Le 16 juillet 2023 par Ariane Pick
- NEWS
-
Interview d’Yves Wansi, président du festival "Entendez-Voir !"
Président de l’association Vue (d’)ensemble, Yves Wansi fait le bilan de l’édition 2023 du festival Entendez-Voir !, consacré à la culture (cinéma, littérature et art) pour les personnes atteintes de handicaps visuels et/ou auditifs. Il évoque également les futurs projets de l’association et livre ses réflexions sur la situation des personnes en situation de handicap dans la société française.
-
Le Creusot : Festival Les Rugissantes du 14 au 16 juillet 2023
Le Festival des arts de la rue Les Rugissantes prend de nouveau ses quartiers d’été au Creusot (Saône-et-Loire) pour une onzième édition prometteuse de par sa programmation riche et éclectique.
-
VYV Festival 2023 : une quatrième édition attendue avec ferveur à Dijon
Le VYV Festival de Dijon, riche d’une programmation musicale pour tous les goûts et porteur de valeurs participatives, s’invite et vous invite de nouveau dans le cadre préservé du Parc de La Combe à la Serpent, du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2023.
-
Musée Magnin à Dijon : "Naples pour passion" s’expose jusqu’au 25 juin 2023
L’exposition Naples pour passion a fait escale à Dijon du 29 mars au 25 juin 2023. Le Musée Magnin peut être fier de l’accueillir d’autant plus que c’est la première fois qu’une sélection de la collection De Vito quitte l’Italie pour la France.
-
Le Centre Pompidou en travaux à partir de 2025
Le Centre Pompidou sera fermé à partir de 2025 jusqu’en 2030 pour des travaux de rénovation.
-
Mort de l’écrivain Philippe Sollers
Figure importante et influente du monde littéraire pendant plus de cinquante ans, l’écrivain Philippe Sollers est mort le 5 mai 2023, à l’âge de 86 ans.
-
"Révolution", le nouveau projet des éditions ActuSF
La révolution sous toutes ses formes : c’est le nouveau projet des éditions ActuSF, qui fait l’objet d’un financement participatif.
-
La Journée du Vampire à Paris
Pour célébrer la sortie de l’ouvrage Vampirologie d’Adrien Party, les éditions Actusf et La Place to be organisent une alléchante Journée du Vampire, le samedi 4 février prochain, à Arcueil.
-
Les universités françaises se mobilisent pour l’Iran
Les artistes, cinéastes, écrivains, ainsi que tout le monde de l’éducation, de la culture et de l’enseignement se mobilisent le 13 décembre prochain en organisant dans toutes les villes de France des évènements pour soutenir celles et ceux dont la liberté et la vie sont menacées en Iran.
-
Insolations - Antoine Hénault - critique de l’exposition
Dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, le Musée national Eugène-Delacroix accueille du 3 au 19 novembre 2022 les œuvres du jeune photographe Antoine Henault dans son exposition Insolations au cœur de l’ancienne chambre du peintre Eugène Delacroix.
-
Le Festival Nouvelles Images Persanes s’engage en faveur de la liberté de création en Iran
Lancé en partenariat avec AVoir-ALire en décembre 2019, le Festival Nouvelles Images d’Iran de Vitré est devenu "Nouvelles Images Persanes" à l’occasion du tricentenaire des Lettres persanes de Montesquieu. Les associations Garromedia et Vitré : Images d’Iran, cultures persanes, coorganisateurs du Festival et de saisons tout au long de l’année, publient sa défense de la liberté de création et à travers elle, de la jeunesse iranienne confrontée à un régime autoritaire et ultra-représsif.
-
Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022
La romancière a été récompensée pour son récit Vivre vite qui évoque le deuil de son mari, mort d’un accident de moto en 1999.
-
Le célèbre mur Lennon sera construit devant le Palais de l’Europe, à Strasbourg, et le Panthéon, à Paris
L’un des endroits les plus visités de Prague s’exporte à Strasbourg et Paris.
-
Annie Ernaux reçoit le Prix Nobel de littérature
La célèbre autrice, dont l’oeuvre se situe au carrefour de la littérature et de la sociologie, a obtenu aujourd’hui la prestigieuse récompense littéraire.
-
Exposition Jean Gabin à Boulogne-Billancourt
L’exposition Jean Gabin, qui se tient au Musée des Années 30 de l’espace Landowski à Boulogne-Billancourt, est prolongée jusqu’au dimanche 2 octobre.
-
Exposition Fernand Léger et le cinéma à Biot
Le musée national Fernand Léger de Biot présente du 11 juin au 19 septembre 2022 une exposition consacrée aux rapports entre le peintre et le septième art.
-
Aux quatre coins du mot : rencontre avec Carine Chichereau et Nicolas Richard
Dialogue avec les traducteurs Carine Chichereau et Nicolas Richard durant le festival Aux quatre coins du mot, à la Charité sur Loire, qui s’est déroulé du 27 au 29 mai 2022.
-
Exposition Romy Schneider à la Cinémathèque française
À l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, la Cinémathèque française revient sur l’inoubliable carrière de celle qui, bien que née allemande, reste la comédienne préférée des Français.
-
Michel Bouquet, une impressionnante carrière au théâtre et au cinéma
Grand comédien de théâtre et de cinéma, plusieurs fois récompensé, professeur mémorable au Conservatoire, Michel Bouquet est mort le 13 avril 2022, à l’âge de 96 ans.
-
Le Mystère Mithra : Plongée au cœur d’un culte romain - Exposition et livre
Le Musée royal de Mariemont, près de Charleroi en Belgique, présente du 20 novembre 2021 au 17 avril 2022 une exposition sur une curieuse divinité d’origine indo-persane du nom de Mithra, remise à l’ordre du jour des investigations archéologiques par l’historien belge Franz Cumont, à la fin du XIXème siècle. Cette exposition, qui se déplace au Musée Saint-Raymond de Toulouse du 14 mai au 30 octobre 2022, puis au Musée archéologique de Francfort du 19 novembre au 15 avril 2023, retrace l’historiographie des recherches dites mithraïques sur plus d’un siècle. Sous la houlette de ses trois commissaires, Richard Veymiers, directeur du Musée royal de Mariemont, Nicolas Amoroso, conservateur des Antiquités grecques et romaines du Musée royal de Mariemont, et Laurent Bricault, professeur d’Histoire romaine à l’Université de Toulouse, elle donne lieu à un catalogue composé d’une remarquable compilation d’articles scientifiques sur un culte pratiqué à une échelle indo-européenne, au tout début de l’ère chrétienne.
-
Le festival littéraire Effractions aura lieu du 24 au 28 février
La troisième édition du festival de littérature contemporaine aura lieu au Centre Pompidou de Paris et sera une nouvelle fois consacrée à des questions sociétales qui mobilisent l’opinion.
-
Affinités culturelles sur France Culture : Europe et bande dessinée
Réinventons l’Europe avec ce nouveau numéro d’Affinités culturelles, de Tewfik Hakem.
-
Mort du comédien et metteur en scène André Wilms
L’acteur de théâtre et de cinéma, connu pour La Vie est un long fleuve tranquille (1988) était aussi l’un des comédiens fétiches d’Aki Kaurismäki. André Wilms est mort le 9 février dernier, à l’âge de 74 ans.
-
7e édition du festival Tandem à Nevers
Le festival nivernais revient du 3 au 6 février pour nous offrir encore cette année des duos éclectiques où viennent se croiser, littérature, musique et bande dessinée.
-
Le Cahier des Livres : rencontre avec Lucie Servin
Partage de la lecture et découvertes sont au cœur du magazine Le Cahier des Livres, dont le numéro deux est sorti le 26 novembre. L’occasion pour nous de nous entretenir avec l’une de ses fondatrices, Lucie Servin.
-
Le Fléau - Léonard Matton - critique du spectacle
Quand un célèbre espace public parisien, en l’occurrence le Palais-Royal, se transforme en une scène de théâtre immersive, cela donne une œuvre enchanteresse et fascinante, au plus près de l’émotion du spectateur directement immergé au cœur de la pièce.
-
Welfare - Julie Deliquet - critique du spectacle
Tirée d’un documentaire de cinéma, cette fresque d’un bureau d’aide sociale américain s’étire en longueur, du fait de la juxtaposition de situations de crise qui manque singulièrement d’unité.
-
Rimbaud-Verlaine : Viœlences - Antoine Giet - la critique du spectacle
Formidablement écrit à partir des poèmes ou des textes de Rimbaud et Verlaine essentiellement, la pièce tente de désacraliser une relation transcendée par le mythe et l’histoire sur fond de révolutions politiques et littéraires.
-
La deuxième mort de Laura Belle - Olivier Douau - critique du spectacle
Une plongée fascinante, quasiment dans les profondeurs sinueuses du crime crapuleux et des identités multiples qui confondent mensonge et réalité.
-
Le Mardi au Monoprix - Cie Ah le Zèbre ! - critique du spectacle
Plus qu’un spectacle sur le coming out d’un transsexuel à son père, Le Mardi au Monoprix raconte la vie moderne, le vieillissement et la difficulté encore aujourd’hui à être soi. Une pièce magnifique portée par un Thierry de Pina tout aussi incroyable.
-
En tête-à-tête avec Rimbaud - Brigitte Arnaudet - critique du spectacle
Mickaël Winum rend grâce à un Arthur Rimbaud passionné, passionnant, aux mille et une vies, dans une mise en scène taillée aux ciseaux de Brigitte Arnaudet.
-
La Chute - Jean-Baptiste Artigas - critique du spectacle
Un sans-faute pour le comédien Jean-Baptiste Artigas qui s’empare dans sa première mise en scène du texte puissant de Camus, réinventé au rythme d’un piano de jazz. Une prestation brillante.
-
La Pagaille ! - Ariane Pick Prince - critique du spectacle
Quand Blaise Cendrars s’invite sur les planches d’Avignon à travers le regard d’Ariane Pick Prince, cela donne un spectacle déjanté, émouvant, bourré de vie et à la mise en scène impeccable.
-
Belles de scène - Stéphane Cottin - critique du spectacle
Frais, divertissant et formidablement interprété, Belle de scène de Jeffrey Hatcher est l’un des coups de cœur avignonnais de la saison 2023.
-
Tom à la ferme - Vincent Marbeau - critique du spectacle
Sensuelle, déroutante et même parfois drôle, la mise en scène du texte de Michel Marc Bouchard par Vincent Marbeau échappe merveilleusement à la rudesse voire la brutalité du propos. À cela s’ajoutent des comédiens merveilleux et intègres.
-
Des étoiles dans les yeux - la critique du spectacle de Nicolas Fraissinet
Quand la littérature s’invite dans la musique ou que la musique devient littérature, les étoiles dans la voix de Nicolas Fraissinet se métamorphosent en bijoux. Sans doute l’un des plus beaux évènements musicaux de ces derniers mois sur la scène française.
-
Un petit air de Juliette Gréco - Rosalie Symon - critique de la pièce
Un hommage drôlement élégant à cette Jolie môme qui n’a jamais cessé de clamer Je suis comme je suis.
-
La folle et inconvenante histoire des femmes - Laetitia Gonzalbes - critique
Du féminisme qui fait le choix de l’humour plutôt que de la revanche pour aborder le long et laborieux parcours des femmes, et bien pire encore, celui des lesbiennes.
-
La trajectoire des gamètes - Morgan Perez - critique
Un récit touchant et sans parti pris pour mettre à leur juste place au cœur de la société la PMA (procréation médicalement assistée) et les couples homoparentaux.
-
Le grand voyage de Madame Lune - la chronique du spectacle
Une jolie histoire très bien conçue pour initier les enfants à l’imagination dès leur plus jeune âge !
-
Ce monde pourra t-il changer un jour - Lucas Andrieu - critique
Un seul en scène qui remonte le temps pour explorer, à travers l’héritage familial, le destin du monde.
-
Le peu du monde - la chronique du spectacle
Un spectacle-hommage original et profond qui marie théâtre, musique, poésie et peintures animées !
-
Votre maman - la chronique du spectacle
Un spectacle décalé sur Alzheimer qui marquera les mémoires !
-
Ciel rouge. Matin - la chronique du spectacle
Une pièce aux couleurs sombres, mise en lumière avec talent par une mise en scène brillante !
-
Zola l’infréquentable - Didier Caron - critique de la pièce
Une joute verbale puissante pour restituer l’agitation politique et les divisions sociales de cette fin du XIXe siècle qui ne sont pas sans rappeler les soubresauts de notre époque.
-
Siamo, histoires de fugues - la chronique du spectacle
En plongeant dans le monde de l’enfance, ses joies et ses blessures, Siamo offre un beau spectacle très créatif qui interroge et stimule. Une généreuse pépite portée par des chercheurs d’or.
-
Une idée géniale - la chronique du spectacle
Dans une mécanique parfaitement huilée, Sébastien Castro s’impose dans le registre du boulevard avec une écriture et un jeu qui enchantent le public !
-
Jacques de Bascher - Guila Braoudé - critique de la pièce
Un subtil mélange de sensibilité et d’irrévérence pour faire revivre la folie des années 70/80 à travers le destin inédit de ce dandy hors du commun mais désormais oublié que fut Jacques de Bascher.
-
Un air de famille au Festival d’Avignon - Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui - critique de la pièce
Toute ressemblance avec la pièce d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ne serait pas fortuite. Cette nouvelle version n’a rien perdu de sa férocité drôlement pétillante.
-
Un cadeau particulier - Didier Caron - critique de la pièce
Assurément, Un cadeau particulier est une pièce qui emballera. Didier Caron nous propose un anniversaire jouissif. Il n’est pas bon enfant pour ceux qui y sont conviés, mais il constitue un pur plaisir pour nos zygomatiques.
-
Délivrés de famille - Antony Puiraveaud - la critique de la pièce
Derrière ce dîner d’anniversaire, qui se transforme en règlement de compte familial, se cache une réflexion judicieusement humoristique sur les relations familiales et la transmission.
-
Les chaises - la chronique du spectacle
De grands comédiens pour une pièce majeure du répertoire. Une mise en scène particulièrement expressive qui explore la richesse humoristique du texte.
-
Journal d’un malentendant et ses malentendus - la chronique du spectacle
Un seul en scène poignant, entre drame et rires, sur l’humanité et la force de vivre !
-
Dialogue avec une chaise - la chronique de la pièce
Un spectacle profond et subtil, qui repose sur une performance d’acteurs réellement talentueux.
-
Les sœurs Tatin - Laetitia Gonzalbes - critique de la pièce
L’histoire des célèbres créatrices de la tarte Tatin racontée avec les mots de Tchekhov.
-
Main basse sur le magot - Arnaud Cassand - critique de la pièce
Retour dans le Paris de la gouaille, en compagnie d’une bande de personnages bigarrés. Jovialité et ambiance bon enfant assurées.
-
Le voisin de Picasso - Marie Caroline Morel - critique de la pièce
Une réflexion tout à la fois pertinente et divertissante sur la finalité de l’art.
-
Chirac - Dominique Gosset et Géraud Benech - critique de la pièce
Rencontre fictive et savoureuse avec un président plus vrai que nature, au théâtre de la Contrescarpe.
-
"En mode avion" - critique du spectacle
Un spectacle remarquable, qui prône une parole souvent "tragédie", notamment celle des femmes.
-
Toute l’histoire de la peinture en zigzags - critique du spectacle
Et si Hector Obalk, avec cette dernière mise en scène époustouflante, était LE spécialiste incontournable de l’art ? Bien des éléments le laissent à penser.
-
Un démocrate (version en duo) - la chronique du spectacle
Un duo de haute volée pour un spectacle percutant ! Le talent est à nouveau au rendez-vous pour cette pièce engagée qui endosse le rôle de sentinelle.
-
Musée Magnin à Dijon : "Naples pour passion" s’expose jusqu’au 25 juin 2023
L’exposition Naples pour passion a fait escale à Dijon du 29 mars au 25 juin 2023. Le Musée Magnin peut être fier de l’accueillir d’autant plus que c’est la première fois qu’une sélection de la collection De Vito quitte l’Italie pour la France.
-
Insolations - Antoine Hénault - critique de l’exposition
Dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, le Musée national Eugène-Delacroix accueille du 3 au 19 novembre 2022 les œuvres du jeune photographe Antoine Henault dans son exposition Insolations au cœur de l’ancienne chambre du peintre Eugène Delacroix.
-
Exposition Jean Gabin à Boulogne-Billancourt
L’exposition Jean Gabin, qui se tient au Musée des Années 30 de l’espace Landowski à Boulogne-Billancourt, est prolongée jusqu’au dimanche 2 octobre.
-
Japan Expo revient après deux ans d’absence !
Le festival des cultures japonaises se déroulera du 14 au 17 juillet 2022.
-
Exposition Fernand Léger et le cinéma à Biot
Le musée national Fernand Léger de Biot présente du 11 juin au 19 septembre 2022 une exposition consacrée aux rapports entre le peintre et le septième art.
-
Exposition Romy Schneider à la Cinémathèque française
À l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, la Cinémathèque française revient sur l’inoubliable carrière de celle qui, bien que née allemande, reste la comédienne préférée des Français.
-
Le Mystère Mithra : Plongée au cœur d’un culte romain - Exposition et livre
Le Musée royal de Mariemont, près de Charleroi en Belgique, présente du 20 novembre 2021 au 17 avril 2022 une exposition sur une curieuse divinité d’origine indo-persane du nom de Mithra, remise à l’ordre du jour des investigations archéologiques par l’historien belge Franz Cumont, à la fin du XIXème siècle. Cette exposition, qui se déplace au Musée Saint-Raymond de Toulouse du 14 mai au 30 octobre 2022, puis au Musée archéologique de Francfort du 19 novembre au 15 avril 2023, retrace l’historiographie des recherches dites mithraïques sur plus d’un siècle. Sous la houlette de ses trois commissaires, Richard Veymiers, directeur du Musée royal de Mariemont, Nicolas Amoroso, conservateur des Antiquités grecques et romaines du Musée royal de Mariemont, et Laurent Bricault, professeur d’Histoire romaine à l’Université de Toulouse, elle donne lieu à un catalogue composé d’une remarquable compilation d’articles scientifiques sur un culte pratiqué à une échelle indo-européenne, au tout début de l’ère chrétienne.
-
Gwinzegal, Guingamp : exposition "Soleil of Persian Square (Hannah Darabi)"
Par cette exposition Soleil of Persian Square de la photographe iranienne Hannah Darabi, le centre d’art Gwinzegal nous invite - à la suite des deux précédentes expositions - à une troisième relation à l’espace et à la géographie par les images. Une plongée en images fascinante.
-
BnF : exposition "Baudelaire, la modernité mélancolique"
L’exposition Baudelaire, la modernité mélancolique, proposée par la BnF, du 3 novembre 2021 au 13 février 2022, invite au sein d’un cadre intimiste à pénétrer dans les fêlures de l’âme de Charles Baudelaire (1821-1867). Cet événement ponctue admirablement le bicentenaire de la naissance de l’auteur.
-
SIFAT - Lekha : du signe à la ligne - Exposition
La Maison des Arts de Châtillon propose de découvrir le travail singulier de Sifat, jusqu’à la fin de l’année.
-
Putain d’expo - hommage à la carrière de Renaud
Le chanteur Renaud s’expose à la Philharmonie de Paris, jusqu’au 7 novembre 2021.
-
Les chemins de la liberté – Abbas Kiarostami- exposition et rétrospective
Le Centre Pompidou, en partenariat avec MK2, donne à tous les cinéphiles l’opportunité de vivre un événement à 360° autour du réalisateur iranien : une exposition ainsi qu’une rétrospective intégrale au Centre Pompidou – du 19 mai au 26 juillet. Cet événement s’accompagne d’une ressortie exceptionnelle des films du réalisateur, en salles, par Carlotta Films dans toute la France, ainsi que la publication de trois ouvrages et la sortie de cinq éditions inédites DVD/Blu-ray.
-
Du 26 mars au 9 juin 2021, le Chat déambule sur les Champs-Elysées
Les félins de Philippe Gelück ont élu domicile, pour quelques mois, sur la plus belle avenue du monde.
-
Maurice Denis - Amour - critique du livre
Si vous rêvez de villégiature en ces temps de confinement, le musée des Beaux-Arts de Lausanne présente l’œuvre du nabi Maurice Denis, peintre réputé pour avoir su, dans le style novateur de son époque, traduire le bonheur des plages bretonnes. Les enfants qui s’amusent au bord de l’eau ou se jouent des vagues, l’aise des vêtements ballotant au vent, la nature autrefois sauvage des côtes bretonnes s’assemblent sous le pinceau du maître. Ce livre qui en est le catalogue permet d’apprécier l’ensemble en distanciel et invite au retour à la liberté.
-
Ruines - Josef Koudelka - critique de l’exposition
Le regard du photographe donne une nouvelle vie à des ruines antiques. Il capte en les sublimant les effets de l’œuvre du temps sur celle de l’homme.
-
The New-York School Show - Les photographes de l’école de New York 1935-1965 Howard Greenberg Gilles Mora - critique
Les New-yorkais sont à l’honneur dans cette exposition, réunissant des photographies éloignées des clichés qui illustrent habituellement la gloire de cette cité. Nous entrons dans des scènes quotidiennes de rues, d’avenues, grâce à cette sélection de photographes, soucieux non de présenter une imagerie de cartes postales, mais de témoigner des joies et des peines de sa population.
-
Cindy Sherman - catalogue d’exposition Fondation Vuitton - de Marie-Laure Bernadac, Suzanne Pagé, Olivier Michelon, Ludovic Delalande, Marie Darrieusecq, et Gérard Wajcman - La critique
Comédienne et réalisatrice, Cindy Sherman est à la photographie ce que Clint Eastwood est au cinéma. A la fois devant et derrière l’objectif, cette artiste américaine, devenue iconique dans son domaine, joue pour elle-même depuis quarante ans tous les personnages, principalement des femmes, et souvent avec moquerie, mais pas uniquement. Après l’exposition qui lui était consacrée au Jeu de Paume en 2006, la fondation Louis Vuitton lui déroule ses cimaises, pour nous donner à voir jusqu’aux derniers de ses travaux catalogués ici.
-
Exposition "Faites du Rock avec Lucien" de Franck Margerin
Lucien, le personnage BD de Franck Margerin, expose sa passion pour le rock’n’roll à Pau, du 17 septembre au 31 octobre 2020.
-
Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction (1878-1943) - critique du catalogue
Le musée de Montmartre, vitrine parisienne du musée de Pontoise, nous fait découvrir un artiste de ses collections. Le catalogue, qui rassemble des textes pertinents, invite à une réflexion large au sujet de la peinture bien entendu, mais aussi de la politique et de la morale.
-
De l’amour - Au Palais de la découverte
Depuis le 8 octobre dernier, l’amour est exposé au Palais de la découverte à Paris. L’événement se prolongera jusqu’au 30 août 2020. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce drôle de sentiment qu’on a parfois bien du mal à expliquer.
-
Voyage, voyages - Critique du catalogue officiel de l’exposition Voyage, voyages au Mucem (Marseille) du 21 janvier au 4 mai 2020.
Le Mucem présente jusqu’au début du printemps une exposition d’œuvres d’art sur le thème du voyage. Elle est accompagnée d’un catalogue imaginatif pour expliquer sa composition poétique choisie par les curateurs : Christine Poullain et Pierre-Nicolas Bounakoff.
-
Francis Bacon au Centre Georges Pompidou - Beaubourg sans voix
A coups de communication bien pensée, l’exposition Francis Bacon attire les foules au Centre Pompidou. C’est d’autant plus étonnant que l’œuvre de cet artiste ne se distingue ni par son accessibilité, ni même par son aspect plaisant. Une telle curiosité questionne.
Plongée au cœur de la pensée d’un artiste tourmenté.
-
Toulouse-Lautrec au Grand Palais - Un réveil de ce squelette de fer et de verre
Alors que le Grand Palais s’approche doucement d’une longue période de fermeture à partir de la fin 2020, l’idée d’exposer un artiste aussi coloré et énergique qu’Henri de Toulouse-Lautrec est pour le moins lumineuse.
-
Toulouse-Lautrec, La stratégie de l’éphémère - La critique du catalogue de l’exposition du Grand Palais
Un magnifique livre sur le célèbre peintre français, qui accompagne l’exposition du Grand-Palais. Un cadeau idéal à acheter, à l’approche de Noël.
-
Flâneries au Père Lachaise : photographies de Louis Gaillard à Paris
Le photographe Louis Gaillard exposera ses clichés pris dans le célèbre cimetière parisien, du 10 au 15 décembre prochain, à la Galerie B&b.
-
Léonard de Vinci, le catalogue officiel de l’exposition du Louvre
Un magnifique ouvrage, qui accompagne et complète l’exposition-événement consacré au génie italien.
-
Paris Photo 2019 - Un rayonnement universel
Expérience à part, Paris Photo témoigne de la vitalité de l’art photographique.
-
Giorgio Vasari - Vie de Léonard de Vinci peintre et sculpteur florentin - la critique du livre
Cet ouvrage savant est un complément de lecture au très beau catalogue de l’exposition que consacre, cet automne, le Louvre, à l’œuvre de Léonard de Vinci. Une manière d’approcher celui qui incarne le génie humain, à travers ce que Giorgio Vasari appela à son époque la modernité de style. Hommage dithyrambique à celui qui par l’interprétation des mesures de la tradition picturale, les surpassa.
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. Tolkien à la BnF
La BnF accueille du 22 octobre 2019 au 16 février 2020 une exposition consacrée à Tolkien. L’occasion de découvrir l’écrivain, son univers, ou de s’immerger dans ses travaux. Dessins, textes, illustrations, tapisseries, sources d’inspirations, photos, tout un tas d’éléments pour perdre pied avec plaisir dans les mondes de Tolkien.
Une exposition incontournable pour tous les fans de Tolkien et pour les autres.
-
Exposition Léonard de Vinci au Louvre
C’est l’événement culturel de la fin d’année, à Paris. La plus grosse exposition jamais organisée autour du génie italien provoque, depuis hier, un afflux de visiteurs impressionnant.
-
Dora Maar
Souvent d’abord considérée comme la muse du grand Picasso, dont elle célébra l’oeuvre "Guernica" à travers une série de photographies, cette artiste, née en 1907 et décédée en 1997, avait en réalité nombre de cordes à son arc. Peintre, photographe, plasticienne, Dora Markovitch était considérée, respectée, comme une artiste accomplie.
L’exposition présentée au Centre Pompidou, du 5 juin au 27 juillet 2019 dernier, a enfin permis de découvrir la grande artiste à Paris.
-
La Cinémathèque montre les crocs
La Cinémathèque française proposera une exposition sur les vampires dans le cinéma. L’événement aura lieu à partir du 9 octobre prochain.
-
Le manga s’expose au British Museum.
Depuis le 23 Mai et jusqu’au 26 août, le British Museum accueille une exposition ambitieuse dédiée à la culture manga. Visite guidée.
-
L’exposition Toutânkhamon se prolongera jusqu’au 22 septembre prochain
Le mythe Toutânkhamon perdure. A Paris, l’exposition qui célèbre le plus illustre des pharaons bat des records d’affluence.
-
Prix Images Singulières de la photographie documentaire
Pour la deuxième année consécutive, ImageSingulières, l’ETPA et Mediapart s’associent pour soutenir des projets photographiques en cours qui s’inscrivent dans le champ de l’image documentaire.
-
Mary - Anne Eekhout - critique du livre
Roman d’ambiance aussi féministe que gothique, Mary fait frissonner tandis qu’Anne Eekhout réinvente la vie de l’autrice de Frankenstein.
-
Premier Assaut : Parmi nous, Tome 0 - Lidjo - critique du livre
Cette œuvre de science-fiction nous plonge dans un univers complexe de conquête spatiale et de luttes de pouvoir, avec un récit qui réussit à fasciner dès les premières pages.
-
La mémoire délavée - Nathacha Appanah - critique du livre
Récit à la fois pudique et poignant dans la première sélection du Prix Renaudot 2023, La mémoire délavée est aussi une quête mémorielle que l’on se sent chanceux d’avoir entre les mains.
-
La forgeuse d’os - Nicki Pau Preto - critique du livre
Du rythme et de l’aventure ! Ce voyage où se côtoient les vivants et les morts connaît son lot de rebondissements dans un univers où l’on retrouve les classiques de la fantasy, qui jalonnent un chemin contre les illusions.
-
Jusqu’au dernier - Deon Meyer - critique du livre
Hold-up élégants et assassinats sanglants sont au programme de ce thriller passionnant qui se déroule en Afrique du Sud.
-
Tempête dans le bocal - Bruno Patino - critique de l’essai
Avec simplicité, Bruno Patino sensibilise brillamment aux enjeux du marché de notre attention et aux moyens de le réguler.
-
Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andrea - critique du livre
Tendre, vif, flamboyant, ce Roméo et Juliette d’un autre temps danse, les drames du vingtième siècle italien en arrière-plan.
-
Le portrait de mariage - Maggie O’Farrell - critique du livre
Après Hamnet, variation sur la vie du fils de Shakespeare, entre fiction et réalité, Maggie O’Farrell puise son inspiration dans la vie d’une Médicis, pommelant son roman obscur de touches colorées et de détails minutieux, à la manière d’un portraitiste.
-
Mon nom ne vous dira rien - Jean-Luc Outers - critique
Jean-Luc Outers nous offre un nouveau roman qui débute comme une tragédie. Les poissons rouges du narrateur sont morts, nous le savons, mais comment en sommes-nous arrivés là ? À partir de cette trame, l’histoire prend une tournure inattendue, parsemée de surprises et de maladies, où l’amour et la mort se tiennent la main. Un récit émouvant.
-
France-Iran : le temps des fascinations - sous la direction de Jean-Claude Voisin -critique
Les relations entre la France et l’Iran se sont densifiées au XVIIe siècle, mais c’est surtout durant tout le XIXe siècle qu’elles connaissent une intensité inégalée. Ce premier tome sur le temps des fascinations évoque ce siècle-là. Il aborde des domaines tels que le sens de la négociation, le rôle des médecins français, des musiciens militaires à la cour des souverains perses, la place de l’archéologie française et son monopole, les modèles architecturaux et artistiques français copiés en Iran, le rôle de Molière dans l’émancipation de la société perse, mais aussi le retour de la culture perse en France, grâce à Victor Hugo.
Portée par une sensibilité venue d’Iran, cette vision offre une approche originale du sujet, présenté pour la première fois, sous ces aspects multiples. Ce travail constitue la première partie d’un ensemble plus vaste, dont un deuxième tome est à venir. -
Trust - Hernan Diaz - critique du livre
Au-delà du récit, des vies racontées ici, c’est toute une mécanique qu’imagine Hernan Diaz, précise et réfléchie. L’auteur crée une chambre d’échos vertigineuse où tout entre en résonance sans toutefois jamais donner le vertige plus que nécessaire.
-
Sarah, Suzanne et l’écrivain - Éric Reinhardt - critique du livre
Ce roman très original offre une double lecture de la vie de deux femmes qui tentent au mieux de trouver une place au sein de leur famille.
-
Plus jamais - Megan Nolan - critique du livre
Récit d’un malaise grandissant dans lequel chacune reconnaîtra des bribes d’elle-même, Plus jamais dérange, reflet de ce qui se tait habituellement.
-
L’amour - François Bégaudeau - critique du livre
François Bégaudeau signe son roman le plus flaubertien, condensant cinquante années d’un destin conjugal dans une concision littéraire qui rappelle Un Coeur simple.
-
Le moindre mal - François Bégaudeau - critique
Publié dans l’excellente collection Raconter la vie, le texte de François Bégaudeau est le portrait ciselé d’une infirmière et une réflexion sur l’émancipation, dans un contexte professionnel difficile.
-
La nourrice de Francis Bacon - Maylis Besserie - critique du livre
Roman de la tendresse, de la poésie et du morbide, La nourrice de Francis Bacon contraste récit oralisé d’une Nanny et descriptions métaphoriques des toiles de cet artiste dérangeant.
-
Clara Arnaud - Et vous passerez comme des vents fous - critique du livre
Le rapport de l’homme au sauvage est le thème du nouveau roman de Clara Arnaud. La montagne y occupe une place centrale, comme un aimant. Les personnages s’avèrent attachants, mais la construction du récit déçoit quelque peu.
-
Enchanté de vous connaître – Arthur Miller - critique
Huit nouvelles et autant d’instants particuliers. Les récits d’Arthur Miller touchent à la fois ceux qui les vivent et ceux qui les lisent.
-
L’espion qui est en moi – Sam Shepard - critique
Sam Shepard nous offre là son dernier roman, achevé peu avant son décès, une histoire mêlant souvenirs, ressentis, dans un jeu de dédoublement où la langue, rêche, coupante, acerbe, se construit au fur et à mesure que l’intrigue se dénoue.
-
Contes de la montagne sereine – collectif - critique
Jacques Dars traduit et présente ces contes oraux retranscrits à l’écrit au seizième siècle. Mélangeant prose et poésie, récit oral et chanté, langage soutenu et vulgaire, ce recueil est un beau moyen d’entrer dans le monde des contes chinois, les huaben.
-
Ils étaient tous mes fils – Arthur Miller - critique
Arthur Miller nous dépeint une famille américaine classique, marquée par la perte d’un fils sur le front. Puis le vernis se fissure, et la vérité commence à suinter de toutes parts jusqu’à l’éclatement. Une pièce très humaine, où chaque personnage se protège comme il peut des coups de la vie, parfois bien, parfois mal.
-
Le corps conscient, tome 1 : Le corps à cœur - Olivier Vuagniaux - critique du livre
Dans son premier tome, Le corps conscient, Olivier Vuagniaux, psychiatre-psychothérapeute suisse, propose une approche littéraire intrigante et originale sur la relation entre le corps et l’esprit.
-
Des souris et des hommes – John Steinbeck - critique
John Steinbeck dépeint une amitié forte et étonnante entre deux travailleurs en galère. Ce roman de moins de deux cents pages, qui date de 1939, réédité aujourd’hui dans une nouvelle traduction d’Agnès Desarthe, conserve toute sa force et son émotion.
-
Collectionneuses, artistes et mécènes, Adèle de Rothschild, Jeanne et Madeleine Smith - Valérie Bougault - critique
Dans un ouvrage richement illustré et documenté, Valérie Bougault revient sur le destin hors du commun de trois femmes mécènes, à l’origine de la Fondation des artistes.
-
Le Design Graphique – Elodie Palumbo - critique du livre
Elodie Palumbo a rédigé un livre réunissant savoirs et savoir-faire, comme l’indique la couverture. Elle explique précisément les notions de base du design et propose différents cas pratiques regroupés en trois catégories. Un recueil réussi.
-
La médium - JP Smith - critique du livre
Intrigue policière sur fond de voyance. Un roman à suspens jusqu’à la dernière page, à lire absolument !
-
L’affaire Cherkassky - Aurélie Ramadier - critique du livre
Dans les méandres du roman policier contemporain, cette œuvre se démarque avec une élégance et une profondeur qui laissent le lecteur bouche bée. L’Affaire Cherkassky d’Aurélie Ramadier est à la fois captivant et poétique. Le récit plonge ses lecteurs dans une quête énigmatique à travers les dédales de l’espionnage soviétique.
-
Florilège – Li Bai - critique du livre
Paul Jacob a traduit l’ensemble de ces poèmes et les deux textes en appendices. Il s’agit, comme le titre l’indique, d’une compilation de poèmes et non d’une intégrale, qui prendrait sans doute plusieurs tomes. Paul Jacob a également rédigé l’introduction et les nombreuses notes instructives accompagnant chaque poème. Ce recueil est une belle occasion de voyager en vers dans l’œuvre d’un grand auteur de la Chine ancienne.
-
Les Sept Reliques, Tome 3 : Le grand tournoi - critique du livre
Le Grand Tournoi, le troisième tome captivant de la saga fantastique Les sept reliques, nous propose une aventure riche en rebondissements, amitiés indéfectibles et magie envoûtante, qui transportera les lecteurs de tous les âges dans un monde imaginaire, digne des plus grands récits d’heroic fantasy.
-
Le royaume de Séraphin - critique de l’album jeunesse
L’album illustré Le Royaume de Séraphin est un conte merveilleux qui aborde avec délicatesse la perte d’un être cher, offrant aux jeunes lecteurs un voyage enchanteur empli d’espoir et de tendresse. Ce royaume féérique redonne vie à l’imagination dans un sourire.
-
Le royaume de Séraphin, tome 1 - Mélodie Ducoeur - critique
La mise en scène d’un monde captivant permet à l’autrice Mélodie Ducoeur d’explorer avec délicatesse les thèmes sensibles de la différence et du harcèlement. Dans ce premier tome, les lecteurs découvrent un univers fantastique rempli d’émotions, offrant une lueur d’espoir et de magie à travers le récit poignant de Dimitri, un jeune garçon atteint de TDAH.
-
Temples, pagodes et sanctuaires par les grands maîtres de l’estampe japonaise – Jocelyn Bouquillard - critique du livre
Jocelyn Bouquillard a rédigé le livret qui regroupe aussi les légendes de chaque estampe. Ces dernières sont assemblées sous forme de leporello dans un second livre. L’ensemble est réuni sous forme d’un beau coffret cartonné.
-
Bella ciao Istanbul - Pierre Fréha - critique du livre
Istanbul est chère au cœur de Danilo Brankovic, un expatrié franco-serbe. Le médecin y est tellement attaché qu’il décide de s’y installer. Cependant, après deux années de vie sur place, il se rend compte que ce pays, qui prône les libertés et se présente comme une république, ne laisse pas tant de place à la liberté d’expression. La politique de la Turquie, vue de l’intérieur par un œil extérieur. Une belle surprise !
-
Cent un quatrains de libre pensée (Robâïât) - Omar Khayyâm - critique
Omar Khayyâm est l’auteur de ces poèmes. Astronome, mathématicien et philosophe, il est un des grands penseurs persans du douzième siècle. Longtemps ignorés, car remettant en cause une partie de sa religion, ces quatrains furent redécouverts bien des années après sa mort, mais d’autres nouveaux écrits se greffèrent à ce qui devint les Robâïât. Gilbert Lazard nous propose un tri parmi tout ce qui fut attribué au poète sans qu’il en soit l’auteur, pour revenir aux sources. Le tout dans une nouvelle traduction. L’ouvrage constitue une belle leçon d’épicurisme.
-
La poésie du marchand d’armes - Frédéric Potier - critique du livre
Des conversations ministérielles aux échanges de l’industrie de l’armement, Frédéric Potier nous entraîne dans les coulisses de la Défense nationale. Un bon thriller politique, à la cadence haletante.
-
Anthologie des mythes et légendes de la Chine ancienne – Rémi Mathieu - critique du livre
Rémi Mathieu a effectué un travail méticuleux en compilant les résultats de recherches menées dans la littérature antique chinoise pour nous livrer un recueil intrigant et, heureusement, annoté de multiples informations qui permettent de mieux comprendre cette mythologie fondamentale en Asie.
Les dernières chroniques livres
Les dernières chroniques spectacles
Les dernières chroniques expositions
Vos avis
-
Journal d’un malentendant et ses malentendus - la chronique du (...)
Le 8 décembre 2021 par Yona Malchin
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. (...)
Le 11 novembre 2019 par David Neau
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. (...)
Le 11 novembre 2019 par Christophe Stoop
Les BD recommandées
À la Télé CE SOIR
Canal+
26 septembre 2023 - 22:52
Tempête - Christian Duguay - critique
Zoé va naître et grandir dans le haras de ses...
Ciné+ Classic
26 septembre 2023 - 22:09
Il était une fois la révolution - Sergio Leone...
Faux western et vraie fresque historique et...
NRJ 12
26 septembre 2023 - 21:10
47 Ronin - Carl Erik Rinsch - critique
Le premier long métrage de Carl Erik Rinsch,...
Vos avis
-
Journal d’un malentendant et ses malentendus - la chronique du (...)
Le 8 décembre 2021 par Yona Malchin
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. (...)
Le 11 novembre 2019 par David Neau
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. (...)
Le 11 novembre 2019 par Christophe Stoop