Le 2 janvier 2011
True Grit, le western des frères Coen, est un carton, le plus gros succès des frérots et la seule vraie surprise de cette fin d’année mollassonne.
True Grit, le western des frères Coen, est un carton, le plus gros succès des frérots et la seule vraie surprise de cette fin d’année mollassonne.
Avec des résultats de fin d’année assez préoccupants, le week-end du nouvel an a confirmé l’absence de vrai succès populaire dans les salles. La seule bonne surprise à se situer dans les hauteurs, ce sont les 86M$ en dix jours des frères Coen qui tiennent avec True grit, le remake d’un western le plus gros succès de leur carrière. Ils se sont hissés en 2e position tout au long des vacances et confirment encore ce week-end avec 24M$ en plus.
Le reste du classement manque d’enthousiasme. Mon beau-père et nous rentabilise son budget de 100m$ en dix jours mais n’est en rien un succès éclatant pour Universal dont c’est seulement le second hit de l’année 2010 après Moi, moche et méchant. La comédie avec Ben Stiller et Robert de Niro conserve ce week-end la tête avec un score de 26M$.
Tron l’héritage est 3e, loin d’être un bide inavouable, le blockbuster Disney fait un score tout simplement moyen, incapable de motiver les foules. Cette suite tardive a empoché 130M $ depuis sa sortie le 17 décembre. Ses recettes mondiales ne sont guère plus glorieuses. Disney doit donc faire le deuil d’un succès populaire pour se contenter d’une curiosité de niche. A noter qu’avec Tron, Jeff Bridges classe son 2e film dans le top 3, devenant la star américaine de l’année (il a aussi emporté l’Oscar du meilleur acteur pour Crazy heart au premier trimestre 2010 !)
Le reste des blockbusters de saison se maintient forcément pour les fêtes mais ne brille pas. Yogi l’ours remonte vers les 13M$ pour son 3e week-end et cumule désormais 66M$ Il sera abattu avec le retour des scolaires, mais Warner garde à peu près la face, cette animation de saison n’a coûté « que » 80M$. Narnia 3 a montré beaucoup de résistance depuis sa sortie lamentable il y a 4 semaines, grappillant quotidiennement trois à quatre millions de dollars par jour pendant les vacances. Le film s’approche désormais des 90M$ et grâce aux excellents résultats étrangers (ils seront supérieurs à 200M$ en bout de course), cela demeure une relative bonne affaire pour la Fox). Raiponce de Disney n’a pas été un énorme carton aux States mais devrait avoisiner les 190M$ en fin de carrière, ce qui est tout à fait satisfaisant. La production animée a fait montre de beaucoup de régularité durant les vacances et se loge encore 6e, très loin devant le « flopuleux » Megamind (le Dreamworks est toujours sous les 145M$). L’international lui réussit bien ; Raiponce est aimé du public. Du côté des bides vertigineux, Les voyages de Gulliver est une énième déconvenue pour la Fox. Avec un budget de plus de 100, voire 150 M$ (beaucoup de chiffres circulent sur son budget, tous très élevés), cette adaptation burlesque de Jonathan Swift gonflée à la dernière minute en 3D est un pur désastre avec 27M$ en 10 jours, dont 9M$ ce week-end. Jack Black ne dépassera jamais les 50M$ ! Les deux autres bides du moment aux USA sont The Tourist qui, lui, vient tout juste de dépasser les 50M mais il en a coûté le double et surtout Comment savoir, la comédie de James Brooks avec Jack Nicholson dont le budget de 125M$ paraît bien démesuré face aux 25M engrangés en un peu moins de 3 semaines. Ces deux échecs retentissants sont distribués par Sony qui doit aujourd’hui espérer que Social Network, actuellement à 90M$, puisse remporter un max d’Oscar pour dépasser la barre symbolique des cent briques !
Parmi les films « à Oscar » pour spectateurs plus exigeants, les bons scores sont légion, comme si les spectateurs étaient prêts à sortir pour autre chose que de la 3D un peu sombre (ce que vient corroborer l’énergie de True Grit). The Fighter est le gagnant de la semaine avec 10m$ ce week-end et un total de 46M$. Ce chouchou de la critique n’en a coûté que 25 et devrait largement finir devant The Tourist ! Quelle surprise ! Il en va de même pour le pourtant très difficile Black Swan, cette semaine 8e. Avec 8.5M$ supplémentaires dans son lac, le thriller paranoïaque d’Aronofsky s’apprête lui-aussi à dépasser les 50M$. Autre gros favori pour les statuettes, Le discours d’un roi épate encore cette semaine avec 7.6M$ dans 700 cinémas seulement. Il vient de dépasser les 22M$ et rentabiliser son budget anémique de 15M$. Le nouveau Danny Boyle, 127 heures est loin de l’égaler avec 10.4M$ en 9 semaines et seulement 275.000 billets verts pour ce week-end de fête. Du côté des succès potentiels, nous noterons l’épatante moyenne de 45.000$ / salle de Blue valentine, une production des frères Weinstein qui démarre à 278.000$ dans 4 salles. Elle a ses chances pour les Oscar. Somewhere de Sofia Coppola affiche à côté une moyenne de 17.000 dollars, tout se jouera pour elle le week-end prochain. Quant à Rabbit Hole, le nouvel opus du réalisateur de Short Bus, avec Nicole Kidman, il s’abîme avec une moyenne épouvantable de 4.000$ par écran. Un énième flop pour Lionsgate qui doit se contenter de 429.000$ en 3 semaines dans une combinaison de 34 salles.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.