L’un des cinéastes américains les plus influents des années 70 est mort. Retour sur une carrière de 60 ans !
Quand en 2005 Hollywood décerne un Oscar d’honneur à Sidney Lumet pour l’ensemble de sa carrière, personne ne semblait avoir oublié la carrure monumentale du cinéaste derrière Serpico (1973) et Un après-midi de chien (1975) qui, pourtant, n’avait jusqu’alors jamais été récompensé par ses pairs.

Jadis téléaste d’une décennie (il a oeuvré pendant toutes les années 50 pour le petit écran), Lumet avait démarré sa carrière à la fin des années 40 au théâtre. C’est à l’âge de 34 ans, en 1957, qu’il réalise son premier long pour le cinéma. Le film, avec Henry Fonda et E.G Marshall, s’intitule 12 hommes en colère ; pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.
Dans les années 60 on retiendra L’homme à la peau de serpent d’après Tennessee Williams avec Brando (1960), Long voyage dans la nuit, un drame avec Katharine Hepburn d’après la pièce autobiographique d’Eugene O’Neill (1962), Point Limite avec Martin Landau, Henry Fonda et Fritz Weaver (1964) et surtout l’impressionnant La colline des hommes perdus / The Hill (1965) avec Sean Connery, victime de tortionnaires dans une geôle militaire. Mais c’est surtout dans les années 70 qu’il est consacré. Faisant tourner Al Pacino dans Serpico et Un après-midi de chien ou encore Faye Dunaway et William Holden dans le thriller médiatique Network, il connaît de gros succès personnels, à peine entâchés quelques années plus tard par une adaptation "black" du Magicien d’Oz avec Diana Ross et Michael Jackson. Le nanar est un échec cinglant.
Au début des années 80 Sidney Lumet est toujours très actif avec Le prince de New York, thriller urbain imparable avec Treat Williams. Avec The Verdict en 1982, il offre à Paul Newman son dernier succès en tant qu’acteur et réussit un joli film intimiste avec Timothy Hutton, Daniel (1983).
La suite est plus irrégulière, avec tout de même un authentique chef d’oeuvre en 1988, A bout de course, qui mettait en scène l’impressionnant River Phoenix adolescent, quelques années avant sa mort tragique (un flop immérité au cinéma). Son dernier blockbuster, Family business lui permet de retrouver Sean Connery en 1989, aux côtés de Dustin Hoffman et du petit jeune à la mode, Matthew Broderick.
Il enchaîne les échecs dans les années 90. Quelques films sans grande ambition, avec Melanie Griffith (Une étrangère parmi nous, 1992), Don Johnson (L’avocat du diable en 1993), Andy Garcia (Dans l’ombre de Manhattan, en 1996) et même Sharon Stone dans un remake dispensable du film de John Cassavetes, Gloria. En 2006 et 2007, il livre deux ultimes films, Jugez-moi coupable avec Vin Diesel et 7h58 ce samedi-là avec Philip Seymour Hoffmaney et Ethan Hawke.
Sidney Lumet est mort samedi 09 avril, des suites d’un cancer, à l’âge de 86 ans.
