Critique

CINÉMA

Rec - la critique

Le 16 octobre 2012

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie photos

spip-bandeau
  • lamazelle 8 mai 2008
    Rec - la critique

    Bonsoir !
    Voilà un film d’épouvante qui honore le genre ! L’ambiance télé-réalité est reproduite avec brio. Les instigateurs du banal reportage, avec la quête du scoop à tout prix, sont mis à rude épreuve. Le spectateur se retrouve embarqué au cœur de l’horreur grâce au réalisme saisissant des images et au procédé de narration. Redoutable !
    Jusqu’où n’irait-on pas pour avoir l’image choc !

  • Jeds 13 mai 2008
    Rec - la critique

    Alors REC, c’est quoi ? Ben c’est une petite équipe (ils sont deux) de journalistes qui passent une nuit avec les pompiers. Et ils aimeraient bien qu’une intervention ai lieu histoire d’avoir de la matière pour leur reportage. Chouette, une vieille dame a appelé au secours. Allez hop c’est partiiiii tout le monde part dans le camion et on va chez la vielle dame !

    Côté scénario :
    Alors le scénario est plutôt bien monté. Tout arrive progressivement et nous sommes en présence d’un pur "survival movie" (un film où le but est de survivre). Il est difficile de parler du scénario sans révéler des choses importantes. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’illogisme dans le déroulement du film. On sent que le scénariste est un cinéphile averti et il utilise tout ça sans jamais pomper vraiment sur les autres films. Bon travail.

    Côté réalisation :
    C’est de la caméra à l’épaule. Il est toujours difficile de donner un "aspect amateur crédible" mais là, ça marche bien. C’est quasiment aussi bien que Cloverfield au niveau de la réalisation. Après, on parle ici d’un film à petit budget mais tout est vraiment très bien géré et on a quand même droit à quelques images chocs plutôt intéressantes !

    Côté acteurs/personnages :
    Aucune fausse note de la part des acteurs. Pas de grosse star dans le casting et ça tombe bien car ça sert parfaitement la crédibilité du film qui se veut être un reportage de quartier. Les personnages sont vraiment très intéressants car ils représentent un panel honête de la civilisation humaine avec sa dose de bourges, d’étrangers, de racistes, de gros c*ns et j’en passe. C’est vraiment super bien géré.

    Mon sentiment après avoir vu le film :
    Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce que j’ai vu. J’ai été très, mais alors très agréablement surpris. Les Espagnols peuvent nous sortir des films vraiment très très bons !!! Les 1h20 passent comme une lettre à la poste. Et franchement, il y a un aspect ’réel’ assez intense dans ce film. Autant dans Cloverfield, on sent quand même que c’est un film, autant ici, on dirait vraiment que ça s’est passé. En plus, pas de "je-me-la-joue" avec des "on a retrouvés les bandes, voilà ce qui s’est passé". Non, là, on a le film cash et c’est ça qui est bon !! Franchement, c’est l’un des meilleurs films de l’année pour le moment (du moins pour moi ^^).

  • roger w 3 décembre 2008
    Rec - la critique

    Véritable coup de poing que ce Rec, à la fois effrayant et d’une absolue maîtrise sur le plan formel. Nous faisant sursauter un bon nombre de fois, les deux réalisateurs espagnols ont réussi haut la main leur pari et signent un des meilleurs films d’horreur des années 2000. Rien que ça.

Votre avis

Votre note :
8 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.