un syncrétisme brassant les mythes des cultures européennes (le roi Arthur et sa fameuse épée coincée dans une roche dont seul l’élu peut la sortir), Star wars et ses sabres lasers, ou les références aux hits du cinéma des années 90. Mal barrés dans un tripot, Sélénia (avec la voix de Mylène Farmer en VF et de Madonna en VA), Arthur (Freddie Highmore plus convaincant en animé qu’en chair et en os avec son jeu perpétuellement figé dans l’ahurissement niaiseux) et Bétamèche (Cartman) se battent contre Darkos, fils de leur ennemi juré Malthazard dit M le Maudit (on vous le disait, des références à la pelle !). Le résultat ? Une chorégraphie hilarante sur le twist culte de Pulp fiction. Ce sens de l’humour, le résultat étonnant des images en 3D font oublier le manque d’inspiration du drame social qui se joue dans le monde réel où la grand-mère d’Arthur (Mia Farrow) se débat contre un promoteur immobilier véreux.
Au générique de fin, Besson, sous les traits d’un Minimoy généreux, tire sa révérence au spectateur comme seuls les vrais artistes le font. Des adieux sans pathos. Car ce qui compte pour Besson, c’est notre plaisir de cinéma.

Le DVD

Les suppléments
(JPEG)
Une édition bien maigre vu le caractère événementiel de l’œuvre, un monument dans l’animation française aux chiffres de blockbuster américain. On était donc en droit à s’attendre à des bonus à la pelle. Résultat : rien de bien intéressant à se mettre sous la dent. Un making of de 26 minutes résume la préparation et le tournage du film. Curieusement, rien n’est jamais dit sur la participation exceptionnelle de Madonna et de Mylène Farmer. On trouve également sur cette galette un extrait d’une émission de Michel Drucker dans lequel ce dernier interviewe Arthur. Complètement cucul et inutile. Même les gosses n’apprécieront pas ce cadeau de deux minutes. Deux clips parfaitement anodins (dont un de Snoop Dog), deux bandes-annonces et une démo jouable du jeu vidéo (bref de la pub en guise de supplément !) complètent ce DVD qui n’a vraiment rien de collector.

Image & son
(JPEG)
L’image est resplendissante et chatoyante. Que ce soit la partie live ou la partie animée, la perfection visuelle est de mise.
On passera vite sur le son stéréo pour s’intéresser au 5.1. Percutant en VO et en VF, il éclate le caisson de basse et sollicite sans cesse les enceintes arrière. Du très bon qui aurait néanmoins pu être meilleur avec une piste DTS.





   L'AVIS DES INTERNAUTES

  • Proposer votre avis
  • (Il y a 1 avis actuellement)

    brunocl
     
    s'inscrire   Devenir membre  
    Connexion   Se connecter  
     
    Newsletter :  
    Arthur 3, la guerre des deux mondes dévoile sa bande-annonce
    Subway - la critique
    Le grand bleu - la critique
    Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc Sec - la critique
    Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec - le nouveau Luc Besson
    Arthur et la vengeance de Maltazard - le test blu-ray
    Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc Sec - la bande-annonce
    Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc Sec : les affiches
    Nikita - la critique
    Atlantis - la critique
      Arthur et la vengeance de Maltazard - la critique
    Rosemary’s baby - la critique
    Le cercle infernal - la critique
    Arthur 3, la guerre des deux mondes dévoile sa bande-annonce
    Astro boy - la critique
    Arthur et la vengeance de Maltazard - la critique
    Mylène Farmer : ce soir au Grand Rex
    The Farmer Project - La critique

    A l'affiche cette semaine
    Toutes les sorties de la semaine



     



    Paris Première
    Rechercher les séances de ce film avec 
     
     

    Liens sponsorisés


    Vos articles préférés cinéma
    Twilight chapitre 2 : tentation (New Moon) - les affiches - Justin Bieber chante avec Jaden Smith pour Karaté Kid - Karaté Kid (2010) : le reboot d’une franchise culte des années 80 - Le premier qui l’a dit - la critique - Sexe, mensonges et vidéo - La critique - Sexy dance 2 - la critique - Bondage - la critique + test DVD - Twelve - bande-annonce du nouveau Schumacher - Christopher Nolan embrase IMDB - American pie 7, les sex commandements - la critique + test DVD - The Last Day - la critique + le test DVD - Box-office : Twilight 2 ou Twilight 3 ? - Phénomènes paranormaux - la critique - Inception - la critique - Le bruit des glaçons - Quand Dujardin rencontre Dupontel - L’oiseau bonheur - la critique - Le dernier maître de l’air - La critique - L’American Idiot de Green Day adapté au cinéma - L’âge de raison - le clip avec les premières images du film - Le temps des porte-plumes - Le dernier maître de l’air (the last airbender) ou le grand retour de M. Night Shyamalan ? - Comme chiens et chats, la revanche de Kitty Galore - la critique - American history X - Salt - la critique - Plan B - la critique - Woody Allen : La filmographie complète - Night and day - la critique - Lady Gaga, un 8ème single sans clip - Desierto adentro - la critique - L’éclair noir - le premier super-héros soviétique -
    Les derniers films du ciné club
    Macao, l’enfer du jeu - la critique - Madame porte la culotte - la critique - Citizen Kane - la critique - Femmes marquées - la critique - Meurtres sous contrôle - la critique - Elle et lui - la critique - Hold-up à la milanaise - la critique + test DVD - Abattoir 5 - la critique - La femme du dimanche - la critique - A cheval sur le tigre - la critique + test DVD - Au-delà du réel - la critique - Compartiment tueurs - la critique - Planète interdite - la critique - On achève bien les chevaux - La critique - Piranhas - la critique - Confidence - la critique - Voyage sans retour - La cible humaine - la critique - La porte de l’enfer - Le tonnerre de Dieu - la critique - Un acte d’amour - la critique - Viens chez moi, j’habite chez une copine - la critique - Les longs manteaux - la critique - Poussière d’ange - la critique - Rue barbare - la critique - All the boys love Mandy Lane - la critique pour - Aliens vs. Predator : requiem - Alien vs Predator - la critique - Predator - la critique - Marisa la civetta - La critique -
    Les films cultes de la rédaction
    Citizen Kane - la critique - Abattoir 5 - la critique - The collector - le test blu-ray + DVD - Planète interdite - la critique - Dans les griffes de la Hammer - la critique - The collector - la critique - Le port de l’angoisse - la critique - La chevauchée des bannis - la critique + test DVD - The Devil and Daniel Webster (tous les biens de la terre) - la critique + test DVD - Tetro - le test DVD - Les moissons du ciel - la critique - Monty Python, La vie de Brian - la critique - Subway - la critique - Marquis - la critique - Les derniers jours du monde - le test DVD - Le grand bleu - la critique - Supervixens - la critique - La sorcellerie à travers les âges - la critique - Tokyo eyes - Freddy 1 - Les griffes de la nuit - la critique - Le parrain - La carnaval des âmes (Carnival of souls) - le test DVD - Canine - la critique + test DVD - Les dimanches de Ville d’Avray - la critique - The Brown Bunny - le test DVD - Edward aux mains d’argent - la critique - La campagne de Cicéron - The descent - le test blu-ray - L’enfer pour miss Jones (Devil in Miss Jones) - la critique + test DVD - Amer - la critique -

    Accueil   | mini-sites  | partenaires  | l'équipe  |     
    Tous droits réservés aVoir-aLire.com 2001-2005
    aVoir-aLire est réalisé grâce au système de publication SPIP- Hébergement nexenservices.com - Agence Web RECIPROK
    Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés,
    le site www.avoir-alire.com est enregistré à la CNIL sous le numéro : 1033111.

    Liens partenaires : Cinéma et DVD - Bedeo.fr : bande dessinée - BD - Festival Angoulême 2009 - Achat DVD - Annonces gratuites pour les enfants - Courts-métrages en VOD et DVD - oeil-ecran.com - Toute l'actu TV - Vente parfum en ligne