• NEWS
Voir plus
Voir moins
Voir plus
Voir moins
  • 0911

    Dora Maar

    Souvent d’abord considérée comme la muse du grand Picasso, dont elle célébra l’oeuvre "Guernica" à travers une série de photographies, cette artiste, née en 1907 et décédée en 1997, avait en réalité nombre de cordes à son arc. Peintre, photographe, plasticienne, Dora Markovitch était considérée, respectée, comme une artiste accomplie.

    L’exposition présentée au Centre Pompidou, du 5 juin au 27 juillet 2019 dernier, a enfin permis de découvrir la grande artiste à Paris.

    Expositions
  • 0802

    La Cinémathèque montre les crocs

    La Cinémathèque française proposera une exposition sur les vampires dans le cinéma. L’événement aura lieu à partir du 9 octobre prochain.

    Les News Cinéma
  • 0729

    Le manga s’expose au British Museum.

    Depuis le 23 Mai et jusqu’au 26 août, le British Museum accueille une exposition ambitieuse dédiée à la culture manga. Visite guidée.

    News BD
  • 0709

    L’exposition Toutânkhamon se prolongera jusqu’au 22 septembre prochain

    Le mythe Toutânkhamon perdure. A Paris, l’exposition qui célèbre le plus illustre des pharaons bat des records d’affluence.

    Expositions
  • 0621

    Prix Images Singulières de la photographie documentaire

    Pour la deuxième année consécutive, ImageSingulières, l’ETPA et Mediapart s’associent pour soutenir des projets photographiques en cours qui s’inscrivent dans le champ de l’image documentaire.

    CULTURES +
  • 0530

    Images Singulières 2019

    La onzième édition du rendez-vous de la photographie documentaire se déroule à Sète, jusqu’au 16 juin. Pendant quinze jours, la ville de Georges Brassens et de Jean Vilar accueille ce festival des images singulières, en contribuant à une éducation du regard. Les expositions que nous avons fréquentées donnent à sentir et ressentir d’autres représentations que celles que nous avons ordinairement sur le monde. Apprendre à regarder, à discerner, à capter, ce sont les enjeux contemporains des écritures documentaires de cette grammaire visuelle. Chacune de ces expositions de photographie documentaire nous conduit à repenser notre relation à l’actualité, à ses représentations et à des images qui, prises isolément, sont certes singulières, mais sans être univoques, à distinguer ce qui fait art du documentaire dans ce flot continu d’images qui nous submerge.

    CULTURES +
  • 0522

    La maison devenue musée (XVe-XXIe siècles) - La critique de l’exposition

    Munaé, le Musée national de l’Education, entame son cent-quarantième anniversaire en rendant hommage à Ferdinand Buisson et Jules Ferry, pères fondateurs de son ancêtre, le Musée pédagogique, et en produisant une exposition temporaire sur l’architecture du lieu même où ce musée, objet de décentralisation avant les lois qui l’ont encouragée, trouva refuge à Rouen. Voyage dans le temps et dans l’espace grâce à une institution patrimoniale qui n’a jamais cessé de s’adapter et d’accompagner l’innovation pédagogique.

    Expositions
  • 0520

    Johnny Hallyday s’expose à Saint-Tropez

    De juin 2019 à juin 2020, le Musée de la Gendarmerie et du Musée de Saint-Tropez accueille une exposition consacrée à l’éternelle Idole des Jeunes.

    CULTURES +
  • 0520

    « Léonard Dévoilé » exposition de François Boucq au musée de la franc-maçonnerie

    Le musée de la franc-maçonnerie vous propose une exposition orientée BD. Mais avec un thème bien précis : Léonard de Vinci décodé par François Boucq. Et lors du vernissage, nous étions présents pour découvrir l’exposition et aussi François Boucq, venu spécialement pour l’occasion.

    News BD
  • 0516

    Mémoire d’un sourire - l’exposition

    Une exposition de photographies de visages vieillissants, par une photographe passionnée et passionnante, Rejine Halimi, qui témoigne autant de la vie qui se poursuit que d’une mémoire affectée par le drame de la Shoah.

    Expositions
  • 0503

    L’invisible au visible mêlé - l’exposition

    L’exposition du musée Victor Hugo, à Villequier, met en évidence les talents graphiques de l’écrivain.

    Expositions
  • 0430

    Moving Women, exposition collective à la Galerie Danyzs de Paris

    L’exposition Moving Women fait se rencontrer huit artistes qui expriment leurs visions de la féminité dans un kaléidoscope de stéréotypes de genres revisités, distanciés, embrassés sous l’œil affuté de Barbara Polla.

    Expositions
  • 0425

    Le merveilleux-scientifique, dans les eaux troubles des mariages de raison...

    Sur le modèle de la « chronoscopie » qui, espérait-on alors, allait pouvoir nous faire remonter le temps, Fleur Hopkins, chercheure associée au département sciences et techniques de la Bibliothèque nationale de France, nous plonge un siècle plus tôt, en consacrant à ces mille et une innovations technologiques de la révolution industrielle une exposition sur l’imagination scientifique de gens de lettres français, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Une exposition dense et érudite qui aiguille la curiosité.

    Expositions
  • 0326

    La culture a une (nouvelle) adresse. Stéphane Bern donne de sa personne pour lancer les pièces d’Histoire à la Monnaie de Paris

    Le 26 mars, la Monnaie de Paris lance une nouvelle collection intitulée Pièce d’Histoire. Une collection pensée en collaboration avec Stéphane Bern, qui comprend une série de pièces revisitant l’Histoire de France, issues du patrimoine numismatique de l’institut monétaire. Sur chacune des monnaies argent vendues, la Monnaie de Paris reverse 1€ à la Fondation du patrimoine.

    Expositions
  • 0306

    L’archéologie en bulles : la rencontre entre archéologie et bande dessinée

    L’exposition Archéologie en bulles, une rencontre improbable entre l’archéologie et la bande dessinée, du 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019.

    Expositions
  • 1119

    Exposition Paula Rego : Les contes cruels, au Musée de l’Orangerie

    Une exposition immersive, parfaitement orchestrée.

    Expositions
  • 1011

    Comment s’aimer ? : l’exposition à la galerie Mémoire de l’avenir

    Exposition des regards croisés entre la photographe Yaël Ilan et l’écrivaine Daniella Pinkstein autour de la ville de Jérusalem.

    Expositions
  • 0930

    Madagascar exposition au quai Branly - Jacques Chirac

    Mada dévoile ses richesses dans l’exposition temporaire que lui consacre le musée du Quai Branly. Des premiers colons indiens et africains, en passant par sa dépendance française, l’île-continent est vue sous l’angle de ses œuvres artisanales. Allez-y, sans tarder, vous apprécierez ce mélange harmonieux d’émotion et de savoir.

    Expositions
  • 0919

    Au bord des mondes à la Galerie le Serpent vert

    La Galerie itinérante le Serpent Vert présente dans le 20ème arrondissement l’exposition collective "Au bord des mondes". Elle réunit les travaux mâtures de cinq jeunes artistes donnant à voir les paysages de leur invention.

    News Cultures +
  • 0716

    Nous les appelons Vikings : l’exposition événement à Nantes

    Depuis plus de vingt ans, le Musée du château d’Anne de Bretagne à Nantes a fait le choix d’être un lieu porteur de l’identité d’un territoire dans son exposition permanente consacrée à l’histoire de la ville de Nantes. En accueillant l’exposition clés en mais sur les Vikings, produite par le Musée historique de Suède, situé à Stockholm, on est censé rappeler la présence des Vikings dans l’Ouest de la France et en particulier leur base sur l’île de Bièce à Nantes d’où ils ravagèrent Bretagne, Poitou et Bourgogne au début du Xe siècle.

    Expositions
  • 0514

    Mississippi, terre de Blues s’expose à Suresnes dans le cadre du Festival de Blues

    Sylvie Bosc, photographe, est heureuse de présenter son exposition photo intitulée Mississippi, Terre de Blues. Fortement recommandée.

    News Cultures +
  • 0508

    Au Diapason du monde à la Fondation Louis Vuitton

    La Fondation Louis Vuitton reprend possession de son lieu après s’être créditée sur la scène internationale, en accueillant la collection américaine du vénérable Moma. Avec cette nouvelle exposition de ses acquisitions, la jeune institution démontre à ses aînées, qu’elle entend sonner juste au diapason de l’art contemporain international.

    Expositions
  • 0419

    Exposition photographique Bettina Rheims : "Vous êtes finies, douces figures" au Quai Branly

    Au cœur des arts premiers, le Quai Branly propose une exposition qui n’a que peu à voir avec ses collections, des portraits de femme réalisées par la photographe Bettina Rheims.

    Expositions
  • 0405

    L’exposition Jurassic World débarque en France à la Cité du Cinéma

    Le tour du monde du Jurassique se poursuit, avec une première européenne à Saint-Denis, à la Cité du Cinéma, à partir des vacances de Pâques.

    Les News Cinéma
  • 0228

    Daimyo : Seigneurs de la guerre au Japon , l’exposition au musée Guimet.

    Le Palais de Tokyo s’associe pour la première fois au musée national des arts asiatiques – Guimet, pour présenter Daimyo. Sur leurs trois sites, les deux institutions exposent un ensemble exceptionnel d’attributs de Daimyo, de puissants gouverneurs qui régnaient au Japon entre le 12e et le 19e siècle.

    Expositions
  • 0228

    Être moderne : le MoMA à Paris - les femmes à l’honneur

    L’exposition Être moderne : le MoMA à Paris (jusqu’au 05 mars 2018), la Fondation Louis Vuitton dévoile le travail artistique des femmes.

    Expositions
  • 0113

    Anton Kolig : Exposition au Leopold Museum de Vienne (Autriche)

    Un discrédit provenant d’imbéciles est souvent la meilleure recommandation. Si les nazis ont détruit une large partie de son œuvre, c’est bien qu’elle dut avoir les qualités honnies par le refoulé des beaux-arts : klein Adolf himself. La règle n’est pourtant pas absolue, mais indéniablement la peinture d’Anton Kolig sent le souffre. Elle montre des hommes nus. Une dinguerie, si on juge la pudeur avec lequel le sujet fut traité pendant des siècles dans la peinture occidentale.

    Expositions
  • 0113

    Etre moderne : le MoMA à Paris

    La vénérable et quasi centenaire institution, Museum of Modern Art, née à New York en 1929 par une nuit de tempête boursière, est au bois de Boulogne en ce moment et ce jusqu’au 05 mars 2018. Réservez en nocturne, il y a moins de monde, quoique… Elle y a posé ses valises, ou plutôt ses malles bateau, à la Fondation Louis Vuitton dans le luxueux vaisseau amiral du maroquinier pour un B 1 B culturel sans précédent. Dans ses bagages, on trouve tout le patrimoine culturel occidental du XXème, de la campagne de Cézanne au Mickey de Disney.

    Expositions
  • 1128

    Les nuits parisiennes

    Mes nuits parisiennes étaient plus belles que vos jours...

    News Cultures +
  • 1031

    Fortuny, un Espagnol à Venise au Palais Galliera

    L’exposition Fortuny, un Espagnol à Venise clôt la Saison Espagnole du Palais Galliera... On vous dit tout.

    Expositions
  • 0829

    Exposition - Art/Afrique, le nouvel atelier à la Fondation Louis Vuitton

    Vous n’êtes pas partis cet été ?
    Réjouissez-vous, il vous reste encore une semaine pour prendre le large au cœur d’une Afrique enchantée en embarquant avec la Fondation Louis Vuitton.

    Expositions
Voir plus
Voir moins
Voir plus
Voir moins

Les dernières chroniques livres

Les dernières chroniques spectacles

Plus de chroniques
Moins

Les dernières chroniques expositions

[