Critique

CINÉMA

Pas son genre - la critique du film

Les histoires d’amour finissent mal... en général

Le 7 avril 2015

Une histoire d’amour entre un Parisien bobo et une gentille Arrageoise est l’occasion pour le réalisateur Lucas Belvaux de se questionner sur les préjugés entre régions et sur les clivages sociaux.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie Photos

  • patlechat 22 septembre 2014
    Pas son genre - la critique du film

    DE L’AMOUR ET DU HASARD...
    Lucas Belvaux nous invite à une autopsie du sentiment amoureux. Qu’y-a-t-il de commun entre Clément, un prof de philo "exilé à Arras" et Jennifer, une coiffeuse qui élève son enfant seul ? Rien ou pas grand chose : personne ne mettrait un seul kopeck sur ce couple. Pourtant, l’on s’attache à ces deux personnages parce qu’ils nous révèlent le sentiment amoureux au prise avec les distances culturelles, le besoin d’admirer, de fusionner avec l’univers de l’autre, de partager ses différences et de se heurter à l’indifférence, au mépris, à la catégorisation. Le film est réalisé avec beaucoup de sensibilité et d’intelligence, et l’on comprend avec le jeu puissant des personnages combien il est difficile d’aimer et de regarder ensemble dans une même direction commune et "intérieure".

Votre avis

Votre note :
10 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.