Le 4 novembre 2020 par Hélène
- NEWS
-
Retrouvez les "actrices effacées"
La chaîne ludique QIJEU connect propose une nouvelle session autour du cinéma, à partir du 26 février jusqu’au 3 mars.
-
Le Théâtre du Funambule Montmartre réouvre... en ligne avec OPSIS TV
Dès le 17 février, le Théâtre Le Funambule Montmartre proposera une programmation théâtrale virtuelle, soit en direct, soit à la demande sur sa chaîne dédiée, en partenariat avec Opsis TV.
-
Rejoignez l’équipe d’AVoir-ALire !
La rédaction d’AVoir-ALire étoffe son équipe et recrute de nouveaux.velles rédacteurs.trices.
-
La Maison Zola et le Musée Dreyfus ouvriront leurs portes en 2021
Le premier musée consacré à l’affaire Dreyfus ouvrira ses portes à Médan en 2021.
-
Le metteur en scène et acteur Robert Hossein est mort
L’homme des grandes productions théâtrales fut aussi un metteur en scène et un acteur très en vue. Il vient de mourir à l’âge de 93 ans.
-
"Lazarus" de David Bowie bientôt en streaming
La comédie musicale Lazarus du regretté et inoubliable David Bowie sera diffusée en streaming du 8 au 10 janvier 2021.
-
Mon lapin quotidien #15 - Collectif - Chronique
Une revue graphique et littéraire d’une grande élégance.
-
Putain d’expo - hommage à la carrière de Renaud
Le chanteur Renaud s’expose à la Philharmonie de Paris, du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021.
-
John Lennon : quarante ans, et puis après ?
Il y a quarante ans, John Lennon mourait sous les balles de Mark David Chapman. Retour sur l’itinéraire d’un rockeur devenu mythe.
-
Le Livre à Metz 2020 : une édition héroïque !
Prévu initialement en avril puis reporté à l’automne (6, 7, 8 novembre) pour cause de crise sanitaire mais finalement annulé en raison du nouveau confinement, le festival de littérature et journalisme le Livre à Metz se décline pendant trois jours sous forme numérique avec des rencontres en vidéo et visiophonie, à retrouver en direct.
-
Rey (Alain) ⬪ Linguiste et lexicographe (Pont-du-Château, 1928 - Paris, 2020)
Le célèbre lexicographe, rédacteur en chef du dictionnaire Le Robert, est mort à l’âge de 92 ans, le 28 octobre 2020. Il partagea pendant des années sa passion dans les médias et avait acquis une notoriété qui explique les nombreux hommages rendus ce jour.
-
Semaine d’Art en Avignon : du 23 octobre au 31 octobre 2020
Des théâtres au service des artistes, de la création, du public, du territoire. Pour pallier un Festival d’Avignon revu et corrigé l’été dernier, suite à l’annulation du "In", la Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon ( F.T.I.A ) a œuvré et manœuvré avec fougue pour que le théâtre garde la tête haute. Une fois n’est pas coutume, Avignon rimera avec Toussaint.
-
La BnF propose une exposition gratuite consacrée aux affiches de films
Une exposition, présentée à la BnF, s’attarde sur les plus belles affiches de films.
-
Le jeu vidéo de A à Z à la BPI du Centre Pompidou
Des jeux, des rencontres, des ateliers et surtout une mise en lumière de l’univers du jeu vidéo, voilà le programme ambitieux du Press Start 2020. Pour sa 8e édition au Centre Pompidou, le festival explore le thème du post-apocalyptique, où comment réagir après une catastrophe.
-
Palmarès du Fifigrot 2020 : deux ex aequo pour l’Amphore d’or
Les prix littéraires et cinématographiques ont été attribués cet après-midi. L’Amphore d’or, décernée en toute subjectivité par la grande prêtresse Blanche Gardin, a récompensé deux longs métrages.
-
Le 9e Festival International du Film Grolandais
Le 9e Festival International du Film Grolandais de Toulouse aura lieu du 14 au 20 septembre 2020. Plus de président, ni de dictateur, pour décerner la précieuse Amphore d’Or, mais une Grande Prêtressse : Blanche Gardin.
-
Des tableaux façon puzzle....vous jouez ?
Du 15 au 20 septembre, douze tableaux célèbres à reconnaître.
-
Rock this town - Musical Film Festival
Quand la musique crève l’écran... A Pau, pour la treizième année, le Festival Rock this town se tient du 30 septembre au 4 octobre, proposant films, concerts, expositions et conférences, rencontres autour des musiques actuelles et ce qu’elles disent de notre époque. Let’s rock !
-
Exposition "Faites du Rock avec Lucien" de Franck Margerin
Lucien, le personnage BD de Franck Margerin, expose sa passion pour le rock’n’roll à Pau, du 17 septembre au 31 octobre 2020.
-
Exposition « L’invention du surréalisme » à la BnF, à partir du 17 novembre 2020
Le mouvement surréaliste est né il y a cent ans, qui transforma complètement le rapport à la création artistique. Pour l’occasion, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet proposeront une grande exposition, à partir du 17 novembre prochain.
-
Les concerts de rentrée de Radio France
La quasi-totalité des concerts de septembre et octobre est maintenue. Depuis le 25 juin, le public peut de nouveau investir l’Auditorium de Radio France.
-
L’avenir de France 4 et France Ô
La chaîne France 4 est temporairement prolongée. France Ô s’arrête définitivement le 23 août.
-
Hommage à Christo Vladimiroff Javacheff
Avec sa femme Jeanne-Claude de Guillebon, il avait formé le célèbre Christo, qui avait notamment empaqueté le Pont-Neuf en 1985. L’artiste-plasticien Christo Vladimiroff Javacheff s’est éteint le 31 mai dernier, à l’âge de 84 ans. Hommage à un duo visionnaire.
-
Pierre Palmade au théâtre cet été
En compagnie de Benjamin Gauthier, l’un des membres de La troupe à Palmade, Pierre Palmade joue une toute nouvelle pièce au théâtre du Marais, à Paris, du 5 août au 11 septembre 2020.
-
La folie du "Verbe Fou" à son apogée
Mais où Fabienne Govaerts puise-t-elle son énergie et sa fougue, pour avoir ainsi décidé, contre mistral et marées "covidiennes", d’ouvrir malgré tout son théâtre en plein cœur d’Avignon, au cours de cet été si particulier ?
Est-ce de la folie au "Verbe Fou littéraire", de la déraison, ou juste une évidence ? -
La programmation du Point-Virgule ouvert tout l’été !
Beaucoup de Franciliens resteront sur la région tout l’été. Le Point-Virgule et le Grand Point-Virgule leur proposent des plages de rire et de détente !
-
Théo Théâtre à Avignon : le Off du Off
Grâce à la persévérance de sa Directrice, Florence FOUERE, et de sa Compagnie " La Strada ", le Théo Théâtre restera ouvert tout l’été
-
Le neuvième numéro de la revue Nez saisit les parfums de la vie estivale
Le neuvième numéro de la revue semestrielle et olfactive Nez nous fait voyager autour du monde et nous emmène à la plage. On en a bien besoin en ce moment !
-
"Les Cahiers de Douai" de Rimbaud à redécouvrir bientôt en musique
Arthur Rimbaud est connu pour ses deux fugues à Douai, et la ville se prépare à lui rendre hommage à l’occasion des 150 ans de ces dernières. Pour cette occasion, les 22 poèmes des "Cahiers de Douai" sont mis en musique, élégamment et avec fidélité, par 22 artistes francophones de tous les horizons.
-
Le Bardcore, la tendance de l’été ?
Des tubes de la musique pop repris à la façon médiévale, ce n’est pas nouveau, mais le mouvement s’est structuré sur YouTube pendant le confinement. Aujourd’hui, plus de 200 titres sont adaptés au luth, harpe et autre flûte. Amusant et entêtant comme un tube de l’été.
-
Disparition de Milton Glaser, créateur du logo "I love NY"
Milton Glaser, graphiste et designer américain, qui a notamment créé l’emblématique logo « I love NY », est décédé le vendredi 26 juin 2020, le jour même où il devait souffler ses 91 bougies.
-
Molières 2020 : le palmarès
La 32e nuit des Molières a eu lieu mardi 23 juin. Le palmarès a notamment récompensé Simon Abkarian, Alexis Michalik, Niels Arestrup, Alex Lutz et Pierre Richard.
-
6 millions de dollars : vente record d’une guitare de Kurt Cobain
Une guitare, grattée par Kurt Cobain lors du mythique concert MTV Unplugged du groupe Nirvana en 1993, a été vendue pour une somme jamais égalée de 6,01 millions de dollars aux enchères, ce samedi 20 juin 2020, par la maison Julien’s.
-
Le plus grand karaoké en plein air au monde !
Jack Lang, Président de l’Institut du Monde arabe et père de la Fête de la musique, propose un événement inédit le 21 juin : un karaoké géant sur le parvis de l’Institut et un concert électro sur le toit de 12h !
-
Mort de l’acteur et metteur en scène Marcel Maréchal
Acteur incontournable de la décentralisation culturelle, l’homme de théâtre s’est éteint le 11 juin, à l’âge de 82 ans.
-
Face à la mère - la critique du spectacle
Un spectacle intimiste et bouleversant, qui est un chant d’amour, l’ode à une mère.
-
Tropique de la violence - critique du spectacle
Un spectacle "performance" qui convoque théâtre, danse, musique live, vidéo et dimension plastique. Le tout dans une scénographie éminemment poétique et totalement immersive.
-
Mylene Farmer Live 2019 - la critique du DVD
De l’Icône au Sublime, l’histoire d’une éternité. Mylène Farmer restitue dans son film un concert aérien et addictif.
-
Fallacia - la critique du spectacle
Bien souvent, au sein d’un couple, on peut se demander qui est trompé, qui mène, qui trompe, qui est mené ? Fallacia vous donnera peut-être un semblant de réponse.
-
La dégustation - la chronique du spectacle
Un joyeux divertissement qui aère les papilles bridées et la tête, même masquée.
-
La Chute - chronique de la pièce
Alors que cette année célèbre le triste anniversaire des soixante ans de la mort d’Albert Camus, l’un des plus grands intellectuels français, quel plus beau cadeau pouvaient lui faire Géraud Benech et Stanislas De La Touche avec cette époustouflante adaptation de La Chute, court roman aux allures de monologue intérieur.
-
Du Misanthrope au Cardinal - critique du spectacle
Un projet théâtral "moliéresque", brillant et ambitieux, autour de quatre pièces, quatre auteurs, quatre époques et quatre genres.
-
Miss Nina Simone - la chronique du spectacle
Du théâtre musical de qualité, pour nous montrer la face cachée et intimiste d’une grande artiste, entre succès et déchéance !
-
Semaine d’Art en Avignon : du 23 octobre au 31 octobre 2020
Des théâtres au service des artistes, de la création, du public, du territoire. Pour pallier un Festival d’Avignon revu et corrigé l’été dernier, suite à l’annulation du "In", la Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon ( F.T.I.A ) a œuvré et manœuvré avec fougue pour que le théâtre garde la tête haute. Une fois n’est pas coutume, Avignon rimera avec Toussaint.
-
Marie des poules, gouvernante chez George Sand - la chronique de la pièce
Mélange subtil de profondeur et de légèreté, Marie des poules éblouit.
Du grand et beau Théâtre ! -
Joséphine B. - la chronique de la pièce
Un spectacle réussi et entraînant, qui dégourdit l’esprit et le corps de nos vies à moitié confinées !
-
Bananas (and Kings) - la chronique de la pièce
Julie Timmerman offre un nouveau spectacle épique, brillant et puissant, un feu d’artifice en permanence, une pièce utile qui restera dans les mémoires !
-
Tu es vraiment si pressé ? - Compagnie " Vue Sur Scène " - critique
Un duo d’acteurs émouvant, qui emporte le spectateur dans un tourbillon d’émotions et de sincérité.
Pressez-vous...! Courez-y ! -
L’Empereur des boulevards - Théâtre Montmartre Galabru - critique du spectacle
Une pièce exquise et virevoltante à souhait, pour découvrir intensément Georges Feydeau, le maître incontesté du vaudeville, et l’apprécier doublement.
-
La machine de Turing - la chronique de la pièce
La pièce à succès, consacrée à Alan Turing, montre avec beaucoup de finesse un personnage à qui l’on confie une mission hors normes et qui se voit punir, en raison de sa différence.
-
Pierre Palmade au théâtre cet été
En compagnie de Benjamin Gauthier, l’un des membres de La troupe à Palmade, Pierre Palmade joue une toute nouvelle pièce au théâtre du Marais, à Paris, du 5 août au 11 septembre 2020.
-
La folie du "Verbe Fou" à son apogée
Mais où Fabienne Govaerts puise-t-elle son énergie et sa fougue, pour avoir ainsi décidé, contre mistral et marées "covidiennes", d’ouvrir malgré tout son théâtre en plein cœur d’Avignon, au cours de cet été si particulier ?
Est-ce de la folie au "Verbe Fou littéraire", de la déraison, ou juste une évidence ? -
Théo Théâtre à Avignon : le Off du Off
Grâce à la persévérance de sa Directrice, Florence FOUERE, et de sa Compagnie " La Strada ", le Théo Théâtre restera ouvert tout l’été
-
Sindbad, naissance d’un héros - la critique du spectacle
Une pièce poétique et originale, qui met la survie d’une femme en toile de fond et qui revisite un célèbre mythe populaire, celui des Mille et Une Nuits.
-
Les Ecchymoses invisibles - la critique de la pièce
Quand une violence sourde et ordinaire se retrouve en pleine lumière, il est urgent de la regarder en face. Cette pièce en parle remarquablement.
-
L’invitation - la critique de la pièce
Délaissant pour un temps les spectacles en solo, l’humoriste Gad Elmaleh nous invite à un vaudeville de mauvais aloi signé Hadrien Raccah.
-
Les carnets de Harry Haller - la chronique du spectacle
Un seul en scène audacieux autour d’un personnage complexe qui se heurte à son univers.
-
Le chat botté - la chronique du spectacle
La Compagnie "Le Vers Galant" offre un spectacle de grande qualité, en restituant avec beaucoup de charme l’imaginaire de Charles Perrault, tout en gommant les clichés assénés par les contes à nos enfants.
-
"Les Livreurs" ou l’art oratoire au sommet - Interview-portrait du fondateur de ce collectif, Bernhard Engel.
Les "Livreurs lecteurs sonores" est un collectif qui promeut la littérature et l’art oratoire de manière vivante. Rencontre avec son fondateur.
-
Interview de Vincent Ecrepont- Directeur artistique de la Compagnie " à vrai dire ".
"Sois un homme", un spectacle en attente d’avenir, pour devenir à part entière. Nous avons rencontré son directeur artistique.
-
Interview d’Olivier Lacut, metteur en scène du spectacle "Dire Brel"
Un spectacle bouleversant pour découvrir le grand Jacques autrement.
-
Et si c’était vrai ! - Les Apollons - critique
"Nous savons dès lors que nous ne pourrons pas être indifférents et passifs devant le spectacle qui va suivre juste à quelques mètres de nous. Impossible de se planquer. Cela tombe bien, personne n’est venu pour cela. Encore moins Les Apollons..."
Un moment de joie pure, grâce à deux comédiens talentueux. -
Fleurs de soleil - la chronique du spectacle
Un sujet très riche, abordé sobrement, et qui appelle chaque spectateur à se forger son propre avis.
-
Le Fil rouge - la critique de la pièce
Un seul-en-scène émouvant et poétique, à la portée universelle, autour du thème de la mère.
-
Les ritals - la chronique du spectacle
Un "seul en scène" accompagné par une touche d’accordéon grave et nostalgique, qui résonne avec l’actualité. Bruno Putzulu exprime tout son potentiel, entre humour et émotion.
-
Vive la vie - la chronique du spectacle
Un spectacle hybride et envoûtant, qui transporte le public !
-
Electre, Oreste d’Euripide - La critique du spectacle
Dans un contexte social difficile, mis en exergue par une courte intervention en début de spectacle d’une militante de l’institution, opposée à la réforme des retraites, la troupe de la Comédie-Française parvient encore et toujours à nous émerveiller.
-
Des souris et des hommes - la chronique du spectacle
Autour de Thierry Bilisko incarnant tous les personnages masculins, la Compagnie du Géant noir présente une excellente recette finement concoctée et pleine d’ingrédients !
-
A la recherche du temps perdu - La critique du spectacle
Réuni au sein de la petite salle du Théâtre de la Contrescarpe, le public, souvent épris de l’œuvre de l’auteur mis en scène, découvre avec surprise, parfois même avec interrogation, un spectacle captivant, toujours sur le fil.
-
Ta vie d’endive - La critique du seule-en-scène
Seule-en-scène tout à la fois poétique, drôle et émouvant, Ta vie d’endive est un de ces spectacles comme on en découvre trop rarement et qu’il faut donc découvrir impérativement.
-
Le dernier spectacle de Pierre-Emmanuel Barré gratuit, en streaming
Sur son site officiel, l’humoriste tend son chapeau à celles et ceux qui veulent payer. Mais on peut aussi ne pas le faire et regarder légalement son excellent spectacle donné au Grand Rex, en mai dernier.
-
Putain d’expo - hommage à la carrière de Renaud
Le chanteur Renaud s’expose à la Philharmonie de Paris, du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021.
-
Ruines - Josef Koudelka - critique de l’exposition
Le regard du photographe donne une nouvelle vie à des ruines antiques. Il capte en les sublimant les effets de l’œuvre du temps sur celle de l’homme.
-
The New-York School Show - Les photographes de l’école de New York 1935-1965 Howard Greenberg Gilles Mora - critique
Les New-yorkais sont à l’honneur dans cette exposition, réunissant des photographies éloignées des clichés qui illustrent habituellement la gloire de cette cité. Nous entrons dans des scènes quotidiennes de rues, d’avenues, grâce à cette sélection de photographes, soucieux non de présenter une imagerie de cartes postales, mais de témoigner des joies et des peines de sa population.
-
Cindy Sherman - catalogue d’exposition Fondation Vuitton - de Marie-Laure Bernadac, Suzanne Pagé, Olivier Michelon, Ludovic Delalande, Marie Darrieusecq, et Gérard Wajcman - La critique
Comédienne et réalisatrice, Cindy Sherman est à la photographie ce que Clint Eastwood est au cinéma. A la fois devant et derrière l’objectif, cette artiste américaine, devenue iconique dans son domaine, joue pour elle-même depuis quarante ans tous les personnages, principalement des femmes, et souvent avec moquerie, mais pas uniquement. Après l’exposition qui lui était consacrée au Jeu de Paume en 2006, la fondation Louis Vuitton lui déroule ses cimaises, pour nous donner à voir jusqu’aux derniers de ses travaux catalogués ici.
-
Exposition "Faites du Rock avec Lucien" de Franck Margerin
Lucien, le personnage BD de Franck Margerin, expose sa passion pour le rock’n’roll à Pau, du 17 septembre au 31 octobre 2020.
-
Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction (1878-1943) - critique du catalogue
Le musée de Montmartre, vitrine parisienne du musée de Pontoise, nous fait découvrir un artiste de ses collections. Le catalogue, qui rassemble des textes pertinents, invite à une réflexion large au sujet de la peinture bien entendu, mais aussi de la politique et de la morale.
-
De l’amour - Au Palais de la découverte
Depuis le 8 octobre dernier, l’amour est exposé au Palais de la découverte à Paris. L’événement se prolongera jusqu’au 30 août 2020. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce drôle de sentiment qu’on a parfois bien du mal à expliquer.
-
Voyage, voyages - Critique du catalogue officiel de l’exposition Voyage, voyages au Mucem (Marseille) du 21 janvier au 4 mai 2020.
Le Mucem présente jusqu’au début du printemps une exposition d’œuvres d’art sur le thème du voyage. Elle est accompagnée d’un catalogue imaginatif pour expliquer sa composition poétique choisie par les curateurs : Christine Poullain et Pierre-Nicolas Bounakoff.
-
Francis Bacon au Centre Georges Pompidou - Beaubourg sans voix
A coups de communication bien pensée, l’exposition Francis Bacon attire les foules au Centre Pompidou. C’est d’autant plus étonnant que l’œuvre de cet artiste ne se distingue ni par son accessibilité, ni même par son aspect plaisant. Une telle curiosité questionne.
Plongée au cœur de la pensée d’un artiste tourmenté.
-
Toulouse-Lautrec au Grand Palais - Un réveil de ce squelette de fer et de verre
Alors que le Grand Palais s’approche doucement d’une longue période de fermeture à partir de la fin 2020, l’idée d’exposer un artiste aussi coloré et énergique qu’Henri de Toulouse-Lautrec est pour le moins lumineuse.
-
Toulouse-Lautrec, La stratégie de l’éphémère - La critique du catalogue de l’exposition du Grand Palais
Un magnifique livre sur le célèbre peintre français, qui accompagne l’exposition du Grand-Palais. Un cadeau idéal à acheter, à l’approche de Noël.
-
Flâneries au Père Lachaise : photographies de Louis Gaillard à Paris
Le photographe Louis Gaillard exposera ses clichés pris dans le célèbre cimetière parisien, du 10 au 15 décembre prochain, à la Galerie B&b.
-
Léonard de Vinci, le catalogue officiel de l’exposition du Louvre
Un magnifique ouvrage, qui accompagne et complète l’exposition-événement consacré au génie italien.
-
Paris Photo 2019 - Un rayonnement universel
Expérience à part, Paris Photo témoigne de la vitalité de l’art photographique.
-
Giorgio Vasari - Vie de Léonard de Vinci peintre et sculpteur florentin - la critique du livre
Cet ouvrage savant est un complément de lecture au très beau catalogue de l’exposition que consacre, cet automne, le Louvre, à l’œuvre de Léonard de Vinci. Une manière d’approcher celui qui incarne le génie humain, à travers ce que Giorgio Vasari appela à son époque la modernité de style. Hommage dithyrambique à celui qui par l’interprétation des mesures de la tradition picturale, les surpassa.
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. Tolkien à la BnF
La BnF accueille du 22 octobre 2019 au 16 février 2020 une exposition consacrée à Tolkien. L’occasion de découvrir l’écrivain, son univers, ou de s’immerger dans ses travaux. Dessins, textes, illustrations, tapisseries, sources d’inspirations, photos, tout un tas d’éléments pour perdre pied avec plaisir dans les mondes de Tolkien.
Une exposition incontournable pour tous les fans de Tolkien et pour les autres.
-
Exposition Léonard de Vinci au Louvre
C’est l’événement culturel de la fin d’année, à Paris. La plus grosse exposition jamais organisée autour du génie italien provoque, depuis hier, un afflux de visiteurs impressionnant.
-
Dora Maar
Souvent d’abord considérée comme la muse du grand Picasso, dont elle célébra l’oeuvre "Guernica" à travers une série de photographies, cette artiste, née en 1907 et décédée en 1997, avait en réalité nombre de cordes à son arc. Peintre, photographe, plasticienne, Dora Markovitch était considérée, respectée, comme une artiste accomplie.
L’exposition présentée au Centre Pompidou, du 5 juin au 27 juillet 2019 dernier, a enfin permis de découvrir la grande artiste à Paris.
-
La Cinémathèque montre les crocs
La Cinémathèque française proposera une exposition sur les vampires dans le cinéma. L’événement aura lieu à partir du 9 octobre prochain.
-
Le manga s’expose au British Museum.
Depuis le 23 Mai et jusqu’au 26 août, le British Museum accueille une exposition ambitieuse dédiée à la culture manga. Visite guidée.
-
L’exposition Toutânkhamon se prolongera jusqu’au 22 septembre prochain
Le mythe Toutânkhamon perdure. A Paris, l’exposition qui célèbre le plus illustre des pharaons bat des records d’affluence.
-
Prix Images Singulières de la photographie documentaire
Pour la deuxième année consécutive, ImageSingulières, l’ETPA et Mediapart s’associent pour soutenir des projets photographiques en cours qui s’inscrivent dans le champ de l’image documentaire.
-
Images Singulières 2019
La onzième édition du rendez-vous de la photographie documentaire se déroule à Sète, jusqu’au 16 juin. Pendant quinze jours, la ville de Georges Brassens et de Jean Vilar accueille ce festival des images singulières, en contribuant à une éducation du regard. Les expositions que nous avons fréquentées donnent à sentir et ressentir d’autres représentations que celles que nous avons ordinairement sur le monde. Apprendre à regarder, à discerner, à capter, ce sont les enjeux contemporains des écritures documentaires de cette grammaire visuelle. Chacune de ces expositions de photographie documentaire nous conduit à repenser notre relation à l’actualité, à ses représentations et à des images qui, prises isolément, sont certes singulières, mais sans être univoques, à distinguer ce qui fait art du documentaire dans ce flot continu d’images qui nous submerge.
-
La maison devenue musée (XVe-XXIe siècles) - La critique de l’exposition
Munaé, le Musée national de l’Education, entame son cent-quarantième anniversaire en rendant hommage à Ferdinand Buisson et Jules Ferry, pères fondateurs de son ancêtre, le Musée pédagogique, et en produisant une exposition temporaire sur l’architecture du lieu même où ce musée, objet de décentralisation avant les lois qui l’ont encouragée, trouva refuge à Rouen. Voyage dans le temps et dans l’espace grâce à une institution patrimoniale qui n’a jamais cessé de s’adapter et d’accompagner l’innovation pédagogique.
-
Johnny Hallyday s’expose à Saint-Tropez
De juin 2019 à juin 2020, le Musée de la Gendarmerie et du Musée de Saint-Tropez accueille une exposition consacrée à l’éternelle Idole des Jeunes.
-
« Léonard Dévoilé » exposition de François Boucq au musée de la franc-maçonnerie
Le musée de la franc-maçonnerie vous propose une exposition orientée BD. Mais avec un thème bien précis : Léonard de Vinci décodé par François Boucq. Et lors du vernissage, nous étions présents pour découvrir l’exposition et aussi François Boucq, venu spécialement pour l’occasion.
-
Mémoire d’un sourire - l’exposition
Une exposition de photographies de visages vieillissants, par une photographe passionnée et passionnante, Rejine Halimi, qui témoigne autant de la vie qui se poursuit que d’une mémoire affectée par le drame de la Shoah.
-
L’invisible au visible mêlé - l’exposition
L’exposition du musée Victor Hugo, à Villequier, met en évidence les talents graphiques de l’écrivain.
-
Moving Women, exposition collective à la Galerie Danyzs de Paris
L’exposition Moving Women fait se rencontrer huit artistes qui expriment leurs visions de la féminité dans un kaléidoscope de stéréotypes de genres revisités, distanciés, embrassés sous l’œil affuté de Barbara Polla.
-
Le merveilleux-scientifique, dans les eaux troubles des mariages de raison...
Sur le modèle de la « chronoscopie » qui, espérait-on alors, allait pouvoir nous faire remonter le temps, Fleur Hopkins, chercheure associée au département sciences et techniques de la Bibliothèque nationale de France, nous plonge un siècle plus tôt, en consacrant à ces mille et une innovations technologiques de la révolution industrielle une exposition sur l’imagination scientifique de gens de lettres français, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Une exposition dense et érudite qui aiguille la curiosité.
-
La culture a une (nouvelle) adresse. Stéphane Bern donne de sa personne pour lancer les pièces d’Histoire à la Monnaie de Paris
Le 26 mars, la Monnaie de Paris lance une nouvelle collection intitulée Pièce d’Histoire. Une collection pensée en collaboration avec Stéphane Bern, qui comprend une série de pièces revisitant l’Histoire de France, issues du patrimoine numismatique de l’institut monétaire. Sur chacune des monnaies argent vendues, la Monnaie de Paris reverse 1€ à la Fondation du patrimoine.
-
L’archéologie en bulles : la rencontre entre archéologie et bande dessinée
L’exposition Archéologie en bulles, une rencontre improbable entre l’archéologie et la bande dessinée, du 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019.
-
Exposition Paula Rego : Les contes cruels, au Musée de l’Orangerie
Une exposition immersive, parfaitement orchestrée.
-
Comment s’aimer ? : l’exposition à la galerie Mémoire de l’avenir
Exposition des regards croisés entre la photographe Yaël Ilan et l’écrivaine Daniella Pinkstein autour de la ville de Jérusalem.
-
Madagascar exposition au quai Branly - Jacques Chirac
Mada dévoile ses richesses dans l’exposition temporaire que lui consacre le musée du Quai Branly. Des premiers colons indiens et africains, en passant par sa dépendance française, l’île-continent est vue sous l’angle de ses œuvres artisanales. Allez-y, sans tarder, vous apprécierez ce mélange harmonieux d’émotion et de savoir.
-
Au bord des mondes à la Galerie le Serpent vert
La Galerie itinérante le Serpent Vert présente dans le 20ème arrondissement l’exposition collective "Au bord des mondes". Elle réunit les travaux mâtures de cinq jeunes artistes donnant à voir les paysages de leur invention.
-
Alegría - Manuel Vilas - critique du livre
L’auteur espagnol Manuel Vilas poursuit sa quête du passé dans un grand roman à la fois intime et universel, où la mémoire dialogue avec le présent.
-
Tournée d’enfer- Lionel Barra et Vincent Di Serio- critique du livre
Ce témoignage est celui d’un parcours du combattant pour sortir de la dépendance. Sans tabous, le protagoniste cherche avant tout à prévenir et aider ceux qui voudraient s’en sortir. Un livre percutant qui se lit d’une traite.
-
Aller aux fraises - Eric Plamondon - critique du livre
L’auteur de Taqawan nous offre trois nouvelles d’inspiration autobiographique, trois récits de sa jeunesse. Drôle, émouvant et juste.
-
Constellations - Sinéad Gleeson - critique du livre
Malgré la résilience qui se dégage de ce texte fort, le lecteur retient surtout la violence du ton, le malaise qui l’envahit au fil des pages et de leur lourdeur de plomb...
-
Là où nous dansions - Judith Perrignon - critique du livre
Judith Perrignon, en formidable conteuse, narre le destin de la ville de Detroit à travers une enquête pas comme les autres. Magistral !
-
Petite histoire de la librairie française - Patricia Sorel - critique
L’achat d’un livre en librairie paraît aujourd’hui un acte de résistance. Résistance dans un contexte sanitaire qui voudrait rendre la nourriture spirituelle non-essentielle, ou encore résistance à une ultra-concentration des richesses dans la poche d’un seul homme. La librairie française a une histoire, exposée de manière très austère dans l’ouvrage de Patricia Sorel.
-
Paroles d’habitants : portraits et paysages en quartiers populaires - Adil Jazouli - critique du livre
Une immersion dans les banlieues, loin des clichés habituels. Un ouvrage d’utilité publique.
-
France-Iran : Si loin, si proches - Jean-Claude Voisin - critique du livre
Jean-Claude Voisin partage avec ses lecteurs sa passion de l’Iran, une passion éclairée et à distance de la cécité de nos points de vue partiels et stéréotypés. Cet essai personnel et vécu ouvre l’horizon vers une meilleure connaissance et compréhension des peuples de l’ancienne Perse et de l’Iran contemporain. En cela, il devient une invitation au voyage et à la rencontre avec ce que nous avons d’iranien en nous.
-
Kingdomtide - Rye Curtis - critique du livre
Avec ce roman qui embrasse le nature-writing, tout en en prenant le contre-pied, Gallmeister marque définitivement sa mutation.
-
Division Avenue - Goldie Goldbloom - critique du livre
Dans ce roman tout en subtilité, Goldie Goldbloom fait le portrait d’une femme attachante qui, à l’orée de la soixantaine, regarde d’un autre œil le monde dans lequel elle a toujours vécu, celui des Juifs ultraorthodoxes de New York. Magnifique !
-
La Maison de Bretagne - Marie Sizun - critique du livre
Quinze ans après Le père de la petite, le nouveau roman de Marie Sizun est un récit familial sensible et mélancolique.
-
Tu ne désireras pas - Jonathan Miles - critique du livre
Ce roman tourbillonnant s’enfonce dans les méandres des pensées humaines, décortique les âmes pour mieux pointer du doigt la vanité d’une vie, si contradictoire avec l’empreinte qu’elle laisse sur la Terre.
-
Huit crimes parfaits - Peter Swanson - critique du livre
Si l’idée de Swanson était originale et promettait un polar atypique, l’auteur n’évite pas plusieurs maladresses et alourdit son page-turner en adoptant un style poussif.
-
En cherchant Parvulesco - Christophe Bourseiller - critique du livre
Une chasse à l’homme pour retrouver l’écrivain fictif le plus célèbre de la Nouvelle Vague, qui doit son nom à un mystérieux auteur roumain que, paradoxalement, personne ne connaît vraiment. Un récit passionnant.
-
Marie-Lou-Le-Monde - Marie Testu - critique du livre
A la croisée entre un recueil poétique et un roman d’amour, Marie-Lou-Le-Monde est un ouvrage hybride, où deux genre littéraires s’entremêlent pour le plus grand plaisir du lecteur.
-
L’Ami - Tiffany Tavernier - critique du livre
Un matin, un homme ordinaire voit la maison voisine encerclée par le GIGN : son voisin et ami est soupçonné de meurtre, mais c’est sa propre vie qui en sera bouleversée. Malgré certaines péripéties lourdes et inutiles, le récit met en scène un antihéros attachant.
-
Le complexe de la sorcière - Isabelle Sorente - critique du livre
Et si pour une fois la chasse aux sorcières était à prendre dans un sens positif ?
Isabelle Sorente propose une forme de manifeste qui vise à réconcilier les femmes avec elles-mêmes. -
La nuit des orateurs - Hédi Kaddour - critique du livre
Hédi Kaddour, poète amoureux du langage, nous enchante avec une histoire de complot sous l’Empire romain, où philosophes, factieux, courtisans et poètes jouent leur vie en une nuit.
-
Cette lumière est mon désir, le livre de Shams de Tabriz – Rûmî - chronique livre
Rûmî, poète persan du treizième siècle, a rencontré deux fois dans sa vie Shams de Tabriz. Si le premier échange n’a rien donné, le second fut une révélation. Shams entraîna Rûmi vers la poésie, et Rûmi le suivit sur le sentier ardu, complexe, mais libérateur, qui lui permit de se trouver.
-
L’anomalie - Hervé Le Tellier - critique du Goncourt 2020
L’anomalie ou un roman anormal qui flirte entre les genres, chatouille la science, pour mieux embrasser la théologie et enlacer la philosophie, toujours auréolé du prosaïque de la plume et des vies...
-
Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot - Mika Biermann - critique du livre
Après Trois jours dans la vie de Paul Cézanne, Mika Biermann consacre ce deuxième roman à la peintre Berthe Morisot. Trois nuits révèlent la femme en devenir et son art habité par la lumière, le tout dans une écriture sensorielle et impressionniste.
-
Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892) Sylvie Aubenas Thomas Galifot - critique du livre
Le musée d’Orsay présente l’œuvre passionnante d’un des premiers photographes français. Un homme et une œuvre encore inconnus du grand public, avec lesquels l’institution ouvre un nouveau champ de monstration intéressant, en complément de ses fameuses collections picturales et sculpturales. A lire, à voir, absolument, dès que la COVID-19 ne nous visitera plus.
-
Traverser la nuit - Hervé Le Corre - critique du livre
Malgré la noirceur de son récit, Hervé Le Corre distille quelques lueurs d’espoir, vacillantes, entre violences faites aux femmes et épuisement policier.
-
Les Vilaines - Camila Sosa Villada - critique du livre
Une auteure transsexuelle argentine raconte son parcours entre autobiographie romancée et réalisme magique latino-américain. Un roman d’une énergie folle.
-
La familia grande - Camille Kouchner - critique du livre
La familia grande est le texte d’une femme de quarante-cinq ans, Camille Kouchner, qui relate son histoire sous l’angle de ses souvenirs actuels, défroissés par l’écriture. Des souvenirs de bonheurs puissants et de douleurs dévastatrices, articulés autour de deux événements pivots : la perte de sa mère et l’installation de l’inceste.
-
Les opportunités de l’inattendu - Quand l’imprévu devient l’occasion de transformer sa vie - M.A. Favre - critique du livre
Se fondant tout autant sur sa trajectoire personnelle que sur des citations pléthoriques sans être étouffantes, M.A. Favre nous enjoint dans cet ouvrage à nous laisser surprendre.
-
Zoomania - Abby Geni - critique du livre
Abby Geni a un véritable don pour créer un univers sensoriel extraordinaire, le monde des animaux et la nature nourrissant sa plume si imagée et poétique.
-
Une suite d’événements - Mikhaïl Chevelev - critique du livre
D’une plume incisive, Mikhaïl Chevelev tire un portrait sans pitié de la Russie actuelle, marquée par de profondes cicatrices dues à son passé complexe.
-
Casa Triton - Kjell Westö - critique du livre
Grâce à cette plongée dans la musique populaire et les partitions classiques, Kjell Westö évoque aussi les tragédies personnelles si communes et les drames mondiaux. Deux solitudes fusionnent sous le doux soleil finlandais.
-
La maison des Hollandais - Ann Patchett - critique du livre
Ann Patchett évoque à nouveau le thème si américain de la famille, mais elle choisit cette fois une demeure majestueuse comme centre de son roman, laissant ainsi les souvenirs sensoriels déferler.
-
Entrez rêveurs, sortez manageurs - Maurice Midena - critique du livre
Un journaliste analyse la formation des écoles de commerce, en interrogeant plus d’une centaine d’étudiants qui ont suivi ce parcours. Lui-même ancien élève avant d’intégrer une école de journalisme, il livre une enquête passionnante sur un système de formation pensé pour servir le capitalisme.
-
Le Démon de la colline aux loups - Dimitri Rouchon-Borie - critique du livre
Un premier roman fracassant, heurtant et brutal, à l’image de son jeune héros.
-
L’aventure du réel : Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique - Paul Henley - critique du livre
Une monographie passionnante sur l’un des pères du cinéma ethnographique. Un modèle de travail universitaire.
-
Justice indienne - David Heska Wanbli Weiden - critique du livre
Cette plongée dans les coutumes lakotas souffre d’une surprésence d’énoncés factuels et d’une trop grande pudeur : l’atmosphère n’est ainsi qu’esquissée, alors que l’occasion aurait été parfaite pour démystifier les légendes blanches et les stéréotypes.
-
La folie de ma mère - Isabelle Flaten - critique du livre
Le roman d’une fille sur sa mère bipolaire, doublé d’un roman d’amour et de douleur sur la filiation. Un court et intense récit qu’on lit d’un souffle.
-
Les Orages - Sylvain Prudhomme - critique du livre
Grâce à ce recueil de nouvelles, Sylvain Prudhomme évoque des personnages au bord de la fêlure, qui vivent un orage intérieur.
Les dernières chroniques livres
Les dernières chroniques spectacles
Les dernières chroniques expositions
Vos avis
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. (...)
Le 11 novembre 2019 par David Neau
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. (...)
Le 11 novembre 2019 par Christophe Stoop
-
Rêves et motifs, Compagnie Les rémouleurs, au théâtre de la Reine (...)
Le 3 février 2019 par Aschtroumpheubeubleuh
Les BD recommandées
-
Ernesto - La chronique BD 23/08/2017
-
Jolies Ténèbres - La chronique BD 17/11/2017
À la Télé CE SOIR
Chérie 25
25 février 2021 - 23:25
Le grand jeu – la critique du film
Scénariste émérite de The Social Network et...
OCS Géants
25 février 2021 - 22:55
King Kong 2 - la critique du film
La suite du King Kong de 1976... Vous n’en...
OCS City
25 février 2021 - 22:40
Don Jon - la critique du film
Le comédien Joseph Gordon-Levitt réalise un...
Vos avis
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. (...)
Le 11 novembre 2019 par David Neau
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. (...)
Le 11 novembre 2019 par Christophe Stoop
-
Rêves et motifs, Compagnie Les rémouleurs, au théâtre de la Reine (...)
Le 3 février 2019 par Aschtroumpheubeubleuh