Critique

CINÉMA

A Serious Man - Joel et Ethan Coen - critique

Somebody to love

Le 4 novembre 2013

Une brillante comédie existentielle des frères Coen. Un sommet d’humour angoissant, proche de Barton Fink, et plus personnel qu’à l’accoutumée.

Galerie photos

© StudioCanal
© StudioCanal
  • Norman06 21 janvier 2010
    A Serious Man - Joel et Ethan Coen - critique

    Fidèle à leur style mais renouvelant quelque peu leur univers, les frères Coen proposent un savoureux conte yiddish, avec ses zones d’ombre et de mystère, à l’instar de ce prologue incongru dont il ne sera plus question par la suite. Captivant de bout en bout, ce puzzle narratif est encore un jalon dans leur pourtant riche filmographie.

  • ’Boo’Radley 11 février 2010
    A Serious Man - Joel et Ethan Coen - critique

    Sis dans une banlieue du Midwest américain, un drôle de conte juif, assez littéraire dans son inspiration mais cinématographique dans son expression. On entre de plain-pied dans un univers symbolique, sans avoir affaire à un faux réalisme vrai ou à un vrai symbolisme faux. Un film majeur des parfois exagérément vantés frères Coen, presque aussi essentiel qu’un proverbe de l’Ancien Testament.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.