Critique

CINÉMA

Faux-semblants - David Cronenberg - critique

Docteur Jekyll et Mister Hyde

Le 24 octobre 2023

À travers une histoire obsessionnelle de jumeaux gynécologues, Cronenberg nous fait nous balancer entre drame psychologique et horreur pure, explorant son thème favori, le rapport au corps, sous l’angle d’une sensibilité neuve.

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie Photos

Le choix du rédacteur

  • birulune 5 décembre 2016
    Faux-semblants - David Cronenberg - critique

    Un film a l’ambiance malsaine joussive. Ces deux hommes ont tout, bel appart bon boulot et ils ont toutes les femmes qu’ils veulent et grâce à leur physique identique ils se les refilent l’un à l’autre jusqu’à l’arrivée de l’actrice Claire Nivaux qui chamboule un ordre bien établi : Bev’ est le faible, Elly est le fort. Toxico, elle emmène le faible Bev’ dans la spirale infernale de la drogue. Mais ce qui marche pour une actrice délurée ne marche pas pour un médecin doublé d’un grand chirurgien. Plus il se rapproche d’elle et plus il s’éloigne d’une partie de lui-même c’est à dire Elliot et leur petite dualité complémentaire. Un Cronenberg sans monstre ni effet spéciaux. Génial

Votre avis

Votre note :
0 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.