Critique

CINÉMA

L’Apollonide - souvenirs de la maison close - Bertrand Bonello - critique

Pas si belle époque

Le 11 février 2024

Une vie de femme(s) ; c’est ce que propose de nous faire découvrir Bertrand Bonello dans ce film oscillant entre tableau et fantasme, magnifiquement joué par une pléiade d’actrices. Un projet ambitieux du cinéma français à Cannes...

Galerie photos

© Haut et Court
  • Jean-Patrick Géraud 8 novembre 2011
    L’Apollonide - souvenirs de la maison close - Bertrand Bonello - critique

    Film ambitieux et par trop virtuose pour le timide Jury cannois de cette année 2011, l’Apollonide nous épargne les poses décadentes et les discours réducteurs sur la prostitution. Refusant à la fois l’esthétisme creux et la vulgarité clinquante, Bonello nous surprend, faisant surgir la violence là où on ne l’attend pas forcément, mais ménageant aussi des moments de répit dans cette plongée en apnée aux côtés des filles du bordel. Un bordel digne d’un "Moulin Rouge", et surtout un grand "Bal des Actrices", savoureux d’un bout à l’autre.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.