Mauvaise blague
Le 2 juillet 2020
Gare aux films qui s’autoproclament culte...
- Réalisateurs : Gilles Lellouche - Tristan Aurouet
- Acteurs : Guillaume Canet, François Berléand, Benoît Poelvoorde, Jean-Pierre Cassel, Zabou Breitman, Vincent Rottiers, Guillaume Gallienne, Dominique Hulin
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 1er août 2023 05:51
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 1er décembre 2004
Résumé : Gustave Klopp est narcoleptique. Il s’endort n’importe où, n’importe quand, ses fréquentes crises de sommeil sont aussi brutales qu’inattendues. Si cette maladie constitue un véritable handicap pour sa vie professionnelle, elle lui permet cependant de vivre, dans ses rêves, des aventures inoubliables. À peine endormi, Gustave devient Klopp, un super-héros invincible et vengeur...
Critique : Si vous n’avez déjà pas aimé Atomik circus, il est peu probable que vous appréciez Narco. Primo parce qu’il s’inscrit à peu près dans la même veine ; et secundo, parce qu’il s’avère de moins bonne facture. Pour donner une échelle de valeur, Narco pourrait se situer aux antipodes du récent Aaltra qui, avec sa nonchalance bonhomme et son cynisme alcoolisé, provoquait une gamme variée d’émotions allant de l’ennui à la perplexité en passant par l’hilarité. En comparaison, Narco pèche lui par son goût de l’épate et du calcul, en voulant à tout prix faire mouche avec des dialogues artificiellement acérés, bombardant un récit de gimmicks assourdissants et de références ciné vaines (La valse des pantins, The Big Lebowski, Matrix entre autres).
Les quelques bonnes idées qui émanent de ce fatras, comme cette alternance entre le rêve et la réalité ou l’univers du super-héros, ne sont pas assez exploitées. Autre problème : les personnages secondaires (mention spéciale aux patineurs tueurs Léa Drucker et Gilles Lellouche) sont plus intéressants que les protagonistes étouffés dans la caricature, la fausse dinguerie, l’avidité. Sans parler de l’intrigue vaguement polardeuse, ni même de la tournure mélodramatique de la seconde partie (cameo de Van Damme à l’appui).
Résultat des courses : Narco, film qui se veut culte avant sa sortie, s’embourbe dans ses gags auto-satisfaits (Poelvoorde se contente de faire du Poelvoorde). Dépourvu de substance, ce film-gadget ne peut compter que sur ses meilleures vannes et l’abattage des acteurs pour monter une bande-annonce clinquante. Sur cinq minutes, c’est rigolo. Sur deux heures, c’est vide.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
2 décembre 2004
Narco - la critique du film
Trés bon pour moi du fait de la bande-son mais aussi car c’est un film dans lequel comme on dit on s’en paye une bonne tranche surtout entre pots sans pour autant avoir a trop réfléchir je vous l’avoue !!!
Aliak 14 décembre 2004
Narco - la critique du film
C’est tout bonnement dingue de voir à quel point ce film n’a pas plus à l’auteur de la critique !
Première chose, Atomik circus ne m’a guère plus et pourtant Narco a eut plus d’effet sur moi ^^. Une chose est sur, je ne m’estime pas être décérébré et j’ai vraiment adoré Narco.
C’est simple : les acteurs sont tous vraiment bien dans leur rôle. La bande son est vraimsent séduisante ( en passant par The Velvet Underground ou bien les musiques composées par Sébastien Tellier par ex. ). Le rythme du film est bien trouvé, etc.
Bon c’est vrai qu’il y a peut-être un peut trop de scènes visant la rigolade, mais l’émotion ne manque pas non plus et vraiment rien ne m’a dérangé dans ce film. Autant dire que si le critique pouvait revoir un peu sa copie, je me sentirai mieux ;)
Je suis allé le voir avec des amis, et on a tous aimé.
kaiman 21 avril 2007
Narco - la critique du film
« queen »
Difficile de construire sa vie quand on peut s’endormir d’une minute à l’autre sans prévenir. Et pourtant Gustave doit vivre avec cette épée de Damoclès depuis tout petit. Mais ces absences ne sont pas que néfastes puisqu’elles permettent à Gustave de vivre une double vie de super héros qu’il dessine ensuite dans ses BD...
Film foutraque, « Narco » fait rire... un quart d’heure puis le soufflé retombe, explosant dans le trop plein. Trop d’effets, trop de mimiques, trop de délires, trop de n’importe quoi. Le spectateur finit par se perdre dans ce dédale scénaristique abracadabrantesque.
Pourtant les acteurs sont bons. Guillaume Canet est convaincant en loser dépassé par sa narcolepsie, Benoit Poelvoorde cabotine comme il sait le faire, Zabou Breitman met un zeste de mauvais goût dans sa carrière d’actrice lisse bien comme il faut...
Le film pêche par ses « cartooneries » qui finissent par tourner en rond. Dommage car le propos était ambitieux et nous sortait du train-train de la comédie à la française. Gilles Lellouche et Tristan Aurouet ont confondu originalité formelle et bon film. Mais si « Narco » n’est pas à la hauteur des espérances, on sent une vraie patte, un potentiel chez les réalisateurs. A revoir donc car ces élèves doués peuvent mieux faire.