Critique

CINÉMA

Bronson - la critique

Le prisonnier

Le 2 octobre 2011

Un biopic fortement inspiré par Orange mécanique, qui ne convainc pas tout à fait mais bénéficie de l’interprétation hallucinante de Tom Hardy.

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie photos

  • Norman06 21 juillet 2009
    Bronson - la critique

    Les influences manifestes de Forman, Scorsese ou Kubrick ne doivent pas occulter la grande réussite de ce biopic singulier, sans doute le plus grand choc du cinéma anglais depuis Hunger, autre œuvre sur un prisonnier célèbre. La virtuosité du montage, l’humour noir savoureux et la rigueur de la mise en scène en font un bijou du genre. Un futur film culte !

  • esdez 23 juillet 2009
    Bronson - la critique

    Si ce métrage pouvait servir de point de départ d’une réflexion sur le traitement des déviants de la part des dirigeants de nos sociétés dites modernes, sa valeur pédagosique serait inestimable, mais... bon.
    Enfermons, contraignons et proposons des murs aux murs et les "normaux" dormiront tranquilles. Le choix artistique de la présentation de cette oeuvre confine adroitement à nous faire sentir ce qu’est la "cage" que la société nous impose.

  • Frédéric de Vençay 28 juillet 2009
    Bronson - la critique

    Un nouveau "Orange mécanique" ? Même si beaucoup de ses choix stylistiques renvoient directement au film légendaire de Kubrick, "Bronson" ne propose jamais vraiment de discours sur la violence, ni de fulgurances psychologiques : simple uppercut, images fortes, portrait d’exception travaillé par une mise en scène inspirée et par un acteur d’une puissance rare. Un electrochoc, qui préfère les sens à l’esprit.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.