Critique

CINÉMA

Cristeros - la critique du film

Que viva Cristo Rey

Le 21 août 2022

L’histoire mexicaine revisitée par Hollywood. Du spectacle qui fait la part belle aux émotions faciles.

Galerie Photos

  • catherine 23 juin 2014
    Cristeros - la critique du film

    Bonjour,

    ce que vous écrivez sur l’histoire est absolument extraordinaire. Les enjeux pétroliers et l’embargo américain sur les armes sont évidemment des faits historiques. Le pétrole est un enjeu inscrit dans la constitution de 1917, la même dont l’application va provoquer la révolte cristera. Les Américains vont soutenir le gouvernement qui promet de ne pas leur causer de tort sur la question du pétrole (le gouvernement du prédécesseur de Calles). Il faut aller faire un tour sur amazon (par exemple) et regarder les livres qui évoquent le sujet (La Cristiada, La rébellion des Cristeros, les deux de Jean Meyer, spécialiste mondial de cette guerre oubliée) ou l’article de Florian Michel, spécialiste d’histoire américaine (Sorbonne), dans le hors série d’Histoire du christianisme actuellement en kiosque, L’épopée des cristeros (article intitulé : "Les cristeros sacrifiés sur l’autel du pétrole"). Contrairement à ce que vous semblez penser Cristeros est un film très historique avec évidemment des décrochages fictionnels (la loi du genre !). C’est même une production chargée d’histoire et peut-être parfois un peu saturée (pour décontracter l’ensemble, le scénariste aurait dû prendre plus de libertés, il me semble). J’ajoute mais sans avoir le temps de m’étendre que le film n’est pas spécialement manichéen, ici encore l’histoire peut se révéler utile... Bref, bonnes lectures !

  • Emmanuel Soumet 23 juin 2014
    Cristeros - la critique du film

    Bonjour Catherine !
    Votre remarque est juste, je me trompe effectivement en pensant que ces faits sont une création scénaristique, cependant je ne cherche pas à démontrer que ce que l’on voit dans le film est faux, loin de là, puisque comme je le dis également dans la critique, l’aspect pédagogique est réel et la plupart des faits relatés sont vrais malgré leur nature spectaculaire.
    Je cherche simplement à inciter le spectateur à chercher au delà de la représentation de la Cristiada donnée par le film.
    Par ailleurs, avez vous aimé Cristeros ? Vous semblez très bien connaître cette période.
    Pensez vous que le film est un juste équilibre entre divertissement(au sens large) et précision documentaire ?

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.