Critique

CINÉMA

Nuits d’ivresse printanière - Lou Ye - critique

Histoires d’hommes (et de femmes) à Nankin

Le 13 avril 2010

La fascination que l’on éprouve pour l’œuvre est émoussée par un certain hiératisme de mise en scène, Lou Ye ayant contracté les maladies d’un certain cinéma contemporain : le nombrilisme et la pose.

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie photos

Copyright Le Pacte
Copyright Le Pacte
  • Norman06 5 août 2009
    Nuits d’ivresse printanière - Lou Ye - critique

    Le prix du scénario obtenu à Cannes récompense sans doute davantage les conditions de préparation du film (tourné dans la clandestinité) et l’audace de la narration que la qualité d’un travail d’écriture. On ressent l’urgence de filmer et de capter l’essentiel dans ces mouvements de caméra à l’épaule. La fascination que l’on éprouve pour l’œuvre est cependant émoussée par un certain hiératisme de mise en scène, plombée par le nombrilisme et la pose. Et les côtés hermétiques de son scénario en laisseront plus d’un sur la touche.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.