Le 8 décembre 2021 par Leora m
- NEWS
-
Exposition Fernand Léger et le cinéma à Biot
Le musée national Fernand Léger de Biot présente du 11 juin au 19 septembre 2022 une exposition consacrée aux rapports entre le peintre et le septième art.
-
Aux quatre coins du mot : rencontre avec Carine Chichereau et Nicolas Richard
Dialogue avec les traducteurs Carine Chichereau et Nicolas Richard durant le festival Aux quatre coins du mot, à la Charité sur Loire, qui s’est déroulé du 27 au 29 mai 2022.
-
Exposition Romy Schneider à la Cinémathèque française
À l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, la Cinémathèque française revient sur l’inoubliable carrière de celle qui, bien que née allemande, reste la comédienne préférée des Français.
-
Michel Bouquet, une impressionnante carrière au théâtre et au cinéma
Grand comédien de théâtre et de cinéma, plusieurs fois récompensé, professeur mémorable au Conservatoire, Michel Bouquet est mort le 13 avril 2022, à l’âge de 96 ans.
-
Le Mystère Mithra : Plongée au cœur d’un culte romain - Exposition et livre
Le Musée royal de Mariemont, près de Charleroi en Belgique, présente du 20 novembre 2021 au 17 avril 2022 une exposition sur une curieuse divinité d’origine indo-persane du nom de Mithra, remise à l’ordre du jour des investigations archéologiques par l’historien belge Franz Cumont, à la fin du XIXème siècle. Cette exposition, qui se déplace au Musée Saint-Raymond de Toulouse du 14 mai au 30 octobre 2022, puis au Musée archéologique de Francfort du 19 novembre au 15 avril 2023, retrace l’historiographie des recherches dites mithraïques sur plus d’un siècle. Sous la houlette de ses trois commissaires, Richard Veymiers, directeur du Musée royal de Mariemont, Nicolas Amoroso, conservateur des Antiquités grecques et romaines du Musée royal de Mariemont, et Laurent Bricault, professeur d’Histoire romaine à l’Université de Toulouse, elle donne lieu à un catalogue composé d’une remarquable compilation d’articles scientifiques sur un culte pratiqué à une échelle indo-européenne, au tout début de l’ère chrétienne.
-
Le festival littéraire Effractions aura lieu du 24 au 28 février
La troisième édition du festival de littérature contemporaine aura lieu au Centre Pompidou de Paris et sera une nouvelle fois consacrée à des questions sociétales qui mobilisent l’opinion.
-
Rejoignez l’équipe d’AVoir-ALire !
La rédaction d’AVoir-ALire étoffe son équipe et recrute de nouveaux.velles rédacteurs.trices.
-
Affinités culturelles sur France Culture : Europe et bande dessinée
Réinventons l’Europe avec ce nouveau numéro d’Affinités culturelles, de Tewfik Hakem.
-
Mort du comédien et metteur en scène André Wilms
L’acteur de théâtre et de cinéma, connu pour La Vie est un long fleuve tranquille (1988) était aussi l’un des comédiens fétiches d’Aki Kaurismäki. André Wilms est mort le 9 février dernier, à l’âge de 74 ans.
-
7e édition du festival Tandem à Nevers
Le festival nivernais revient du 3 au 6 février pour nous offrir encore cette année des duos éclectiques où viennent se croiser, littérature, musique et bande dessinée.
-
Le Cahier des Livres : rencontre avec Lucie Servin
Partage de la lecture et découvertes sont au cœur du magazine Le Cahier des Livres, dont le numéro deux est sorti le 26 novembre. L’occasion pour nous de nous entretenir avec l’une de ses fondatrices, Lucie Servin.
-
BnF : exposition "Baudelaire, la modernité mélancolique"
L’exposition Baudelaire, la modernité mélancolique, proposée par la BnF, du 3 novembre 2021 au 13 février 2022, invite au sein d’un cadre intimiste à pénétrer dans les fêlures de l’âme de Charles Baudelaire (1821-1867). Cet événement ponctue admirablement le bicentenaire de la naissance de l’auteur.
-
Festival Namana du film et de la bande dessinée malgaches à Cachan
S’inscrivant dans une dynamique nationale, le Festival Namana ("ami" en malgache) célèbre la culture malgache sous toute ses formes. A vocation itinérante, après Cherbourg-en-Cotentin en septembre, il s’établit à Cachan à partir du 19 octobre 2021 pour une semaine d’arts, de cinéma et de rencontres interculturelles.
-
Mois de l’imaginaire : des lectures sans limites
Le mois d’octobre n’est pas morose, il ouvre la porte à toute sorte d’imagination. Des maisons d’édition mettent en avant les œuvres de science-fiction, fantasy, fantastique partout en France, avec le concours des libraires.
-
Bédérama #3, du 14 au 17 octobre au Forum des images
La troisième édition de ce festival qui dresse des passerelles entre bande dessinée et cinéma se tiendra du 14 au 17 octobre 2021.
-
Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil présente ses sélections de Pépites
Le SLPJ et France Télévisions viennent de révéler la liste des vingt titres qui concourent, dans quatre catégories : bande dessinée, livre illustré, fiction juniors et fiction ados, au titre des Pépites 2021.
-
Le Grand Paris des Ecrivains - Deuxième Saison - Stefan Cornic
En ligne à compter du 2 octobre 2021, le Pavillon de l’Arsenal propose sous la houlette de Stefan Cornic une série de courts-métrages passionnants qui allient la plume de grands écrivains avec des cinéastes.
-
Les Aquatiques : rencontre avec Osvalde Lewat
C’est l’un des romans phares de la rentrée 2021 : Les Aquatiques, la première fiction de Osvalde Lewat.
Un ouvrage riche en questionnements sur la différence avec l’autre et nos choix de vie. -
Georgia O’Keeffe, une icône américaine - Marie Garraut - critique
Les vies des artistes ne suscitent pas nécessairement le même intérêt que leurs œuvres. Mais lorsque leur renommée proclame leur mérite, les amateurs, le grand public aiment à connaître la personne derrière l’œuvre. Avec cet ouvrage de rentrée, Hazan entend combler par la biographie de la peintre américaine, Georgia O’Keeffe, cette curiosité restée jusque-là insatisfaite en France. Ce livre s’adresse au monde de l’art, mais aussi à toute femme désireuse d’être elle-même !
-
10e Festival "De l’écrit à l’écran", du 23 au 29 septembre
La dixième édition du Festival "De l’écrit à l’écran" se déroulera du 23 au 29 septembre prochain, à Montélimar et au Teil.
-
Le 10e Fifigrot, du 20 au 26 septembre 2021
Le Festival du film grolandais fête son dixième anniversaire à partir de demain jusqu’au 26 septembre. La cité toulousaine accueillera une nouvelle fois cette manifestation joyeuse, où cinéma, musique et littérature côtoieront d’autres animations, dans le plus pur esprit de la Présipauté.
-
SIFAT - Lekha : du signe à la ligne - Exposition
La Maison des Arts de Châtillon propose de découvrir le travail singulier de Sifat, jusqu’à la fin de l’année.
-
Livres dans la boucle à Besançon, du 17 au 19 septembre
Une sixième édition placée sous le signe de l’espoir et de la découverte.
-
Rencontre avec Philippe Le Moine, directeur du festival Aux quatre coins du mot
C’est dans le site historique du prieuré (classé à l’UNESCO) de la Charité-sur-Loire que Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot, nous reçoit pour évoquer ensemble l’ADN du festival, sa vision du voyage et plus particulièrement de la bourlingue.
-
Mort de l’humoriste et comédien Jean-Yves Lafesse
L’humoriste Jean-Yves Lafesse est mort le 22 juillet, à l’âge de 64 ans. Connu pour ses gags téléphoniques et ses caméras cachées loufoques, l’artiste avait également été un animateur pionnier des radios libres sur la mythique station Carbone 14.
-
Goldorak Xperienz : deux événements à Paris cet automne
L’agence Prime Prod organise deux événements cet automne à Paris pour fêter les 45 ans du légendaire robot géant.
-
Les 20 ans des Lisztomanias !
Les Lisztomanias, festival de rencontres internationales autour de Franz Liszt, fêtent leurs 20 ans à Châteauroux, du 14 au 20 octobre 2021 !
-
A la découverte de l’International Surf Film Festival d’Anglet avec Bruno Delaye
Événement unique en son genre, la 17e édition de l’International Surf Film Festival se déroulera à Anglet du 5 au 8 juillet. Rencontre avec Bruno Delaye créateur et directeur de l’événement.
-
Putain d’expo - hommage à la carrière de Renaud
Le chanteur Renaud s’expose à la Philharmonie de Paris, jusqu’au 7 novembre 2021.
-
Du 24 au 27 juin, bourlinguons Aux quatre coins du mot à La Charité-sur-Loire
Niché au cœur de la Nièvre dans un un merveilleux écrin architectural et historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le festival Aux quatre coins du mot prend place à La Charité-sur-Loire jusqu’au 27 juin 2021.
-
Festival Le livre à Metz 2021 : demain est à nous
Alors que l’édition 2020 s’était déroulée virtuellement pour cause de crise sanitaire, l’événement messin dédié à la littérature et au journalisme sera de retour du 18 au 20 juin 2021.
Placé sous la thématique « Demain est à nous », il nous offrira la possibilité de réfléchir autour de l’avenir et des différentes manières de le concevoir. -
Romain Bouteille ou le refus de parvenir
Cofondateur du Café de la Gare, inspirateur de toute une génération d’artistes, dont Coluche, le comédien, humoriste et auteur Romain Bouteille est mort le 31 mai 2021, à l’âge de 84 ans.
-
Délivrés de famille - Antony Puiraveaud - la critique de la pièce
Derrière ce dîner d’anniversaire, qui se transforme en règlement de compte familial, se cache une réflexion judicieusement humoristique sur les relations familiales et la transmission.
-
Les chaises - la chronique du spectacle
De grands comédiens pour une pièce majeure du répertoire. Une mise en scène particulièrement expressive qui explore la richesse humoristique du texte.
-
Journal d’un malentendant et ses malentendus - la chronique du spectacle
Un seul en scène poignant, entre drame et rires, sur l’humanité et la force de vivre !
-
Dialogue avec une chaise - la chronique de la pièce
Un spectacle profond et subtil, qui repose sur une performance d’acteurs réellement talentueux.
-
Les sœurs Tatin - Laetitia Gonzalbes - critique de la pièce
L’histoire des célèbres créatrices de la tarte Tatin racontée avec les mots de Tchekhov.
-
Main basse sur le magot - Arnaud Cassand - critique de la pièce
Retour dans le Paris de la gouaille, en compagnie d’une bande de personnages bigarrés. Jovialité et ambiance bon enfant assurées.
-
Le voisin de Picasso - Marie Caroline Morel - critique de la pièce
Une réflexion tout à la fois pertinente et divertissante sur la finalité de l’art.
-
Chirac - Dominique Gosset et Géraud Benech - critique de la pièce
Rencontre fictive et savoureuse avec un président plus vrai que nature, au théâtre de la Contrescarpe.
-
"En mode avion" - critique du spectacle
Un spectacle remarquable, qui prône une parole souvent "tragédie", notamment celle des femmes.
-
Toute l’histoire de la peinture en zigzags - critique du spectacle
Et si Hector Obalk, avec cette dernière mise en scène époustouflante, était LE spécialiste incontournable de l’art ? Bien des éléments le laissent à penser.
-
Un démocrate (version en duo) - la chronique du spectacle
Un duo de haute volée pour un spectacle percutant ! Le talent est à nouveau au rendez-vous pour cette pièce engagée qui endosse le rôle de sentinelle.
-
Romain Bouteille ou le refus de parvenir
Cofondateur du Café de la Gare, inspirateur de toute une génération d’artistes, dont Coluche, le comédien, humoriste et auteur Romain Bouteille est mort le 31 mai 2021, à l’âge de 84 ans.
-
Meilleurs Voeux (ou presque) - Carole Greep - critique du spectacle
Un suicide en apéritif, une drôle de tenue de soirée en entrée, et une incroyable révélation en plat principal !
Tels sont les ingrédients réunis pour cette soirée de réveillon, inattendue et pleine d’humour. -
La Tragédie d’Hamlet - Compagnie Des Lumières et Des Ombres - la critique du spectacle
C’est notre finitude qui définit ce que nous sommes sur cette Terre et les pièces de Shakespeare en montrent la réalité de façon transcendante.
Tout particulièrement la tragédie d’Hamlet à travers laquelle chacun-e d’entre nous peut se questionner sur sa propre destinée et le sens de ses décisions. -
Face à la mère - la critique du spectacle
Un spectacle intimiste et bouleversant, qui est un chant d’amour, l’ode à une mère.
-
Tropique de la violence - critique du spectacle
Un spectacle "performance" qui convoque théâtre, danse, musique live, vidéo et dimension plastique. Le tout dans une scénographie éminemment poétique et totalement immersive.
-
Mylene Farmer Live 2019 - la critique du DVD
De l’Icône au Sublime, l’histoire d’une éternité. Mylène Farmer restitue dans son film un concert aérien et addictif.
-
Fallacia - la critique du spectacle
Bien souvent, au sein d’un couple, on peut se demander qui est trompé, qui mène, qui trompe, qui est mené ? Fallacia vous donnera peut-être un semblant de réponse.
-
La dégustation - la chronique du spectacle
Un joyeux divertissement qui aère les papilles bridées et la tête, même masquée.
-
La Chute - chronique de la pièce
Alors que cette année célèbre le triste anniversaire des soixante ans de la mort d’Albert Camus, l’un des plus grands intellectuels français, quel plus beau cadeau pouvaient lui faire Géraud Benech et Stanislas De La Touche avec cette époustouflante adaptation de La Chute, court roman aux allures de monologue intérieur.
-
Du Misanthrope au Cardinal - critique du spectacle
Un projet théâtral "moliéresque", brillant et ambitieux, autour de quatre pièces, quatre auteurs, quatre époques et quatre genres.
-
Miss Nina Simone - la chronique du spectacle
Du théâtre musical de qualité, pour nous montrer la face cachée et intimiste d’une grande artiste, entre succès et déchéance !
-
Semaine d’Art en Avignon : du 23 octobre au 31 octobre 2020
Des théâtres au service des artistes, de la création, du public, du territoire. Pour pallier un Festival d’Avignon revu et corrigé l’été dernier, suite à l’annulation du "In", la Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon ( F.T.I.A ) a œuvré et manœuvré avec fougue pour que le théâtre garde la tête haute. Une fois n’est pas coutume, Avignon rimera avec Toussaint.
-
Marie des poules, gouvernante chez George Sand - la chronique de la pièce
Mélange subtil de profondeur et de légèreté, Marie des poules éblouit.
Du grand et beau Théâtre ! -
Joséphine B. - la chronique de la pièce
Un spectacle réussi et entraînant, qui dégourdit l’esprit et le corps de nos vies à moitié confinées !
-
Bananas (and Kings) - la chronique de la pièce
Julie Timmerman offre un nouveau spectacle épique, brillant et puissant, un feu d’artifice en permanence, une pièce utile qui restera dans les mémoires !
-
Tu es vraiment si pressé ? - Compagnie " Vue Sur Scène " - critique
Un duo d’acteurs émouvant, qui emporte le spectateur dans un tourbillon d’émotions et de sincérité.
Pressez-vous...! Courez-y ! -
L’Empereur des boulevards - Théâtre Montmartre Galabru - critique du spectacle
Une pièce exquise et virevoltante à souhait, pour découvrir intensément Georges Feydeau, le maître incontesté du vaudeville, et l’apprécier doublement.
-
La machine de Turing - la chronique de la pièce
La pièce à succès, consacrée à Alan Turing, montre avec beaucoup de finesse un personnage à qui l’on confie une mission hors normes et qui se voit punir, en raison de sa différence.
-
Pierre Palmade au théâtre cet été
En compagnie de Benjamin Gauthier, l’un des membres de La troupe à Palmade, Pierre Palmade joue une toute nouvelle pièce au théâtre du Marais, à Paris, du 5 août au 11 septembre 2020.
-
La folie du "Verbe Fou" à son apogée
Mais où Fabienne Govaerts puise-t-elle son énergie et sa fougue, pour avoir ainsi décidé, contre mistral et marées "covidiennes", d’ouvrir malgré tout son théâtre en plein cœur d’Avignon, au cours de cet été si particulier ?
Est-ce de la folie au "Verbe Fou littéraire", de la déraison, ou juste une évidence ? -
Théo Théâtre à Avignon : le Off du Off
Grâce à la persévérance de sa Directrice, Florence FOUERE, et de sa Compagnie " La Strada ", le Théo Théâtre restera ouvert tout l’été
-
Sindbad, naissance d’un héros - la critique du spectacle
Une pièce poétique et originale, qui met la survie d’une femme en toile de fond et qui revisite un célèbre mythe populaire, celui des Mille et Une Nuits.
-
Les Ecchymoses invisibles - la critique de la pièce
Quand une violence sourde et ordinaire se retrouve en pleine lumière, il est urgent de la regarder en face. Cette pièce en parle remarquablement.
-
L’invitation - la critique de la pièce
Délaissant pour un temps les spectacles en solo, l’humoriste Gad Elmaleh nous invite à un vaudeville de mauvais aloi signé Hadrien Raccah.
-
Les carnets de Harry Haller - la chronique du spectacle
Un seul en scène audacieux autour d’un personnage complexe qui se heurte à son univers.
-
Exposition Fernand Léger et le cinéma à Biot
Le musée national Fernand Léger de Biot présente du 11 juin au 19 septembre 2022 une exposition consacrée aux rapports entre le peintre et le septième art.
-
Exposition Romy Schneider à la Cinémathèque française
À l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, la Cinémathèque française revient sur l’inoubliable carrière de celle qui, bien que née allemande, reste la comédienne préférée des Français.
-
Le Mystère Mithra : Plongée au cœur d’un culte romain - Exposition et livre
Le Musée royal de Mariemont, près de Charleroi en Belgique, présente du 20 novembre 2021 au 17 avril 2022 une exposition sur une curieuse divinité d’origine indo-persane du nom de Mithra, remise à l’ordre du jour des investigations archéologiques par l’historien belge Franz Cumont, à la fin du XIXème siècle. Cette exposition, qui se déplace au Musée Saint-Raymond de Toulouse du 14 mai au 30 octobre 2022, puis au Musée archéologique de Francfort du 19 novembre au 15 avril 2023, retrace l’historiographie des recherches dites mithraïques sur plus d’un siècle. Sous la houlette de ses trois commissaires, Richard Veymiers, directeur du Musée royal de Mariemont, Nicolas Amoroso, conservateur des Antiquités grecques et romaines du Musée royal de Mariemont, et Laurent Bricault, professeur d’Histoire romaine à l’Université de Toulouse, elle donne lieu à un catalogue composé d’une remarquable compilation d’articles scientifiques sur un culte pratiqué à une échelle indo-européenne, au tout début de l’ère chrétienne.
-
Gwinzegal, Guingamp : exposition "Soleil of Persian Square (Hannah Darabi)"
Par cette exposition Soleil of Persian Square de la photographe iranienne Hannah Darabi, le centre d’art Gwinzegal nous invite - à la suite des deux précédentes expositions - à une troisième relation à l’espace et à la géographie par les images. Une plongée en images fascinante.
-
BnF : exposition "Baudelaire, la modernité mélancolique"
L’exposition Baudelaire, la modernité mélancolique, proposée par la BnF, du 3 novembre 2021 au 13 février 2022, invite au sein d’un cadre intimiste à pénétrer dans les fêlures de l’âme de Charles Baudelaire (1821-1867). Cet événement ponctue admirablement le bicentenaire de la naissance de l’auteur.
-
SIFAT - Lekha : du signe à la ligne - Exposition
La Maison des Arts de Châtillon propose de découvrir le travail singulier de Sifat, jusqu’à la fin de l’année.
-
Putain d’expo - hommage à la carrière de Renaud
Le chanteur Renaud s’expose à la Philharmonie de Paris, jusqu’au 7 novembre 2021.
-
Les chemins de la liberté – Abbas Kiarostami- exposition et rétrospective
Le Centre Pompidou, en partenariat avec MK2, donne à tous les cinéphiles l’opportunité de vivre un événement à 360° autour du réalisateur iranien : une exposition ainsi qu’une rétrospective intégrale au Centre Pompidou – du 19 mai au 26 juillet. Cet événement s’accompagne d’une ressortie exceptionnelle des films du réalisateur, en salles, par Carlotta Films dans toute la France, ainsi que la publication de trois ouvrages et la sortie de cinq éditions inédites DVD/Blu-ray.
-
Du 26 mars au 9 juin 2021, le Chat déambule sur les Champs-Elysées
Les félins de Philippe Gelück ont élu domicile, pour quelques mois, sur la plus belle avenue du monde.
-
Maurice Denis - Amour - critique du livre
Si vous rêvez de villégiature en ces temps de confinement, le musée des Beaux-Arts de Lausanne présente l’œuvre du nabi Maurice Denis, peintre réputé pour avoir su, dans le style novateur de son époque, traduire le bonheur des plages bretonnes. Les enfants qui s’amusent au bord de l’eau ou se jouent des vagues, l’aise des vêtements ballotant au vent, la nature autrefois sauvage des côtes bretonnes s’assemblent sous le pinceau du maître. Ce livre qui en est le catalogue permet d’apprécier l’ensemble en distanciel et invite au retour à la liberté.
-
Ruines - Josef Koudelka - critique de l’exposition
Le regard du photographe donne une nouvelle vie à des ruines antiques. Il capte en les sublimant les effets de l’œuvre du temps sur celle de l’homme.
-
The New-York School Show - Les photographes de l’école de New York 1935-1965 Howard Greenberg Gilles Mora - critique
Les New-yorkais sont à l’honneur dans cette exposition, réunissant des photographies éloignées des clichés qui illustrent habituellement la gloire de cette cité. Nous entrons dans des scènes quotidiennes de rues, d’avenues, grâce à cette sélection de photographes, soucieux non de présenter une imagerie de cartes postales, mais de témoigner des joies et des peines de sa population.
-
Cindy Sherman - catalogue d’exposition Fondation Vuitton - de Marie-Laure Bernadac, Suzanne Pagé, Olivier Michelon, Ludovic Delalande, Marie Darrieusecq, et Gérard Wajcman - La critique
Comédienne et réalisatrice, Cindy Sherman est à la photographie ce que Clint Eastwood est au cinéma. A la fois devant et derrière l’objectif, cette artiste américaine, devenue iconique dans son domaine, joue pour elle-même depuis quarante ans tous les personnages, principalement des femmes, et souvent avec moquerie, mais pas uniquement. Après l’exposition qui lui était consacrée au Jeu de Paume en 2006, la fondation Louis Vuitton lui déroule ses cimaises, pour nous donner à voir jusqu’aux derniers de ses travaux catalogués ici.
-
Exposition "Faites du Rock avec Lucien" de Franck Margerin
Lucien, le personnage BD de Franck Margerin, expose sa passion pour le rock’n’roll à Pau, du 17 septembre au 31 octobre 2020.
-
Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction (1878-1943) - critique du catalogue
Le musée de Montmartre, vitrine parisienne du musée de Pontoise, nous fait découvrir un artiste de ses collections. Le catalogue, qui rassemble des textes pertinents, invite à une réflexion large au sujet de la peinture bien entendu, mais aussi de la politique et de la morale.
-
De l’amour - Au Palais de la découverte
Depuis le 8 octobre dernier, l’amour est exposé au Palais de la découverte à Paris. L’événement se prolongera jusqu’au 30 août 2020. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce drôle de sentiment qu’on a parfois bien du mal à expliquer.
-
Voyage, voyages - Critique du catalogue officiel de l’exposition Voyage, voyages au Mucem (Marseille) du 21 janvier au 4 mai 2020.
Le Mucem présente jusqu’au début du printemps une exposition d’œuvres d’art sur le thème du voyage. Elle est accompagnée d’un catalogue imaginatif pour expliquer sa composition poétique choisie par les curateurs : Christine Poullain et Pierre-Nicolas Bounakoff.
-
Francis Bacon au Centre Georges Pompidou - Beaubourg sans voix
A coups de communication bien pensée, l’exposition Francis Bacon attire les foules au Centre Pompidou. C’est d’autant plus étonnant que l’œuvre de cet artiste ne se distingue ni par son accessibilité, ni même par son aspect plaisant. Une telle curiosité questionne.
Plongée au cœur de la pensée d’un artiste tourmenté.
-
Toulouse-Lautrec au Grand Palais - Un réveil de ce squelette de fer et de verre
Alors que le Grand Palais s’approche doucement d’une longue période de fermeture à partir de la fin 2020, l’idée d’exposer un artiste aussi coloré et énergique qu’Henri de Toulouse-Lautrec est pour le moins lumineuse.
-
Toulouse-Lautrec, La stratégie de l’éphémère - La critique du catalogue de l’exposition du Grand Palais
Un magnifique livre sur le célèbre peintre français, qui accompagne l’exposition du Grand-Palais. Un cadeau idéal à acheter, à l’approche de Noël.
-
Flâneries au Père Lachaise : photographies de Louis Gaillard à Paris
Le photographe Louis Gaillard exposera ses clichés pris dans le célèbre cimetière parisien, du 10 au 15 décembre prochain, à la Galerie B&b.
-
Léonard de Vinci, le catalogue officiel de l’exposition du Louvre
Un magnifique ouvrage, qui accompagne et complète l’exposition-événement consacré au génie italien.
-
Paris Photo 2019 - Un rayonnement universel
Expérience à part, Paris Photo témoigne de la vitalité de l’art photographique.
-
Giorgio Vasari - Vie de Léonard de Vinci peintre et sculpteur florentin - la critique du livre
Cet ouvrage savant est un complément de lecture au très beau catalogue de l’exposition que consacre, cet automne, le Louvre, à l’œuvre de Léonard de Vinci. Une manière d’approcher celui qui incarne le génie humain, à travers ce que Giorgio Vasari appela à son époque la modernité de style. Hommage dithyrambique à celui qui par l’interprétation des mesures de la tradition picturale, les surpassa.
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. Tolkien à la BnF
La BnF accueille du 22 octobre 2019 au 16 février 2020 une exposition consacrée à Tolkien. L’occasion de découvrir l’écrivain, son univers, ou de s’immerger dans ses travaux. Dessins, textes, illustrations, tapisseries, sources d’inspirations, photos, tout un tas d’éléments pour perdre pied avec plaisir dans les mondes de Tolkien.
Une exposition incontournable pour tous les fans de Tolkien et pour les autres.
-
Exposition Léonard de Vinci au Louvre
C’est l’événement culturel de la fin d’année, à Paris. La plus grosse exposition jamais organisée autour du génie italien provoque, depuis hier, un afflux de visiteurs impressionnant.
-
Dora Maar
Souvent d’abord considérée comme la muse du grand Picasso, dont elle célébra l’oeuvre "Guernica" à travers une série de photographies, cette artiste, née en 1907 et décédée en 1997, avait en réalité nombre de cordes à son arc. Peintre, photographe, plasticienne, Dora Markovitch était considérée, respectée, comme une artiste accomplie.
L’exposition présentée au Centre Pompidou, du 5 juin au 27 juillet 2019 dernier, a enfin permis de découvrir la grande artiste à Paris.
-
La Cinémathèque montre les crocs
La Cinémathèque française proposera une exposition sur les vampires dans le cinéma. L’événement aura lieu à partir du 9 octobre prochain.
-
Le manga s’expose au British Museum.
Depuis le 23 Mai et jusqu’au 26 août, le British Museum accueille une exposition ambitieuse dédiée à la culture manga. Visite guidée.
-
L’exposition Toutânkhamon se prolongera jusqu’au 22 septembre prochain
Le mythe Toutânkhamon perdure. A Paris, l’exposition qui célèbre le plus illustre des pharaons bat des records d’affluence.
-
Prix Images Singulières de la photographie documentaire
Pour la deuxième année consécutive, ImageSingulières, l’ETPA et Mediapart s’associent pour soutenir des projets photographiques en cours qui s’inscrivent dans le champ de l’image documentaire.
-
Images Singulières 2019
La onzième édition du rendez-vous de la photographie documentaire se déroule à Sète, jusqu’au 16 juin. Pendant quinze jours, la ville de Georges Brassens et de Jean Vilar accueille ce festival des images singulières, en contribuant à une éducation du regard. Les expositions que nous avons fréquentées donnent à sentir et ressentir d’autres représentations que celles que nous avons ordinairement sur le monde. Apprendre à regarder, à discerner, à capter, ce sont les enjeux contemporains des écritures documentaires de cette grammaire visuelle. Chacune de ces expositions de photographie documentaire nous conduit à repenser notre relation à l’actualité, à ses représentations et à des images qui, prises isolément, sont certes singulières, mais sans être univoques, à distinguer ce qui fait art du documentaire dans ce flot continu d’images qui nous submerge.
-
La maison devenue musée (XVe-XXIe siècles) - La critique de l’exposition
Munaé, le Musée national de l’Education, entame son cent-quarantième anniversaire en rendant hommage à Ferdinand Buisson et Jules Ferry, pères fondateurs de son ancêtre, le Musée pédagogique, et en produisant une exposition temporaire sur l’architecture du lieu même où ce musée, objet de décentralisation avant les lois qui l’ont encouragée, trouva refuge à Rouen. Voyage dans le temps et dans l’espace grâce à une institution patrimoniale qui n’a jamais cessé de s’adapter et d’accompagner l’innovation pédagogique.
-
Johnny Hallyday s’expose à Saint-Tropez
De juin 2019 à juin 2020, le Musée de la Gendarmerie et du Musée de Saint-Tropez accueille une exposition consacrée à l’éternelle Idole des Jeunes.
-
« Léonard Dévoilé » exposition de François Boucq au musée de la franc-maçonnerie
Le musée de la franc-maçonnerie vous propose une exposition orientée BD. Mais avec un thème bien précis : Léonard de Vinci décodé par François Boucq. Et lors du vernissage, nous étions présents pour découvrir l’exposition et aussi François Boucq, venu spécialement pour l’occasion.
-
Guerre - Louis-Ferdinand Céline - critique du manuscrit
L’édition du manuscrit inédit de Louis-Ferdinand Céline nous met dans les pas d’une écriture sans concession au service d’un récit intense. Un événement !
-
Où es-tu ? - Marc Levy - La critique
Seule prouesse de Marc Lévy, savoir distiller l’ennui avec perversité...
-
L’anomalie - Hervé Le Tellier - critique du Goncourt 2020
L’anomalie ou un roman anormal qui flirte entre les genres, chatouille la science, pour mieux embrasser la théologie et enlacer la philosophie, toujours auréolé du prosaïque de la plume et des vies...
-
Berlin Sampler un siècle de musique, du cabaret à la techno - Théo Lessour - critique du livre
Théo Lessour a travaillé son sujet, reliant l’évolution de la musique à la grande histoire dont Berlin a été la victime ou le fer de lance selon les époques. L’auteur explique ce qui a fait le succès ou l’échec de certains genres, en s’appuyant sur de nombreuses références d’albums et de citations d’artistes.
-
L’accompagnateur - Sébastian Fitzek - critique du livre
Ce thriller allemand développe un scénario diabolique qui tape sur les nerfs du lecteur, embarqué malgré lui dans une histoire édifiante et exceptionnelle de manipulation mentale.
-
Un alibi en béton - Peter May - critique du livre
Un polar haletant qui nous accroche jusqu’à la dernière page. Le sud-ouest est à l’honneur pour une enquête criminelle hors du commun.
-
Vivre ma vie, une anarchiste au temps des révolutions – Emma Goldman - critique du livre
Emma Goldman raconte sa vie, qui croise à plusieurs reprises la grande Histoire. Certes, la militante parle de ses engagements politiques et sociaux, mais elle revient aussi sur ses émotions. Sa grandeur d’âme laisse pantois. Elle nous offre un parcours formidable, prise dans la tourmente d’événements incroyables.
-
Le couloir rouge - Brice Matthieussent - critique du livre
Avec ce roman superbe, Brice Matthieussent immerge le lecteur dans un Vietnam à la fois fantasmé et cauchemardé, à l’aube écarlate de son basculement communiste.
-
Monterey - Barlen Pyamootoo - critique du livre
Dans ce roman picaresque, sorte de fable finalement sans morale, l’auteur lie vie simple et bonheur d’un côté, cupidité et malheur de l’autre, la côte mauricienne en arrière-plan.
-
Les jours sombres - Gregory Brown - critique du livre
Roman engagé et écologique, Les jours sombres est empreint d’une poésie aquatique et boisée, qui l’empêche de plonger complètement dans l’intériorité de ses héros.
-
Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents - Shannon Pufahl - critique du livre
Dans ce premier roman, les héros, leurs actions et leurs émotions sont comme flous, évoluant dans des atmosphères aux contours acérés, pleines d’une poésie confondante, aux confins du souffle biblique.
-
Affaire classée à la Meije -Nicolas Le Nen- critique du livre
Amateurs d’alpinisme, ce livre est fait pour vous ! De l’air pur sur plus de 230 pages, qui vous offre l’opportunité d’une immersion totale dans le monde si particulier du polar alpin.
-
Émergence - Jacques Neirynck - critique du livre
Jacques Neirynck aborde dans son nouveau livre les rôles de l’émergence et de l’entropie dans la création. Quoi qu’il se passe sur notre planète, la loi de croissance de l’entropie est toujours respectée et constitue donc une explication sous-jacente à tous les phénomènes. L’émergence en étant la conséquence, ces deux concepts deviennent donc les deux faces d’une même pièce, celle de la création.
-
Philip Glass, accords et désaccords - Sylvain Fanet - critique du livre
Oscillant entre musique classique et populaire, Philip Glass marque la composition musicale depuis de nombreuses décennies. L’auteur revient sur ses inspirations, son œuvre, les interprétations, l’accueil critique. Dense et remarquablement documenté, ce livre explore le travail de celui qui s’affranchit sans cesse des conventions.
-
HBO et le porno - Benjamin Campion - critique
Les fans de la série Game of Thrones la connaissent par cœur et salivent à chaque fois que l’intro « HBO entertainment » annonce le début tant attendu du nouvel épisode. Créée en 1972, HBO, dont l’accès aux programmes impose un abonnement spécifique, propose en retour un contenu bien plus transgressif que les bouquets familiaux offerts par les plateformes habituelles. Une singularité qui passe par la nudité, le sexe et la violence. Une signature érigée en ligne éditoriale que Benjamin Campion propose d’étudier dans son dernier ouvrage intitulé HBO et le porno, qui prolonge et complète Le concept HBO paru en 2018. Un travail passionnant et richement illustré.
-
La vie obstinée - Wallace Stegner - critique du livre
Plein d’une humanité vibrante et touchante, ce roman qui date de 1967 est un portrait tout en nuances d’un retraité démuni face à la vie et face à la jeunesse, amer, qui redevient père l’espace d’un instant.
-
Nos tendres cruautés - Anne Tyler - critique du livre
Anne Tyler écrit avec toujours autant de finesse et de perspicacité le destin d’une famille, passant d’un membre à l’autre pour mieux encapsuler leur amour et leurs tendres cruautés.
-
Henri Rivière - Paysages marins - critique du livre
"Le nom de Rivière incarnera tout un chapitre de l’histoire de l’estampe et du paysage : après l’impressionnisme, il a son rang précis dans l’évolution." prédit la revue L’Art décoratif en 1902. Retour sur un peintre du littoral éclipsé à partir d’une sélection de gravures sur bois et de lithographies de l’artiste. L’ouvrage magnifie sa vision poétique et japonisante des paysages marins saisis dans leur variété et leur féerie quotidienne.
-
Le sens de nos pas - Claire Norton - critique du livre
Bouleversant, un livre qui émeut aux larmes. Vieillesse, regrets et suicide assisté, autant de thèmes qui peuvent a priori repousser le lecteur, mais qui sont adroitement et subtilement abordés.
-
Mon pauvre lapin - César Morgiewicz - critique du livre
Etre mal dans sa peau quand on est un adolescent ou un jeune adulte peut paraître particulièrement banal. Tout au long de ce roman, César décrit son mal-être et se cherche. Parviendra-t-il à se trouver ? Il est possible que l’écriture soit son refuge. Un livre plaisant.
-
Près de la mer - Abdulrazak Gurnah - critique du livre
Avec ce roman ample, bruissant d’accents étrangers et du roulis de la mer, le Prix Nobel de Littérature 2021 offre une plongée dans un monde chatoyant malgré la souffrance qui se devine, en filigrane. Envoûtant.
-
Hommage à Satoshi Kon - Bounthavy Suvilay - critique du livre
Le grand maître des illusions Satoshi méritait bien un hommage, que lui rend joliment Bounthavy Suvilay dans un livre aussi léger que complet.
-
Une histoire du cinéma français (1950-1959) - Philippe Pallin, Denis Zorgniotti - critique du livre
Ce troisième tome d’une série d’ouvrages explore avec clarté et pertinence le cinéma français des années 50, des longs métrages classiques réalisés par Cayatte ou Yves Allégret, aux innovations de la Nouvelle Vague, en passant par le parcours d’artistes de génie tels Ophüls et Tati.
-
Refaire le monde - Julia Glass - critique du livre
Julia Glass dissèque la famille, le mariage, la maternité et la vie new-yorkaise, fait interagir ses héros avec les tragédies qui conclurent le XXème siècle, flirtant avec le feel-good sans l’embrasser tout à fait.
-
Torremolinos - Cécile Maistre-Chabrol - critique du livre
Un premier ouvrage prenant, drôle, émouvant et perturbant.
-
Une histoire du cinéma français (1940-1949) - Philippe Pallin, Denis Zorgniotti - critique du livre
Le deuxième tome d’une série de livres sur le cinéma français nous plonge dans la période des années 40, des chefs-d’œuvre tournés sous l’Occupation aux premières réussites de René Clément ou Jean-Pierre Melville. Passionnant.
-
Lieutenant Versiga - Raphaël Malkin - critique du livre
Racontée comme un polar, la vie d’un flic ordinaire qui mène une existence extraordinaire. Une immersion dans le bayou américain.
-
Une histoire du cinéma français (1930-1939) - Philippe Pallin, Denis Zorgniotti - critique du livre
Philippe Pallin et Denis Zorgniotti ont signé avec cet ouvrage le premier volet d’une série de livres sur le cinéma français. À la fois didactique et agréable à lire, cette traversée des années 30 offre des analyses pertinentes sur des personnalités de légende ou méconnues de notre patrimoine.
-
Journal - Alfred Dreyfus - chronique du manuscrit
Le journal du plus célèbre prisonnier politique du dix-neuvième siècle constitue un témoignage unique. Les Éditions des Saints Pères en proposent un fac-similé dans un magnifique ouvrage.
-
Les femmes du North End - Katherena Vermette - critique du livre
Katherena Vermette donne naissance à des héroïnes amérindiennes fortes malgré elles et mémorables, dont les voix se mêlent pour créer une fresque vibrante et puissante, quoique parfois un peu confuse.
-
Terpsychore ou la légèreté de l’être -Roger Baillet - critique du livre
Alba est aussi enjouée que Terpsychore, l’une des neuf muses dans la mythologie grecque. Avec ce roman, le lecteur suit avec curiosité le parcours original et riche de cette jeune femme qui partage avec lui son amour de l’art, de la poésie, de la danse et son goût pour les voyages.
-
La traque du Grêlé-Brendan Kemmet et Stéphane Sellami - critique du livre
Un descriptif sanglant de l’une des affaires criminelles les plus emblématiques de France. Près de sept cent cinquante gendarmes convoqués pour une audition et un prélèvement ADN… du jamais vu !
-
La promesse - Damon Galgut - critique du livre
Dans ce roman singulier et complexe, Damon Galgut dissèque littéralement l’humain, mettant au jour ses entrailles et liant par la mort chacun de ses héros.
-
Philonimo - critique de la collection jeunesse
De délicieux contes philosophiques et poétiques.
-
C’est sans doute parce que je t’aime - Serena Giuliano - critique du livre
Deux portraits de femmes qui partagent leur vie amoureuse. Passion, intimité et doutes. C’est frais, distrayant, ensoleillé et surtout émouvant !
Les dernières chroniques livres
Les dernières chroniques spectacles
Les dernières chroniques expositions
Vos avis
-
Journal d’un malentendant et ses malentendus - la chronique du (...)
Le 8 décembre 2021 par Yona Malchin
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. (...)
Le 11 novembre 2019 par David Neau
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. (...)
Le 11 novembre 2019 par Christophe Stoop
Les BD recommandées
-
Un auteur de BD en trop – chronique BD 08/01/2020
-
Golden Kamui tomes 2 et 3 - La chronique BD 08/12/2016
À la Télé CE SOIR
Canal+
1er juillet 2022 - 21:09
Shang-Chi et la légende des dix anneaux -...
Origin story peu inspirée, Shang-Chi et la...
Canal+ Cinéma
1er juillet 2022 - 20:58
Tout s’est bien passé - François Ozon - critique...
Tout se passe bien dans cette chronique d’une...
Chérie 25
30 juin 2022 - 21:05
A United Kingdom - la critique du film
Une jeune femme britannique blanche rencontre...
Vos avis
-
Journal d’un malentendant et ses malentendus - la chronique du (...)
Le 8 décembre 2021 par Yona Malchin
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. (...)
Le 11 novembre 2019 par David Neau
-
« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. (...)
Le 11 novembre 2019 par Christophe Stoop