Le 27 août 2010
Angelina Jolie, Dujardin et Clovis Cornillac se sont battus. Résultat : un mort.
De grosses sorties pour ce mercredi et déjà un mort : Clovis Cornillac...
C’est sans surprise qu’Angelina Jolie s’empare de la première place. Actrice rare, elle revient à son genre de prédilection après un détour chez Eastwood. L’accueil du public est sans équivoque ! Avec 132.000 entrées dans 542 salles, elle domine le monde. Le film d’espionnage de Phillip Noyce a déjà cartonné aux USA où il a dépassé les 110 millions de dollars. Ça tombe bien, c’est ce qu’il a coûté ! Il a aussi été numéro 1 en Espagne ou en Australie. Par contre les Britanniques lui ont préféré The Expendables qui a empoché 4.8M d’euros contre 2.6 pour Salt, les deux action movies sortant le même jour !
Retour en France avec ce mercredi la sortie de deux productions nationales très attendues. Le Blier, porté par des critiques flatteuses, l’omniprésence du cinéaste (également d’actualité au théâtre) et la présence d’un champion du B.O., Jean Dujardin, séduit 46.000 spectateurs sur des recettes verbales qui datent et ce, dans 302 salles ! Ce sont surtout les parisiens qui lui font un bel accueil avec 16.000 franciliens sur 47 cinémas.
Les chiffres mitigés du Blier font office de triomphe pour Clovis Cornillac et son film d’aventure à l’ancienne, 600 kilos d’or pur. Le film est d’ores et déjà l’un des plus gros échecs de l’année avec à peine 18.000 spectateurs dans un circuit de 295 écrans. C’est vraiment dommage car c’est plutôt bon, mais le spectateur a eu du mal à comprendre le concept. Comédie ? Aventure ? Polar ? En tout cas, la Gaumont n’aura pas su communiquer sur cette oeuvre atypique.
Parmi les autres sorties de la semaine, Jennifer Aniston n’a vraiment rien à gagner d’Une famille très moderne qui fait un score pâlot, après son bide le week-end dernier aux USA (8M$ en 3 jours). Les parisiens bénéficiaient de beaucoup de salles et ne se sont pourtant pas précipités (5.677 entrées). Quant à la province, elle ne s’est pas sentie plus concernée avec 8.000 mères porteuses de plus, mais dans 114 espaces supplémentaires.
Enfin pour finir ce petit panorama du mercredi, on soulignera la mort définitive de Neil Jordan. Ondine, victime de sa propre médiocrité, d’un acteur qui n’attire plus et d’une affiche excessivement laide, se noie à 1.155 sirènes dans 27 salles ! Paris sauve encore une fois la mise avec une moyenne de 100 spectateurs par écran. Autre film d’art et d’essai, mais plus exigeant cette fois-ci, Poetry fait mieux, tout en décevant les attentes. Présentée à Cannes l’oeuvre de Lee Chang-dong grapille 6.527 spectateurs dans 67 salles. Un score finalement assez médiocre.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.