Critique

CINÉMA

Fenêtre sur cour - Alfred Hitchcock - critique

Le 5 janvier 2024

L’un des films les plus expérimentaux de Hitchcock est aussi un grand spectacle populaire. Un chef-d’œuvre.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

En VOD, SVOD ou Streaming

  • MYTHOMANIAC 5 juin 2019
    Fenêtre sur cour - Alfred Hitchcock - critique

    Alfred Hitchock, toujours à étudier le vice de ses contemporains (et surtout les siens), se penche sur la curiosité et le voyeurisme.
    Dans ce film, James Stewart est cloué chez lui avec une jambe dans le plâtre.
    L’ennuie le pousse, petit à petit, à observer ses voisins.
    Le maitre du suspens pimente, évidemment, ce petit jeu par une aventure où le sang froid sera de mise. C’est la sublime et pétillante Grace Kelly qui fait les frais de la situation.
    En plaçant le spectateur au point de vue de son héros, Hitchcock titille la curiosité et le voyeurisme dans un premier temps, avant de plonger le spectateur dans la frustration et l’angoisse.
    Mise en lumière par un décor pharaonique, cette oeuvre mérite toutes les attentions pour comprendre les ficelles de la mise en scène et de la gestion de la tension.
    Une oeuvre majeure, maintes fois imitée mais jamais égalée, même si son rythme est ancré dans son temps, elle se découvre et se redécouvre avec beaucoup de plaisir.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.