Frédéric de Vençay

Bordeaux

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

113 films notés

118 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Elena - la critique

Si la mise en scène de Zviaguintsev est d’une virtuosité indéniable, on pourra s’interroger sur la fonction qu’elle revêt dans cet "Elena", objet froid et extrêmement théorique, entièrement voué à l’exposition des conflits de classe de la Russie contemporaine (qu’il ne "règle" pas, ni n’interroge). Sa description des deux microcosmes riches/pauvres se fait avec une égale cruauté, parfois au bord du cynisme ou de la caricature. On peut aussi ne pas adhérer à cette forme de mépris démiurgique, même si elle témoigne par moments d’une certaine lucidité sur l’être humain. Conte de la monstruosité ordinaire, un (...)

Lire la suite

Harakiri - la critique + test blu-ray

Découvert dans cette fameuse copie restaurée, qui restitue au mieux les superbes contrastes entre ombre et lumière et la sueur collant au front des rônins. Kobayashi signait là un sommet de tension dramatique doublé d’un anti-film de combat en huis-clos (à l’exception de flashs-back flamboyants et d’un final sacrificiel gigantesque). La construction gigogne, en allers-retours tortueux et sophistiqués, lui permet de faire cohabiter plusieurs genres : suspense, mélodrame, chronique naturaliste, film de sabre, brûlot politique... Remontant aux sources du chanbara (le théâtre japonais), "Harakiri" met au (...)

Lire la suite

Quand je serai petit - la critique

Cette seconde oeuvre honorable de Jean-Paul Rouve est certainement plus assurée et aboutie que la première, le cinéaste en herbe ayant pris soin, cette fois-ci, de ne pas s’attaquer à sujet plus grand que lui. Avec une économie de moyens bienvenue et une absence d’humour potache, "Quand je serai petit" parvient à faire cohabiter son canevas semi-fantastique avec une histoire familiale toute en émotions feutrées. Le problème est que le film finit par payer cette modestie : devant des enjeux finalement pas très neufs ni tout à fait bouleversants, on se demande à quel moment le récit finira par décoller, (...)

Lire la suite

Men in Black 3 - la critique

Le retour des hommes en noir n’était pas ce qu’il y avait de plus urgent (ou de nécessaire) sous le soleil. Pour peu qu’on ait gardé au fond de soi une part de régression post-teenage et qu’on se soit bien marré devant les frasques de l’opus 2 (c’est possible, je l’ai testé), ce double retour dans le passé peut s’avérer plaisant, quoique complètement anachronique en 2012. Preuves parmi d’autres : la mise en scène anémiée de Sonnenfeld, le jeu essoufflé de Will Smith, les gags oscillant entre le moyen et le franchement bof... Qu’est-ce qui fonctionne (un peu) quand même ? Bizarrement, tout le reste, à commencer (...)

Lire la suite

Moonrise Kingdom - la critique

Après un "Fantastic Mr Fox" empaillé, où le disque Anderson semblait définitivement rayé, ce "Moonrise Kingdom" vient nous rassurer sur l’état de santé de son cinéma - même s’il apporte peu de changements fondamentaux à son petit théâtre de marionnettes jaune sépia. Malgré quelques faiblesses relatives (de scénario, de rythme), c’est une œuvrette extrêmement réjouissante dont on ressort avec le baume au cœur et les étoiles dans les yeux. Que "Moonrise" demeure un opus mineur dans la filmo du Texan importe finalement peu, puisque le film se vit précisément comme cela : c’est une pure bulle récréative harmonisée (...)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Rio Sex Comedy - la critique

Après son remarqué Mondovino, Jonathan Nossiter change d’air pour une comédie en roue libre dans les favelas de Rio, mêlant documentaire et fiction de manière déconcertante.

L’homme aux colts d’or - la critique

Un grand western classique porté par des comédiens de légende, doublé d’une réflexion poussée sur la loi et la justice.
L’argument : Une bande de hors-la-loi dirigée par Abe McQuown sème la terreur à Warlock. Les habitants font alors appel à Clay Blaisdell, dit "l’homme aux colts d’or", pour rétablir l’ordre. Celui-ci débarque dans la petite ville, accompagné de son ami et associé, le boîteux Tom Morgan, qui ne tarde pas à ouvrir un rentable saloon. Notre avis : Une vision de L’homme aux colts d’or suffit (...)

Michel Gondry au Centre Pompidou

A partir du 16 février, le vidéaste surdoué prend les rênes du musée Beaubourg, et tout le monde est invité...

L’Enfance d’Icare - la critique

Dernier film tourné par Guillaume Depardieu, L’Enfance d’Icare postule une science-fiction franco-suisse. Hélas, malgré ses belles dispositions de départ, l’objet s’enlise vite dans un fantastique cheap et abscons.

Le top 2010 de Frédéric de Vençay

Petite année traversée de coups d’éclat pour la clôture d’une décennie faste (ou l’ouverture d’une autre, c’est selon...)

Lost : bilan de la saison 6

Décevante pour les uns, époustouflante pour les autres, déroutante pour tous, la dernière saison de Lost a assuré le spectacle, sans dévoiler toutes ses clés cependant...

Le mot de la fin pour Lost

La série phare créée par J.J. Abrahams est sur le point de dévoiler tous (?) ses mystères...