Le 16 juillet 2023 par Ariane Pick
- NEWS
Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.
JE REJOINS LE CLUB AVOIR-ALIREEntre causticité et humour s’enchaînent les tableaux pour tisser une fresque matrimoniale aussi universelle qu’irrésistible.
Une satire drôlement caustique de nos sociétés contemporaines empêtrée dans ses idéologies fracturées.
Lost Records : Bloom & Rage marque un tournant décisif dans l’évolution de DontNod, mêlant une maturité thématique remarquable et une maîtrise (…)
Une partition sensible où se croisent sans se heurter la complexité des sentiments, la recherche d’identité et le fossé des générations sur fond (…)
Quatre femmes venues d’ailleurs enveloppent de poésie et de drôlerie la tragédie de l’exil.
Un vaudeville délicieusement désuet pour remettre au goût du jour le talent de Françoise Sagan à se moquer d’une bourgeoisie déphasée.
Crédit photo : Emmanuelle Swan
Comédienne solaire et lumineuse, dotée d’un jeu alternant légèreté et gravité, mais conservant toujours son intensité, Elsa Lellouch joue dans la pièce Les salles d’attentes de David Yol, actuellement au Théâtre de Nesle à Paris. L’occasion d’échanger sur son parcours, ses inspirations, ses rêves et ses projets.
Une nouvelle référence de l’accessibilité culturelle en plein Paris !
Du 10 juillet au 24 août 2025 se déroule au Palais des Festivals de Cannes l’exposition L’Art de James Cameron, conçue par la Cinémathèque française. Un événement culturel de choix.
Anne Roumanoff joue les prolongations avec son spectacle L’expérience de la vie au théâtre des Mathurins les 22, 29 et 30 juin, puis les 6 et 7 juillet 2025.
15.000 choristes amateurs à la conquête des Zéniths !
De jeunes créateurs en devenir ont dévoilé toute la diversité de leur talent à travers plusieurs disciplines artistiques : Arts de la scène, Arts Visuels, Cinéma et Audiovisuel et Musique.
Du 9 au 13 octobre 2024, une exposition dédiée à Charb, ancienne figure de proue de Charlie Hebdo et de la liberté de la presse, a lieu à la médiathèque municipale. Cinquante dessins seront mis en avant pour des visiteurs attendus nombreux.
– Sortie du CD : 30 août 2024, Label Mirare
Le pianiste et compositeur Jean-Baptiste Doulcet propose pour son second album de revisiter la musique classique scandinave et finlandaise.
Prise de passion dès son enfance pour différentes disciplines artistiques, c’est dans le théâtre indépendant émergent que Blanche Sottou brille désormais.
À l’initiative d’un collectif d’artistes présidé par Lubna Azabal, une marche blanche en faveur de la paix au Proche-Orient est organisée dimanche 19 novembre 2023 à 14h00 depuis l’Institut du Monde Arabe à Paris. "Une marche apolitisée et silencieuse", prévient la comédienne.
Une troisième édition sous les auspices bretons où la part belle sera donnée à un jeune cinéma iranien totalement inédit, à la littérature perse et à la caricature. Une édition à ne surtout pas rater.
Président de l’association Vue (d’)ensemble, Yves Wansi fait le bilan de l’édition 2023 du festival Entendez-Voir !, consacré à la culture (cinéma, littérature et art) pour les personnes atteintes de handicaps visuels et/ou auditifs. Il évoque également les futurs projets de l’association et livre ses réflexions sur la situation des personnes en situation de handicap dans la société française.
Le Festival des arts de la rue Les Rugissantes prend de nouveau ses quartiers d’été au Creusot (Saône-et-Loire) pour une onzième édition prometteuse de par sa programmation riche et éclectique.
Le VYV Festival de Dijon, riche d’une programmation musicale pour tous les goûts et porteur de valeurs participatives, s’invite et vous invite de nouveau dans le cadre préservé du Parc de La Combe à la Serpent, du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2023.
L’exposition Naples pour passion a fait escale à Dijon du 29 mars au 25 juin 2023. Le Musée Magnin peut être fier de l’accueillir d’autant plus que c’est la première fois qu’une sélection de la collection De Vito quitte l’Italie pour la France.
Le Centre Pompidou sera fermé à partir de 2025 jusqu’en 2030 pour des travaux de rénovation.
Un zeste de conte, une louche de comédie et une bonne rasade de polar. Autant d’ingrédients pour composer une énigme théâtrale virevoltante qui nous ramène dans l’Angleterre des années 1920, en compagnie de la célèbre « Reine du crime ».
Entre causticité et humour s’enchaînent les tableaux pour tisser une fresque matrimoniale aussi universelle qu’irrésistible.
Une conférence qui ne répond pas à toutes les questions mais a l’immense mérite de dépoussiérer les lieux communs autour de l’économie, entre littérature, histoire et humour.
Un bijou de comédie baroque, à la mise en scène survoltée, bien que parfois l’on s’y égare.
– Festival "Scènes au jardin de Dollon" (Sarthe) : le 24 août 2025 à 18h00
La résilience épique d’une femme entre drames et fureur de vivre. Un récit haut en couleurs et une mise en scène tant dynamique que réjouissante.
Un drame noir contemporain abordant le thème universel du syndrome de l’imposteur.
Une satire drôlement caustique de nos sociétés contemporaines empêtrée dans ses idéologies fracturées.
Anne Roumanoff joue les prolongations avec son spectacle L’expérience de la vie au théâtre des Mathurins les 22, 29 et 30 juin, puis les 6 et 7 juillet 2025.
Les vicissitudes sentimentales d’un jeune homme aussi tendre que combatif.
Un spectacle qui brille par sa finesse au milieu du trouble des sentiments amoureux !
Une partition sensible où se croisent sans se heurter la complexité des sentiments, la recherche d’identité et le fossé des générations sur fond de musique et de littérature.
Quatre femmes venues d’ailleurs enveloppent de poésie et de drôlerie la tragédie de l’exil.
Un vaudeville délicieusement désuet pour remettre au goût du jour le talent de Françoise Sagan à se moquer d’une bourgeoisie déphasée.
Si la situation de départ du trio de Trahisons paraît on ne peut plus classique, elle nous offre pourtant au fur et à mesure de la pièce un regard captivant sur l’importance et les contours de la vérité dans nos relations intimes.
Un spectacle fort qui nous plonge dans l’obscurité de la nature humaine pour tenter de nous en faire sortir !
Un drame intime qui ne s’égare jamais dans la tragédie grâce à la profondeur du texte et à la sincérité des deux comédiennes.
La Ve République revue et corrigée à travers le portrait décapant d’un homme politique à double face.
Entre outrance et humour, une farce sociale qui dézingue avec jubilation le monde des ultra-riches.
Un spectacle audacieux, porté par la justesse de sa mise en scène et un jeu d’acteurs très riche !
Un spectacle généreux et sensible qui interroge avec finesse sur la définition de la famille.
Dans ce petit écrin qu’est le Théâtre Le Funambule Montmartre, la pièce La Solitude du coureur de fond est à couper le souffle : bravo pour cette performance solo réussie !
De sa voix douce et posée, Claire Chazal relate le vacarme du monde à travers ses coups de cœur littéraires.
Une plongée loufoque dans la vie fantasmée d’un compositeur finalement méconnu.
Un spectacle inégal, qui balance entre un haut niveau de jeu et une histoire peu convaincante...
Fidèle à son immense talent, Julie Timmerman marque à nouveau l’histoire du théâtre contemporain avec un spectacle de très haute qualité !
À travers un concert lecture, Brigitte Fossey et Danielle Laval redonnent vie à la facétie des vers de La Fontaine qui, quatre cents ans plus tard, n’ont pas pris une ride.
Les jeunes comédiens de la Compagnie En Quête de Sens mêlent avec talent les codes du cabaret et de l’intrigue policière. Un spectacle qui, considérant ses moyens de productions, se laisse regarder avec un plaisir malicieux.
Une comédie tendre et cruelle pour aborder en toute décontraction des thèmes universels.
Un voyage poétique et musical au cœur de l’Europe orientale.
Sur la scène du théâtre du Funambule, deux comédiens pétillants nous servent un sacré bon millésime.
Un spectacle emblématique et fort qui nous emporte malgré quelques bémols !
Dans le cocon douillet du Poche Montparnasse, Myriam Boyer nous emporte dans un voyage poétique pour nous parler de la vie, de la sienne, de la nôtre, de la vôtre.
Un voyage musical inédit et spectaculaire qui fait revivre avec faste la grandeur et la décadence du XVIIe siècle, à travers la vie tumultueuse de celui qui fut le comédien et l’auteur favori du roi Louis XIV et de sa cour.
Un spectacle très harmonieux qui nous parle et nous questionne ! Du théâtre humain et citoyen !
Entre drame et humour, une critique au vitriol de notre société à travers le portrait d’un homme ordinaire.
Du 9 au 13 octobre 2024, une exposition dédiée à Charb, ancienne figure de proue de Charlie Hebdo et de la liberté de la presse, a lieu à la médiathèque municipale. Cinquante dessins seront mis en avant pour des visiteurs attendus nombreux.
L’exposition Naples pour passion a fait escale à Dijon du 29 mars au 25 juin 2023. Le Musée Magnin peut être fier de l’accueillir d’autant plus que c’est la première fois qu’une sélection de la collection De Vito quitte l’Italie pour la France.
Dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, le Musée national Eugène-Delacroix accueille du 3 au 19 novembre 2022 les œuvres du jeune photographe Antoine Henault dans son exposition Insolations au cœur de l’ancienne chambre du peintre Eugène Delacroix.
L’exposition Jean Gabin, qui se tient au Musée des Années 30 de l’espace Landowski à Boulogne-Billancourt, est prolongée jusqu’au dimanche 2 octobre.
Le festival des cultures japonaises se déroulera du 14 au 17 juillet 2022.
Le musée national Fernand Léger de Biot présente du 11 juin au 19 septembre 2022 une exposition consacrée aux rapports entre le peintre et le septième art.
À l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, la Cinémathèque française revient sur l’inoubliable carrière de celle qui, bien que née allemande, reste la comédienne préférée des Français.
Le Musée royal de Mariemont, près de Charleroi en Belgique, présente du 20 novembre 2021 au 17 avril 2022 une exposition sur une curieuse divinité d’origine indo-persane du nom de Mithra, remise à l’ordre du jour des investigations archéologiques par l’historien belge Franz Cumont, à la fin du XIXème siècle. Cette exposition, qui se déplace au Musée Saint-Raymond de Toulouse du 14 mai au 30 octobre 2022, puis au Musée archéologique de Francfort du 19 novembre au 15 avril 2023, retrace l’historiographie des recherches dites mithraïques sur plus d’un siècle. Sous la houlette de ses trois commissaires, Richard Veymiers, directeur du Musée royal de Mariemont, Nicolas Amoroso, conservateur des Antiquités grecques et romaines du Musée royal de Mariemont, et Laurent Bricault, professeur d’Histoire romaine à l’Université de Toulouse, elle donne lieu à un catalogue composé d’une remarquable compilation d’articles scientifiques sur un culte pratiqué à une échelle indo-européenne, au tout début de l’ère chrétienne.
Par cette exposition Soleil of Persian Square de la photographe iranienne Hannah Darabi, le centre d’art Gwinzegal nous invite - à la suite des deux précédentes expositions - à une troisième relation à l’espace et à la géographie par les images. Une plongée en images fascinante.
L’exposition Baudelaire, la modernité mélancolique, proposée par la BnF, du 3 novembre 2021 au 13 février 2022, invite au sein d’un cadre intimiste à pénétrer dans les fêlures de l’âme de Charles Baudelaire (1821-1867). Cet événement ponctue admirablement le bicentenaire de la naissance de l’auteur.
La Maison des Arts de Châtillon propose de découvrir le travail singulier de Sifat, jusqu’à la fin de l’année.
Le chanteur Renaud s’expose à la Philharmonie de Paris, jusqu’au 7 novembre 2021.
Le Centre Pompidou, en partenariat avec MK2, donne à tous les cinéphiles l’opportunité de vivre un événement à 360° autour du réalisateur iranien : une exposition ainsi qu’une rétrospective intégrale au Centre Pompidou – du 19 mai au 26 juillet. Cet événement s’accompagne d’une ressortie exceptionnelle des films du réalisateur, en salles, par Carlotta Films dans toute la France, ainsi que la publication de trois ouvrages et la sortie de cinq éditions inédites DVD/Blu-ray.
Les félins de Philippe Gelück ont élu domicile, pour quelques mois, sur la plus belle avenue du monde.
Si vous rêvez de villégiature en ces temps de confinement, le musée des Beaux-Arts de Lausanne présente l’œuvre du nabi Maurice Denis, peintre réputé pour avoir su, dans le style novateur de son époque, traduire le bonheur des plages bretonnes. Les enfants qui s’amusent au bord de l’eau ou se jouent des vagues, l’aise des vêtements ballotant au vent, la nature autrefois sauvage des côtes bretonnes s’assemblent sous le pinceau du maître. Ce livre qui en est le catalogue permet d’apprécier l’ensemble en distanciel et invite au retour à la liberté.
Le regard du photographe donne une nouvelle vie à des ruines antiques. Il capte en les sublimant les effets de l’œuvre du temps sur celle de l’homme.
Les New-yorkais sont à l’honneur dans cette exposition, réunissant des photographies éloignées des clichés qui illustrent habituellement la gloire de cette cité. Nous entrons dans des scènes quotidiennes de rues, d’avenues, grâce à cette sélection de photographes, soucieux non de présenter une imagerie de cartes postales, mais de témoigner des joies et des peines de sa population.
Comédienne et réalisatrice, Cindy Sherman est à la photographie ce que Clint Eastwood est au cinéma. A la fois devant et derrière l’objectif, cette artiste américaine, devenue iconique dans son domaine, joue pour elle-même depuis quarante ans tous les personnages, principalement des femmes, et souvent avec moquerie, mais pas uniquement. Après l’exposition qui lui était consacrée au Jeu de Paume en 2006, la fondation Louis Vuitton lui déroule ses cimaises, pour nous donner à voir jusqu’aux derniers de ses travaux catalogués ici.
Lucien, le personnage BD de Franck Margerin, expose sa passion pour le rock’n’roll à Pau, du 17 septembre au 31 octobre 2020.
Le musée de Montmartre, vitrine parisienne du musée de Pontoise, nous fait découvrir un artiste de ses collections. Le catalogue, qui rassemble des textes pertinents, invite à une réflexion large au sujet de la peinture bien entendu, mais aussi de la politique et de la morale.
Depuis le 8 octobre dernier, l’amour est exposé au Palais de la découverte à Paris. L’événement se prolongera jusqu’au 30 août 2020. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce drôle de sentiment qu’on a parfois bien du mal à expliquer.
Le Mucem présente jusqu’au début du printemps une exposition d’œuvres d’art sur le thème du voyage. Elle est accompagnée d’un catalogue imaginatif pour expliquer sa composition poétique choisie par les curateurs : Christine Poullain et Pierre-Nicolas Bounakoff.
A coups de communication bien pensée, l’exposition Francis Bacon attire les foules au Centre Pompidou. C’est d’autant plus étonnant que l’œuvre de cet artiste ne se distingue ni par son accessibilité, ni même par son aspect plaisant. Une telle curiosité questionne.
Plongée au cœur de la pensée d’un artiste tourmenté.
Alors que le Grand Palais s’approche doucement d’une longue période de fermeture à partir de la fin 2020, l’idée d’exposer un artiste aussi coloré et énergique qu’Henri de Toulouse-Lautrec est pour le moins lumineuse.
Un magnifique livre sur le célèbre peintre français, qui accompagne l’exposition du Grand-Palais. Un cadeau idéal à acheter, à l’approche de Noël.
Le photographe Louis Gaillard exposera ses clichés pris dans le célèbre cimetière parisien, du 10 au 15 décembre prochain, à la Galerie B&b.
Un magnifique ouvrage, qui accompagne et complète l’exposition-événement consacré au génie italien.
Expérience à part, Paris Photo témoigne de la vitalité de l’art photographique.
Cet ouvrage savant est un complément de lecture au très beau catalogue de l’exposition que consacre, cet automne, le Louvre, à l’œuvre de Léonard de Vinci. Une manière d’approcher celui qui incarne le génie humain, à travers ce que Giorgio Vasari appela à son époque la modernité de style. Hommage dithyrambique à celui qui par l’interprétation des mesures de la tradition picturale, les surpassa.
La BnF accueille du 22 octobre 2019 au 16 février 2020 une exposition consacrée à Tolkien. L’occasion de découvrir l’écrivain, son univers, ou de s’immerger dans ses travaux. Dessins, textes, illustrations, tapisseries, sources d’inspirations, photos, tout un tas d’éléments pour perdre pied avec plaisir dans les mondes de Tolkien.
Une exposition incontournable pour tous les fans de Tolkien et pour les autres.
C’est l’événement culturel de la fin d’année, à Paris. La plus grosse exposition jamais organisée autour du génie italien provoque, depuis hier, un afflux de visiteurs impressionnant.
Souvent d’abord considérée comme la muse du grand Picasso, dont elle célébra l’oeuvre "Guernica" à travers une série de photographies, cette artiste, née en 1907 et décédée en 1997, avait en réalité nombre de cordes à son arc. Peintre, photographe, plasticienne, Dora Markovitch était considérée, respectée, comme une artiste accomplie.
L’exposition présentée au Centre Pompidou, du 5 juin au 27 juillet 2019 dernier, a enfin permis de découvrir la grande artiste à Paris.
La Cinémathèque française proposera une exposition sur les vampires dans le cinéma. L’événement aura lieu à partir du 9 octobre prochain.
Depuis le 23 Mai et jusqu’au 26 août, le British Museum accueille une exposition ambitieuse dédiée à la culture manga. Visite guidée.
Le mythe Toutânkhamon perdure. A Paris, l’exposition qui célèbre le plus illustre des pharaons bat des records d’affluence.
Alfred Döblin (1878-1957) raconte l’histoire future de l’humanité. Il construit une série de sociétés dystopiques qui se créent et s’effondrent au fil des siècles. En brassant les catastrophes qui pourraient impacter l’humanité, il fait apparaître dans ce roman de 1924 nombre d’événements qui se sont réellement produits au cours du XXe siècle.
Inès Boittiaux écrit cette biographie de Frida Kahlo (1907-1954) mise en valeur par la présence d’illustrations pleine page, ou encore sous forme de dépliant permettant de les regarder en détail. Ce beau recueil raconte le parcours d’une artiste hors norme.
Mister Blues, et bien plus encore. Une biographie où l’on découvre les multiples facettes de cet homme orchestre surprenant à plus d’un titre.
Ce livre n’est pas un roman, c’est une vision. Une vision du monde, qui aurait appris des penseurs avant elle, et dont l’ensemble se fond dans la poésie. À la fois léger et profond, amusant et réflexif, le texte de Laura Vasquez se remarque, là où elle prétend simplement observer.
– Date de publication : novembre 2020
Dans un récit percutant, Adania Shibli aborde la question du point de vue en faisant résonner les vies de deux palestiniennes, à une génération d’écart, la seconde enquêtant sur les atrocités subies par la première.
Avec Du fond des âges, Viviane et Céline de Clairval poursuivent leur fresque initiatique commencée avec L’Académie de Santhoryne. Ce second volet confirme la densité d’un univers où la magie, la mémoire et la fatalité s’entrelacent dans une trame aussi ample qu’émotive.
Ana Santos écrit et illustre ce livre. Elle explique pas à pas les étapes pour dessiner des portraits à l’aquarelle et libérer sa créativité.
Dès les premières pages, Emazora – L’Esprit à la couronne fleurie plonge le lecteur dans un Japon impérial d’une beauté visuelle saisissante, où les intrigues de palais côtoient les mystères du spirituel. Claire Ivacci y déploie un univers dense et poétique, oscillant entre récit historique et fantasy métaphysique.
Alexandre Soljenitsyne s’inspire de son vécu pour raconter l’histoire de Choukhov tout au long de cette rude journée qui dévoile les conditions de vie des prisonniers, les « zeks », dans les camps de Staline. L’auteur nous livre un récit fort, condensé et détaillé sur la survie dans ces prisons hostiles.
Plonger dans Kháos Chant 1 : La flamme de l’Olympe, c’est se laisser emporter dans un tourbillon mythologique où les dieux reprennent vie sous la plume érudite de Damien Mauger.
Bernard Vouilloux présente cette correspondance qui s’étale entre 1939 et 1966. Cette édition richement annotée permet de comprendre également le contexte et les événements auxquels font référence les deux écrivains. Ces lettres nous dévoilent aussi une autre facette de la personnalité d’André Breton.
Angus Hyland et Caroline Roberts ont rédigé ce livre et réuni les œuvres le composant. Ils nous offrent un beau panel de ce que représente le corbeau dans l’art et les légendes et ils nous révèlent quelques vérités inconnues sur son côté joueur ou encore sa fidélité en amitié et en amour.
Ce livre dense met en lumière la richesse de l’œuvre de Joseph L. Mankiewicz.
Avec Dieux et Démon, Joffrey Lebourg livre le dernier chapitre d’une épopée commencée il y a plusieurs années. Ce septième tome des Sept Reliques nous plonge dans le crépuscule d’Alkymia, là où les dieux et les mortels se confondent, et où le destin de l’héroïne Cordélia touche enfin à son accomplissement.
William Jeffet écrit les textes de ce recueil qui montre la variété de l’œuvre globale de Salvador Dali et son incroyable génie.
Naguib Mahfouz publie en 1959 un sommet du roman arabe : foisonnant, allégorique, polémique, Les fils de la Médina dégage le souffle des grands mythes.
Matthieu Salvaggio écrit ce guide pratique, qui aide à comprendre la théorie de la typographie et déjoue les pièges pour les apprentis créateurs de fontes.
Dans son nouveau roman, Samantha Feitelson nous plonge dans une comédie romantique pétillante où l’amour surgit là où on ne l’attend pas.
Une somme qui porte un regard large, nous dévoile l’histoire, les styles et les grandes figures de l’univers du tatouage. Un ouvrage richement illustré, facile d’accès et intéressant à lire.
Laurette Burgholzer et Lucie Doublet écrivent ce livre à quatre mains, comme on peut animer une marionnette à deux manipulateurs. Ce recueil montre que cet art ne se limite pas, comme le dit un cliché tenace, aux spectacles pour enfants.
Jean-Pierre Berthomé et François Thomas regroupent ici des entretiens parus dans la revue « Positif » avec d’autres échanges inédits. Ils cherchent à comprendre qui était Orson Welles, loin des clichés et idées reçues sur ce grand metteur en scène. Ce livre est une source d’informations, d’anecdotes, et surtout d’histoires de rapports humains qui lèvent de nombreux voiles sur la personnalité étonnante d’Orson Welles.
Luc Dellisse écrit ce recueil et s’interroge, en ce premier quart XXIe siècle, sur l’écrivain et l’acte d’écrire, sur ce qu’est la littérature. Un livre fluide qui peut se lire rapidement, mais mérite qu’on s’y arrête pour bien prendre le temps de saisir les cheminements de l’auteur.
Arthur Koestler écrit ce roman en 1939. Il y aborde la guerre des esclaves menée par Spartacus. L’auteur mélange histoire antique et fiction, pour traiter non du combat d’un homme contre le système, mais des rouages de la révolution. Le livre est présenté dans une nouvelle traduction d’Olivier Mannoni. Cette histoire dense nous entraîne dans son intrigue qui dénonce également la société des années 1930.
Avec Nolan Arindel, Nicolas Soulages signe une entrée remarquée dans l’univers de la fantasy jeunesse.
Les souvenirs d’un avocat donnent droit à un somptueux drame épuré qui aborde plusieurs thématiques chères à Arthur Miller.
Illustré par Cressy, le récit prend vie dans un univers haut en couleurs qui ne manquera pas d’éveiller l’imaginaire des enfants… et de faire sourire les adultes.
Évitant l’écueil du pathos, Clémentine Autain rend un hommage plutôt sobre à sa mère. Où il est très peu question de cinéma.
Un autoportrait qui joue clairement des codes du genre, où l’autrice se révèle davantage dans le style que dans ses anecdotes. En choisissant de raconter son processus d’écriture, elle écrit une nouvelle fois sur l’époque et sur son fil de vie : la littérature.
Dans ce cinquième et dernier tome, La Dame de sang, Justan Lockholmes fait face à l’enquête la plus sombre de sa carrière.
Howard Phillips Lovecraft a écrit cette nouvelle en 1926 sans se douter qu’elle deviendrait un des classiques de l’horreur du XXe siècle. Jacques Tiberi en propose une traduction iconoclaste, se détachant du texte originel pour offrir une version conservant l’atmosphère lovecraftienne.
Pierre Mertens écrit ce récit touchant, où il s’adresse à l’absente. Secouée par la mort, le procès, il explique également pourquoi il a décidé de se lancer dans ce livre, en laissant de côté ses autres projets...
Italo Calvino écrit en 1957 ce conte philosophique qui, aujourd’hui encore, nous amuse et nous émeut. Traduite par Martin Rueff, l’histoire de Cosimo, singulière, fantasque, libertaire et paradoxale, reste un bonheur à lire dans cette édition bilingue italien et français.
Pierre Baptiste, David Bourgarit, Brice Vincent et Thierry Zéphyr ont écrit une partie des essais de ce recueil, catalogue de l’exposition « Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin ». Celle-ci se déroule au musée Guimet du 30 avril au 8 septembre 2025.
Ovide écrit ce petit traité au tout début du premier siècle après Jésus-Christ. Xavier Bordes traduit ce texte du latin et rédige la conclusion d’un livre qui mêle allusions mythologiques, conseils de vie et un certain humour.
Dans ce troisième tome des Chroniques du Nouveau-Monde, Joffrey Lebourg réussit le pari de conclure une trilogie ambitieuse, sans jamais trahir ses promesses.
Dans ce roman délicat et percutant, empreint d’une rare justesse, porté par la voix singulière d’Édith, Florie Darcieux raconte l’histoire d’une adolescente confrontée à la violence sourde du soupçon, à la solitude sociale, à la complexité des adultes.
Le 8 décembre 2021 par Yona Malchin
Le 11 novembre 2019 par David Neau
Le 11 novembre 2019 par Christophe Stoop
Ciné+ Classic
15 décembre 2025 - 22:59
Une réussite délirante, drôle et élégante...
TCM Cinéma
15 décembre 2025 - 21:25
L’œuvre la plus célèbre de Quentin Tarantino...
Canal+ Cinéma
15 décembre 2025 - 21:00
Dans une langue cinématographique dont seule...
Le 8 décembre 2021 par Yona Malchin
Le 11 novembre 2019 par David Neau
Le 11 novembre 2019 par Christophe Stoop







































































