Critique

CINÉMA

Essential killing - La critique

Le sang sur la neige

Le 15 septembre 2014

Skolimowski en grande forme allie le réalisme à l’onirisme dans ce palpitant périple d’un homme traqué luttant pour sa survie dans une forêt de conte de fées.

Galerie Photos

  • roger w 13 avril 2011
    Essential killing - La critique

    Après un début sur les chapeaux de roue et une déambulation dans la neige qui, parfois, atteint le sublime lors de quelques séquences oniriques du meilleur effet, le film de Skolimovsky a la mauvaise idée de finir sans qu’aucun sens ne se dégage vraiment. Même si l’ensemble est très bien réalisé, on a un peu le sentiment de rester sur notre faim, tant le sens semble faire défaut (ou nous a peut-être échappé).

  • Charly2209 13 avril 2011
    Essential killing - La critique

    C’est justement parce que le réalisateur n’a pas suivi les code du film de traque qu’il ne fonctionne pas. Et même en temps que film expérimental ça ne fonctionne pas, c’est trop lent, trop creux pour séduire.
    Critique alternative ici : http://lesitedelaverite.fr

    Voir en ligne : Essential Killing

  • Frédéric de Vençay 29 avril 2011
    Essential killing - La critique

    Traque prenante à la mise en scène plasticienne absolument superbe (l’une des plus belles de ce début 2011). Les décors, magnifiés par la caméra et la photographie de Skolimowski, emprisonnent un Vincent Gallo christique, une fois de plus éblouissant dans ce rôle physique. L’expérience en immersion ouvre tous les sens et s’avère captivante, malgré un essoufflement en fin de parcours.

  • Jean-Patrick Géraud 12 mai 2011
    Essential killing - La critique

    L’homme est un loup pour l’homme : la formule est galvaudée, mais rarement elle a été illustrée avec autant de force que dans ce film qui pourrait rappeler, à certains égards, le Délivrance de Boorman. Gallo et Seigner, entre le mime et l’animal, campent à merveille un drame qui pousse à son paroxysme le portrait d’un monde où la cruauté, le fanatisme, la guerre ont ravagé jusqu’à l’hypothèse d’une civilisation. Certaines séquences (Gallo harcelé par des chiens) sont vertigineuses, d’autres un peu lentes, mais l’ensemble est épatant.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.