Critique

CINÉMA

Beauty - Oliver Hermanus - critique pour

Sous la belle, la bête

Le 1er mai 2023

Présenté à Cannes dans la sélection Un Certain Regard, ce long-métrage sud-africain a conquis jusqu’à la victoire le jury de la Queer Palm. Un film tout à la fois dérangeant et élégiaque, dont l’intensité est résolument due au point de vue qu’il adopte.

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie photos

© Equation Distribution
© Equation Distribution

Le choix du rédacteur

  • Jean-Patrick Géraud 8 novembre 2011
    Beauty - Oliver Hermanus - critique pour

    D’une implacable noirceur, Beauty s’engage d’abord sur le terrain de la "beauté cachée" en suivant de près la passion de François. Regards contenus, tension latente, Hermanus filme le désir d’une main de maître. Sa tragédie a quelque chose d’un Phèdre au masculin : impossible, presque bouleversante, mais du coup un peu dérisoire. Le dénouement y est prématuré, prévisible. Et, passé ce moment du "crime", le film peine légèrement à se tirer d’une impression de tragédie avortée.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.