Critique

CINÉMA

La guerre est déclarée - la critique

Le 17 août 2012

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

  • roger w 7 septembre 2011
    La guerre est déclarée - la critique

    Malgré un sujet plombant, la réalisatrice a su insuffler de la vie, de l’espoir et même des moments drôles dans son film. Très nouvelle vague, terriblement parisien, mais en même temps universel. Un grand bravo à tous les acteurs, formidables.

  • Jujulcactus 21 septembre 2011
    La guerre est déclarée - la critique

    Bien que seulement présent à la semaine de la critique, le film a fait trembler la croisette avant l’été et est arrivé sur les écrans avec une critique unanime, l’attente était donc grande, la déception l’est tout autant. Autobiographique à la base, au final pure fiction, le film prend le parti très intéressant de se centrer sur le combat des parents plus que sur la maladie en elle-même, de même la réalisatrice a la bonne idée de dire d’emblée que son fils en a terminé avec la maladie, et ne nous rends ainsi pas otage de ses émotions. Sujet lourd mais énergie débordante, on sent beaucoup de sincérité dans le propos, une envie de partager, de ne pas montrer que le côté mélodramatique... En fait toutes les idées et les initiatives de Valérie Donzelli sont bonnes et louables, le seul problème c’est qu’à l’écran ça ne fonctionne pas. L’aspect « bric à brac » de la mise en scène en est le parfait exemple, il manque une cohérence d’ensemble, une tonalité ... Les effets de style sont souvent hasardeux, comme la voix off, et le jeu des acteurs souvent approximatif. Le principal défaut du film réside dans ses dialogues, des personnages qui parlent comme on écrit, on y croit pas, il n’y a aucune spontanéité et l’émotion ne passe pas ... Sincère et plein de belles promesses à la base « La guerre est déclarée » se prend malheureusement les pieds dans le tapis, artificiel et sans cohérence, reste quelques jolies scènes. Une déception.

  • Jean-Patrick Géraud 28 octobre 2011
    La guerre est déclarée - la critique

    D’une intensité peu fréquente chez les jeunes auteurs français, La guerre est déclarée confirme tous les espoirs misés sur la donzelle Donzelli depuis La Reine des Pommes. Le récit nous embarque et nous émeut, sans complaisance ni boboïsme. Certaines scènes sont bouleversantes, comme celle où Adam est amené au bloc, et l’ensemble est porté par une grâce prodigieuse et un sens de la chorégraphie qui n’est pas sans rappeler le cinéma de Jacques Demy. Un merveilleux message d’espoir.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.