Critique

CINÉMA

J. Edgar - la critique

Sur la route de Washington

Le 11 janvier 2012

À trop hésiter entre biopic, mélo et film politique, l’épopée de Clint Eastwood sur le légendaire et controversé fondateur du FBI emprunte des voies multiples... et finit par nous égarer, aussi bien que s’égarer elle-même.

Galerie Photos

  • Frédéric de Vençay 3 mars 2012
    J. Edgar - la critique

    Eastwood s’interroge moins sur l’Histoire que sur la manière dont l’écrivent (et la réécrivent) les hommes de pouvoir. Après "Mémoires de nos pères" et "Invictus", le cinéaste parvient enfin à donner à son sujet l’ampleur et la profondeur qu’il requerrait, par le biais d’un twist final parfaitement négocié. Ce retournement vient un peu réveiller un biopic en pilotage automatique, lesté des artifices canoniques du genre (voix-off pesante, construction en allers-retours, performance "Actor’s Studio" appliquée...). Le classicisme eastwoodien, sobre et élégant, et le jeu enfiévré de DiCaprio restent corrects, même si on les a connu meilleurs tous les deux.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.