Critique

CINÉMA

Les Bien-aimés - la critique

L’insoutenable légèreté de l’être

Le 14 août 2012

Après le déroutant et mineur Homme au bain, Christophe Honoré revient à la comédie musicale dans un film qui traverse les époques.

Galerie photos

  • Jujulcactus 21 septembre 2011
    Les Bien-aimés - la critique

    Pas franchement enthousiaste à l’idée de voir le nouveau Christophe Honoré, je m’attendais à un objet musical gnangnan et chiant mais finalement je serais plus nuancé. Et étrangement ce n’est pas le caractère musical du film qui m’a dérangé, au contraire j’ai même trouvé que les compositions (assez inégales) apportaient une certaine légèreté et un certain charme à l’ensemble. Non, ce qui m’a dérangé c’est la faiblesse d’un scénario qui veut parler d’un peu tout et qui ne parle finalement de rien, et qui ne justifie pas sa durée excessive de 2h20 ! Et c’est logique qu’avec une fragmentation chronologique aussi marquée (des années 60 à nos jours en plusieurs étapes), les « bien-aimés » lassent. Le charme de la chansonnette est néanmoins porté par un casting convaincant, et notamment dans la seconde partie par le charme ténébreux d’une Chiara Mastroianni étonnante. Catherine Deneuve semble elle aussi dans son élément, par contre Ludivine Sagnier énerve au plus au point, elle plombe par sa faute tout le début du film. Tissant de nombreuses sous-intrigues autour de ses personnages, le réalisateur touche parfois assez juste, parfois beaucoup moins et l’ensemble manque clairement de relief et d’émotion. Un peu à l’image de la bande originale, « les bien-aimés » est un objet plat et assez vide mais pourtant loin d’être désagréable.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.