Critique

CINÉMA

Requiem for a Dream - Darren Aronofsky - critique

Drogue dure

Le 9 juin 2020

Le film coup de poing par excellence, ou l’enfer des drogues vu par un œil virtuose et sans concessions. Une déflagration d’une puissance inouïe, qui laisse physiquement sur le carreau.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Norman06 1er août 2009
    Requiem for a Dream - Darren Aronofsky - critique

    Film culte des années 2000, Requiem for a dream se reçoit comme un choc visuel et narratif. La descente aux enfers de ces trois personnages est filmée de main de maître et le montage hallucinant (sans jeu de mots) est une merveille de précision et de passerelle vers l’horreur. On peut y voir bien sûr une satire de notre société de consommation, toujours propice à l’excès pour procurer des plaisirs immédiats et satisfaire le culte de l’apparence : le « chemin de croix » de Sarah est à ce titre le plus réussi des trois portraits. De pilules amincissantes en anti-dépresseurs, la surenchère médicamenteuse de cette mère (de surcroît accro à la télé) ne peut la mener qu’à la déchéance totale. Il faut saluer ici le retour magistral de la grande Ellen Burstyn, star des années 70 qui nous offre une composition mémorable. Elle est bien épaulée par le beau Jared Leto et la ténébreuse Jennifer Connelly.

Votre avis

Votre note :
10 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.