Critique

CINÉMA

Brothers - la critique

Le 17 juillet 2014

Galerie photos

Copyright Wild Bunch distribution
Copyright Wild Bunch distribution
Copyright Wild Bunch distribution
Copyright Wild Bunch distribution

Le choix du rédacteur

  • Tony Delalande 3 février 2010
    Brothers - la critique

    Rappelons que Jim Sheridan est également le réalisateur du bouleversant "In America" injustement oublié...

  • Norman06 7 février 2010
    Brothers - la critique

    Bon produit hollywoodien, bénéficiant d’un scénario nuancé et de la griffe de l’honnête artisan Sheridan. Si l’épisode afghan est folklorique et racoleur, les séquences familiales atteignent une haute intensité dramatique. Distribution brillante, avec une mention pour l’excellent Jake Gyllenhaal.

  • roger w 17 février 2010
    Brothers - la critique

    Après une première demi-heure qui fait peur (la peinture d’une Amérique polissée qui énerve par son côté gnan-gnan), le film prend son envol et dévoile ses réelles intentions, fort nobles. Sans jamais juger ses personnages, le grand Jim Sheridan démontre avec force que les hommes et les femmes sont toujours perdants dans toute forme de conflit. Les acteurs sont tous épatants et nous livrent ainsi un très beau film antimilitariste, sans pour autant être bêtement engagé. Du très bon cinéma.

  • ’Boo’Radley 16 mars 2010
    Brothers - la critique

    L’aversion de l’Américain moyen pour les films sous titrés et les versions doublées est telle qu’il est d’usage à Hollywood, lorsque l’on est en panne d’idée, de réaliser une nouvelle version des films européens qui ont connu un succès critique ou commercial. Il est de tradition que ces remakes soient nettement inférieurs à la première mouture. De fait, dans la version de Jim Sheridan, bien des scènes sont exposées avec une facilité mélodramatique qui relève du feuilleton populaire et diminue considérablement leur portée : le rapprochement du frère et de l’épouse devant un feu de cheminée, la désaffection des enfants pour leur père adoré sitôt son retour du combat, leur préférence pour l’oncle qui leur a fait un bonhomme de neige, la lâcheté subite du valeureux combattant ... Le film aurait gagné à ne pas montrer les scènes afghanes plutôt ridicules. « Brothers » respecte donc l’usage et la tradition.

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.