Durée : 2h
Titre original : The wedding crashers
Une comédie sur le thème du mariage de plus. Et pas la meilleure. Usé jusqu’à la corde et excessif dans sa durée de deux heures, ce méga hit américain s’avère être très dispensable.
L’argument : John et Jeremy sont comme deux frères. Ils vivent leur vie avec entrain et passent leurs week-ends à s’incruster à des mariages d’inconnus où ils profitent du bar, du buffet et des jolies jeunes filles. Jusqu’au jour où John tombe amoureux de la sœur aînée de la mariée, également fille d’un haut fonctionnaire, lors d’un mariage prestigieux. Il va alors tenter de la séduire sous son identité d’emprunt et s’embarquer dans une série de quiproquos qui vont le ramener au sein de la famille de la belle qu’il convoite.
Notre avis : Le box-office américain de l’été 2005 a été des plus décevants avec des chiffres en chute libre liée à une baisse de la qualité de l’offre proposée dans les salles. Serial noceurs fait figure d’exception avec ses 120M$ en trois semaines. Une grosse surprise que personne n’attendait et dont le succès paraîtra surréaliste aux yeux de ceux qui la verront, tant ce long métrage poussif se complaît dans la médiocrité. Dans cette comédie bien fade, rien ne fonctionne vraiment. Owen Wilson et Vince Vaughn ont beau essayer de nous faire croire en leur duo explosif, l’absence de mise en scène et la vacuité de l’histoire ensevelissent leurs efforts. Leur bonne humeur s’avère peu communicative et leur tandem un peu forcé. On reste crispé face à des gags et des situations trop communs pour convaincre. Alors on se contente de sourire, à une ou deux reprises. Ce qui est bien maigre sur deux interminables heures. Les scénaristes américains semblent être en réelle panne d’inspiration et ce n’est pas en confiant leurs scriptes rachitiques à des cinéastes manchots qu’ils parviendront à faire passer la pilule.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent au niveau des bonus dans cette édition. Les scènes coupées ne sont que des extensions ou des préambules à des séquences déjà présentes dans le film ; aucune n’est drôle en outre, et le commentaire du réalisateur (optionnel) ne les sauve en rien. Même sentiment avec le chapitre Autour du film qui regroupe deux featurettes désolantes de banalité. Les deux stars assurent le service minimum pour promouvoir le comique de leur duo. Bref on s’ennuie ferme, même devant les prouesses de l’équipe technique pour assurer les scènes compliquées de mariage (bravo au chef déco !). Les règles de l’incruste, sur sept petites minutes redondantes, fait office de remplissage de la part de l’éditeur. Dommage. Pour en revenir au film, deux versions sont proposées : le montage américain, découvert dans nos salles, et la version intégrale, plus longue de sept minutes. Autant dire que cet ajout n’apporte rien (navrante scène complète avec le prêtre...) à l’humour déjà plombant de l’ensemble.
Image & son : Très belle image qui sert idéalement le milieu aisé dépeint dans Serial noceurs. Les couleurs sont éclatantes, à l’instar du sourire Ultrabrite d’Owen Wilson. C’est péchu, très fluide, dynamique à souhait, sans le moindre grain de poussière. Le Dolby Digital 5.1 est une belle réussite avec une mise en avant des dialogues parfaitement pensée.
Par alinea
J’ai aimé le côté déjanté des acteurs et bien que le thème soit du remâché, on passe un bon moment.
Par nmp
Un film que j’ ai vu il y a quelque temps, ma foi il m’a bien fait rien avec ses gag un peu " clichè" mais tout de même drôle.Ce film est à voir pour passer un bon moment de détente, même si ce n’ est pas un film culte il vous diverti bien.
Par bbjj83
Pas très convaincant ses "serial noceurs". Il est certain que le casting est très beau mais le film lui est très mauvais... Une comédie sans surprise.