Julien Rocher

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Novembre - Cédric Jimenez - critique

Cédric Jimenez retrace avec un vrai sens de la dramaturgie les cinq jours de traque post-13 novembre. Une croisade funèbre et antihéroïque d’une extrême pudeur sur un traumatisme hexagonal.

Beau Is Afraid - Ari Aster - critique

Après Hérédité et Midsommar, le petit prodige Ari Aster nous livre une troisième itération du mal être contemporain avec Beau Is Afraid, la symphonie morbide et jusqu’au-boutiste d’un dépressif s’enfonçant dans les limbes de sa psyché malade. Un geste de cinéma radical et démesuré où le réalisateur fait de sa névropathie le moteur intrinsèque de son pays des merveilles.

Les Enfants des autres - Rebecca Zlotowski - critique

Rebecca Zlotowski se réapproprie avec une certaine maestria la figure ô combien cinématographique de la belle-mère en l’élevant en véritable héroïne contemporaine. Au-delà du mélodrame, Les Enfants des autres demeure une sublime évocation du spectre de la maternité, quelle que soit sa forme.

Women Talking - Sarah Polley - critique

Adapté du roman éponyme de Miriam Toews, Women Talking ne saurait être réduit à un décalque prosaïque du film de procès. Sarah Polley va plus loin et compose, par-delà son réquisitoire contre la violence sexuelle institutionnalisée, un manifeste déchaîné sur l’avènement du matriarcat.

Empire of Light - Sam Mendes - critique

Quatre ans après le triomphe de 1917 , le cinéaste Sam Mendes revient à l’épure et nous conte l’union de deux solitudes dans une Angleterre thatchérienne et déchaînée, où toute la violence du monde ne saurait résister à la toile de cinéma, filmée comme un sacerdoce. Empire of Light se vit comme une rêverie fiévreuse, passionnée, sacrée.