Critique

CINÉMA

Michael Kohlhaas - Arnaud des Pallières - critique

Les chevaux de la discorde

Le 22 juillet 2014

Michael Kohlhaas offre à Arnaud des Pallières l’occasion de renouveler son cinéma. Las, le résultat peine à convaincre, faute à un rythme maladroit et à une absence totale de sensation.

  • Lui de Go with the Blog 13 août 2013
    Michael Kohlhaas - Arnaud des Pallières - critique

    Un an après avoir remporté le Prix d’interprétation masculine pour LA CHASSE, Mads Mikkelsen revenait à Cannes en 2013 pour nous présenter MICHAEL KOHLHAAS du réalisateur français Arnaud Des Pallières. Adaptation d’une nouvelle allemande du XIXème siècle, MICHAEL KOHLHAAS a déjà été porté une première fois à l’écran en 1969 en Allemagne de l’Ouest, mais de manière plus discrète.
    C’est l’histoire, au XVIème siècle, d’un marchand de chevaux aux valeurs profondes et sincères, qui mène une vie tranquille et assez prospère, jusqu’au jour où il est victime de l’abus de pouvoir du seigneur de sa région. Touché dans son orgueil et sa fierté, il décide de prendre les armes et de mener une fronde locale, dans l’unique but de se voir reconnaître ses bons droits.

    la suite sur notre Blog : http://gowith-theblog.com/michael-kohlhaas/

  • velocio 14 août 2013
    Michael Kohlhaas - Arnaud des Pallières - critique

    Présenté en fin de Festival de Cannes 2013, "Michael Kohlhaas" est passé relativement inaperçu, ce qui, dans le cadre d’une sélection officielle 2013 aussi médiocre, est profondément injuste. Certes, ce film n’est pas le chef d’œuvre du siècle, mais il se situait quand même parmi la petite poignée de films vraiment intéressants de cette sélection. Le film d’Arnaud des Pallières est la 4ème adaptation cinématographique de l’œuvre homonyme de l’écrivain allemand Heinrich von Kleist. Parmi les 3 précédentes, la plus connue est celle de Volker Schlöndorff avec David Werner et Anna Karina en têtes d’affiche. Arnaud des Pallières a transposé l’action de ce roman allemand dans notre pays et il a tourné son film dans les Cévennes et dans le Vercors. Quand bien même l’action se passe au 16ème siècle, "Michael Kohlhaas" n’est à proprement parlé ni un film d’époque, ni un film en costumes. La nature est magnifique, les dialogues réduits à ce qui est indispensable. Les thèmes abordés dans le film sont intemporels : il n’est donc pas interdit d’y trouver des échos contemporains. Parmi ces thèmes, on retrouve l’amour, la religion et la vengeance. Toutefois, les questions les plus importantes que pose le film sont les suivantes : jusqu’où peut-on aller pour faire valoir son droit ? Peut-on mettre un pays à feu et à sang, peut-on être à l’origine de nombreux morts, tout cela parce que, au départ, un noble et sa clique n’ont pas traité correctement 2 des montures d’un marchand de chevaux ? Les réponses sont-elles différentes si la corruption et l’injustice règnent dans votre pays ? L’aspect hiératique de Mads Mikkelsen, toujours aussi remarquable, renforce la mise en scène assez abrupte et austère du réalisateur. Dans le rôle de Lisbeth, sa fille, on retrouve Mélusine Mayance, qui jouait Sarah dans "Elle s’appelait Sarah". En fait, on aurait bien vu ce film obtenir le Prix du scénario à Cannes 2013.

  • nijbodh 9 janvier 2017
    Michael Kohlhaas - Arnaud des Pallières - critique

    "un rythme maladroit et une absence totale de sensation" ? Ben, c’est un point de vue très personnel... moi, j’ai "marché" du début à la fin ! et je suis assez tombé sous le charme de Mads Mikkelsen.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.