Le 20 janvier 2023 par Alex
- NEWS
- BOX-OFFICE
- BANDES ANNONCES
- LES AFFICHES
- LES INTERVIEWS
- FESTIVALS
-
Box-office français - du 15 au 21 mai 2019 : le nouveau Canet déloge Avengers
Les super-héros tombent de leur piédestal. Nous finirons ensemble s’empare de la première place du box-office français.
-
Box-office, du 1er au 7 mai 2019 : super-bobos contre super-héros
Le nouveau film de Guillaume Canet fait une entrée fracassante et menace Avengers - Endgame.
-
Box-office, du 24 au 30 avril 2019 - Avengers pulvérise tout
Avengers - endgame écrase tout sur son passage. Il ne laisse que des miettes de tickets à ses concurrents.
-
Box-office, du 17 au 23 avril 2019 : After - chapitre 1 vire en tête.
La bluette tirée du récit d’Anna Todd a délogé le film d’Etienne Chatiliez.
-
Box-office, du 10 au 17 avril 2019 : Tanguy chasse l’éléphant.
Retour gagnant pour le nouveau Chatiliez qui s’empare de la première place du box-office, dès sa première semaine d’exploitation.
-
Box office, du 3 au 10 avril 2019 : Dumbo résiste à la menace Shazam !
Dumbo se maintient en tête des fréquentations, malgré une concurrence de poids.
-
Box-office, du 27 mars au 2 avril 2019 : Dumbo s’envole
Un éléphant, ça chasse énormément. Pour sa première semaine d’exploitation, le nouveau Tim Burton prend la première place du box-office français.
-
Box-office, du 20 au 26 mars 2019 : Captain Marvel indétrônable
Captain Marvel encore et toujours. Mais attention à la concurrence du nouveau Jordan Peele !
-
Box-office français, du 13 au 19 mars 2019 : Captain Marvel tient toujours la corde
Captain Marvel survole le box-office français avec des scores impressionnants.
-
Démarrages Paris 14h : Captain Marvel réalise un démarrage monstre
Démarrage époustouflant pour Captain Marvel qui survole largement les premiers chiffres de Black Panther, distribué un an auparavant.
-
Box-office USA : Isabelle Huppert n’attire pas les foules avec Greta de Neil Jordan
Les Oscars, c’est fini, et l’on fait donc le point sur les chiffres post-cérémonie, avec notamment le retour d’Isabelle Huppert dans un film commercial en langue anglaise...
-
Box-office France : Green Book bénéficie de l’effet Oscar
Sans locomotive cette semaine, le box-office sous l’effet des Oscars reste dominé par les continuations. L’effet César, lui, est quasi nul.
-
Box-office USA : Dragons 3 réussit son envol, Alita s’écrase
Meilleur démarrage de la série pour Dragons 3, qui est un carton, Alita : Battle Angel, en revanche, est la plus grosse chute du top 10, sellant le destin de la production de James Cameron aux USA.
-
Box-office France : Christian Clavier s’accroche face à une rude concurrence
Pour sa troisième semaine d’exploitation, malgré une concurrence s’intensifiant en ces moments de villégiature, Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? est en tête des ventes de billets en France. Cinq nouveautés parviennent toutefois à se frayer un chemin dans les dix premières places du classement.
-
Démarrages Paris 14h : Grâce à Dieu et Le Chant du Loup redonnent des couleurs au cinéma français
Grosse offensive du cinéma hexagonal ou francophone ce mercredi, avec le triomphe de François Ozon et l’artillerie lourde du Chant du loup.
-
Box-office USA : Alita Battle Angel, chronique d’un échec annoncé
Avec 36M$ en 4 jours, Alita produit par la Fox et James Cameron pour 170M$, est en tête du pire week-end du Presidents Day, depuis 2001. Le bide était annoncé.
-
La rentabilité des films de fiction français en 2018 : Luc Besson au fond du trou
Non, Les Tuche 3 ou La Ch’tite famille n’ont pas été les plus rentables des films de fiction en 2018. Retour sur les chiffres d’une année aux surprises multiples, et meurtrières pour les gros budgets.
-
Fréquentation en berne en Europe : la France leader devant la Russie
La France est effectivement le pays du cinéma dans toute sa diversité dans une Europe où l’affluence s’écroule.
-
Box-office France : Nicky Larson pouvait faire mieux
En étant le deuxième moins bon démarrage de la carrière de l’acteur-réalisateur Philippe Lacheau, Nicky Larson n’est pas totalement à la hauteur. Pour Green Book et La Favorite, c’est en revanche tout bon !
-
Premier Jour France : All Inclusive déçoit !
La dernière comédie bling bling de Fabien Onteniente est sortie exactement 5 ans après le bide historique de Turf, du même réalisateur. Visiblement, la date du 13 février ne lui porte pas bonheur. Un Camping 4 désormais s’impose pour le cinéaste.
-
Liés par le sang - Terence Young - critique
Une femme hérite de l’empire pharmaceutique de son père brutalement décédé. Un thriller fade au scénario imparfait malgré sa prestigieuse distribution internationale.
-
Les municipaux, trop c’est trop - Les Chevaliers du Fiel - critique
Après Les Municipaux, ces héros, les Chevaliers du Fiel ont signé le film comique le plus nul de la décennie 2010. Pas un mince exploit.
-
Mystère à Saint-Tropez, une enquête de l’inspecteur Boulin - Nicolas Benamou - critique
Un inspecteur de police parisien est envoyé à Saint-Tropez pour enquêter sur le sabotage de la voiture d’un milliardaire. Comédie poussive emmenée par un Christian Clavier en totale liberté.
-
Le Piège de Huda - Hany Abu-Assad - critique
Année de production : 2021
À travers une intrigue policière d’espionnage, le réalisateur Hany Abu-Assad dresse le portrait militant d’une ville, Bethléem, fracturée par le mur de la honte et les paradoxes culturels de toute la société palestinienne.
-
Retour à Séoul - Davy Chou - critique
Sélection officielle Cannes 2022 : Un Certain Regard
Malgré une froideur qui pourra rebuter, ce dernier film de Davy Chou propose un regard singulier et intéressant sur l’identité et les racines culturelles.
-
La religieuse - la critique du film
Cette fois, point de censure pour cette nouvelle adaptation du chef-d’œuvre de Diderot. Un film soigné, qui n’égale pas la version de Rivette.
-
Semaine du 25 janvier 2023 : les sorties en salle
Vingt nouveaux longs métrages sont à l’affiche, dont les dernières œuvres de Jean-François Richet, Davy Chou, Todd Field, Alain Ughetto et Ryôta Nakano. En reprise sont proposés des films de Satyajit Ray, Andrzej Munk et Aline Issermann.
-
La famille Asada - Ryota Nakano - critique
À travers un récit tout empreint de sérénité, le réalisateur japonais Ryota Nakano place l’art au rang des meilleurs remèdes contre la violence et l’incompréhension.
-
Interdit aux chiens et aux Italiens - Alain Ughetto - critique
Un chef-d’œuvre d’animation pour saluer le courage de ces Italiens exilés bien déterminés à se faire une place dans la France xénophobe du début du XXe siècle.
-
Alis - Clare Weiskopf, Nicolas van Hemelryck - critique
Une fois qu’on a dépassé le cadre assez rigide de l’entretien filmé de face, Alis se révèle être un documentaire puissant et sensible sur l’absurdité de la violence commise contre les enfants.
-
La couleur de l’argent - Martin Scorsese - critique
Un ancien champion de billard rencontre un jeune joueur qu’il trouve très prometteur. Cette suite d’un succès de 1961 reste secondaire dans la filmographie de Martin Scorsese malgré la brillante prestation de Paul Newman et de belles scènes de compétition.
-
Pauvre Georges ! - Claire Devers - critique
Une farce subtilement grinçante pour décrypter toute la complexité de l’âme humaine.
-
Titanic - James Cameron - critique + test DVD
Le plus grand succès du cinéma de tous les temps a déjà pris quelques rides, mais reste tout à fait présentable.
-
Aftersun - Charlotte Wells - critique
Grand Prix et Prix de la Critique au Festival du cinéma américain de Deauville 2022
Un adolescente de onze ans passe des vacances en Turquie avec son père. Ce film, fait des souvenirs imprécis d’une enfant, débouche sur une narration énigmatique qui peut séduire par sa sensibilité.
-
Women Talking - Sarah Polley - critique
Adapté du roman éponyme de Miriam Toews, Women Talking ne saurait être réduit à un décalque prosaïque du film de procès. Sarah Polley va plus loin et compose, par-delà son réquisitoire contre la violence sexuelle institutionnalisée, un manifeste déchaîné sur l’avènement du matriarcat.
-
Pain noir - Agustí Villaronga - critique
Le film aux neuf Goya : un choc espagnol à ne manquer sous aucun prétexte ! Le goût amer d’un passé tortueux dont l’Espagne n’arrive toujours pas à se défaire. Derrière l’intrigue complexe et captivante se dessine en filigrane la perte de l’innocence enfantine. Régalant jusqu’à la dernière miette...
-
Jung_E - Yeon Sang-ho - critique
Plutôt solide, parfois trahi par ses gros sabots, Jung_E interpelle son public avec attrait pour, en fin de compte, lui donner trop peu pour rester en mémoire.
-
The Fabelmans - Steven Spielberg - critique
Après avoir arpenté sa cinémathèque intérieure durant plus d’une décennie, Steven Spielberg parachève son œuvre avec The Fabelmans, synthèse à la fois ingénue et érudite de l’obsession ineffable du réalisateur pour le cinéma, ultime refuge du faiseur de rêves, capable de transcender le réel.
-
La Boum 2 - Claude Pinoteau - critique
Après le triomphe La Boum 1, le 2 accomplit l’exploit d’être encore plus nul.
-
La boum - la critique du film
Le film culte qui révéla Sophie Marceau. À part ça, La Boum n’est jamais que le "LOL" des années 80 : plutôt schématique et pas bien joué.
-
Semaine du 19 octobre 2022 : les sorties en salle
Dix-huit nouveaux films sont à l’affiche, dont quatre documentaires et trois films d’animation. Découvrez les dernières œuvres de Cristian Mungiu, Jerzy Skolimowski ou Michel Ocelot.
-
Semaine du 10 août 2022 : les sorties en salle
Neuf nouveaux longs métrages sont à l’affiche, dont un documentaire et deux films d’animation. Vous pouvez découvrir les nouveaux films de Jordan Peele et Pános Koútras.
-
Monsieur Ripois - la critique
Sortie en version restaurée : 8 juin 2022
Filmant Gérard Philipe en amoureux indécis dans les rues de Londres, René Clément réussit l’un de ses meilleurs films, qui anticipe le ton libre de la Nouvelle Vague.
-
Cannes 2022 : Hirokazu Kore-eda en compétion officielle
News : Les bonnes étoiles de Hirokazu Kore-eda (Palme d’or Cannes 2016) est présenté jeudi 26 mai en compétition officielle du 75e Festival de Cannes.
-
Cannes 2022 : Mario Martone en compétition officielle
News : Nostalgia de Mario Martone est présenté en compétition officielle au 75e Festival de Cannes.
-
Cannes 2022 : David Cronenberg en compétition officielle
News : Les crimes du futur de David Cronenberg est présenté en compétition officielle au 75e Festival de Cannes.
-
Teaser : Coupez ! de Michel Hazanavicius (Cannes 2022)
News : Coupez ! de Michel Hazanavicius est présenté en ouverture (et hors compétition) de la sélection officielle du 75e Festival de Cannes.
-
Un pays qui se tient sage - David Dufresne - critique
Un documentaire choc, certes partisan, qui montre avec effroi, à partir d’images saisies sur des portables de gilets jaunes, les rouages d’une violence policière, prise en tenaille entre sa mission de faire régner l’ordre public et, pour certains, le sentiment de toute-puissance. Proprement saisissant.
-
Simetierre de Stephen King : la bande-annonce qui tue (et ressuscite)
Quand Stephen King redevient le maître du macabre... Nouvelle adaptation de son roman le plus effroyable.
-
Toy Story 4 : à eux de jouer !
Toy Story 4 pourrait dépasser les 400, voire les 500 millions de dollars au box-office. Toy Story est la franchise de tous les records.
-
Fast & Furious : Hobbs & Shaw, première bande-annonce explosive
Exit Vin Diesel et le réalisateur F. Gary Gray, le 9e film de la saga Fast & Furious donne le pouvoir aux ennemis Hobbs & Shaw, alias Dwayne Johnson et Jason Statham, partenaires pour un spin-off afin de sauver le monde...
-
Dernier Amour de Benoit Jacquot
D’après « Histoire de ma vie » de Giacomo Casanova.
-
Les crevettes pailletées : l’affiche
@UniversalFR
La comédie de Cédric Le Gallo et Maxime Govare réunit Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul, David Baiot, Romain Lancry, Roland Menou, Geoffrey Couët et Romain Brau, au coeur d’une comédie où un vice-champion du monde de natation est condamné à entraîner une équipe de water-polo homo, pour les Gay Games.
-
Black Snake : affiche de blaxploitation pour le nouveau Thomas Ngijol
Après la course dans Fastlife, Ngijol retourne au pays en maître des arts martiaux. Le film est coréalisé par Karole Rocher.
-
Men in Black International : la bande-annonce du reboot
Après un troisième volet foireux en 2012, la trilogie de Barry Sonnenfeld avec Will Smith et Tommy Lee Jones, abdique, laissant place à un reboot avec un nouveau trio d’acteurs, dont une femme, Tessa Lynn Thompson. Le réal de Straight outta Compton et Fast and Furious 8, F. Gary Gray, est aux commandes.
-
Dragons 3 : le monde caché, nouvel affrontement Disney Universal Dreamworks
Le choc des titans aura-t-il lieu dans l’animation en février 2019 ? Disney et Universal/Dreamworks s’affrontent avec leurs suites respectives de Les Mondes de Ralph et Dragons 2. Découvrez la dernière vidéo promotionnelle de ce dernier.
-
Undercover : Une Histoire Vraie de Yann Demange précise sa sortie française
Yann Demange rythme la bande-annonce du très attendu Undercover, avec Matthew McConaughey, du tube de Donna Summer, I feel love. Puissant.
-
L’empereur de Paris : la prestigieuse distribution trône sur l’affiche finale
Après sa première mondiale au festival d’Arras, le film d’aventures de Jean-François Richet se dévoile, avant sa sortie prévue le 19 décembre prochain.
-
Eric Clapton : Life in 12 bars : le documentaire sur Dieu (GOD) en salle
La productrice de Miss Daisy et son chauffeur et réalisatrice du film sur la défonce Rush, s’intéresse à l’histoire de l’icône du blues, Eric Clapton, dans ce documentaire dévoilé à Toronto en 2017, et prévu en salle en France en 2019.
-
Interview de la réalisatrice et scénariste Baya Kasmi
À l’occasion de l’avant-première de Youssef Salem a du succès au cinéma Darcy de Dijon, le lundi 9 janvier 2022, nous avons pu rencontrer la réalisatrice Baya Kasmi et Abbes Zahmani, qui joue le patriarche de la famille Salem.
-
Interview de Pierre Deladonchamps
Membre du jury du Festival du cinéma américain de Deauville, l’acteur Pierre Deladonchamps a accepté de répondre à nos questions en marge de l’événement.
-
Interview de Flore Rebière, réalisatrice de Espionnes sur BrutX
Alors que son documentaire Espionnes st sorti sur BrutX en ce mois de mai, Flore Rebière, ancienne agente de la DGSI, a accepté de nous en livrer quelques secrets, sur un ton très posé.
-
Cannes 2022 : Entretien avec Jean Gouny, chargé de mission CinÉduc
© Crédit photo Jean Gouny
Jean Gouny nous a présenté le dispositif CinÉduc et sa conception des rapports entre l’Éducation nationale et le cinéma.
-
Interview : Ovidie, "Le Procès du 36"
À Thessalonique, où son film documentaire Le Procès du 36 était diffusé en compétition internationale, Ovidie nous a accordé un entretien.
-
Interview de l’équipe du Sommet des dieux - Partie 2 - Patrick Imbert et Amine Bouhafa
L’équipe du brillant Le Sommet des dieux a accepté de nous présenter son film, présenté à Cannes, et en salles le 22 septembre prochain. Les producteurs, Jean-Charles Ostorero (JCO), Didier Brunner (DiB), Damien Brunner (DaB), puis le réalisateur du film Patrick Imbert (PI) et son compositeur Amine Bouhafa (AB) – article connexe-, n’ont pas été avares au cours d’une conversation menée à Cannes, en juillet dernier. La veille, le film était présenté au festival.
-
La cacophonie du Donbass - entretien avec Igor Minaiev
Le documentaire d’Igor Minaiev évoque de manière passionnante l’histoire de ce bassin houiller du Donbass, en mêlant passé et présent. Entretien avec le réalisateur.
-
Entretien avec Thomas Carillon, le fondateur de la plateforme Préludes
Entièrement dédiée aux premiers gestes cinématographiques, de tout genre, de toute nationalité et de toute époque, Préludes se distingue par une forte proposition éditoriale qui fait figure d’exception dans le paysage de la SVOD.
-
Interview de Philippe Bachman - directeur du Festival War on Screen
Philippe Bachman, fondateur et président du Festival War on Screen (WoS), qui traite du rapport entre le cinéma et le conflit, nous explique son principe, ses objectifs, et son futur. La 9e édition du Festival ouvre ses portes à Châlon-en-Champagne le 29 septembre.
-
Interview de l’équipe du Sommet des dieux - Partie 1 - Les producteurs
L’équipe du brillant Le Sommet des dieux a accepté de nous présenter son film, présenté à Cannes, et en salles le 22 septembre prochain. Les producteurs, Jean-Charles Ostorero (JCO), Didier Brunner (DiB), Damien Brunner (DaB), puis le réalisateur du film Patrick Imbert (PI) et son compositeur Amine Bouhafa (AB) – article connexe-, n’ont pas été avares au cours d’une conversation menée à Cannes, en juillet dernier. La veille, le film était présenté au festival.
-
Interview d’India Hair
Au festival du cinéma américain de Deauville qui vient de se terminer, l’actrice India Hair faisait partie du jury de la Révélation présidé par Clémence Poésy.
Au tout début du festival et entre deux séances, en toute simplicité et avec beaucoup de gentillesse, elle a accepté de donner cette interview pour notre site. -
Interview de Nathaniel Méchaly - compositeur de Shadowplay sur Canal+
Nathaniel Méchaly, qui signe la composition de la nouvelle série Canal Shadowplay, nous a accueillis dans son studio pour nous parler avec passion de sa carrière, de ses folles anecdotes, de ses inspirations, de sa vision de la musique, et bien sûr de sa nouvelle composition. Avec une bonne humeur et un entrain communicatifs.
-
Interview de Diane Rouxel - La Terre des hommes
Diane Rouxel, tête d’affiche de La Terre des hommes de Naël Marandrin, au cinéma le 25 août, revient sur la genèse du film et répond à nos questions.
-
Interview de Pierre-Marie Dru, superviseur musical du film "Annette" de Leos Carax
Pierre-Marie Dru, superviseur musical d’Annette de Leos Carax, qui a ouvert le 74e Festival de Cannes, a répondu à nos questions. Au programme, pendant 45 minutes d’entretien au bord de l’eau : l’ouverture du Festival, la reconnaissance de l’importance de la musique au sein des films, et le processus créatif - passionnant - du film de Leos Carax.
-
A la découverte de l’International Surf Film Festival d’Anglet avec Bruno Delaye
Événement unique en son genre, la 17e édition de l’International Surf Film Festival se déroulera à Anglet du 5 au 8 juillet. Rencontre avec Bruno Delaye créateur et directeur de l’événement.
-
Interview de Sylvie Nordheim, comédienne et intervenante en milieu carcéral
Interview de Sylvie Nordheim, comédienne, romancière, et intervenante en milieu carcéral, personnalité centrale du documentaire Le grand jour : De la prison à l’Odéon et conseillère sur le film de fiction Un triomphe, qui sort le 1er septembre 2021.
-
Interview Caroline Vignal + Test DVD "Antoinette dans les Cévennes"
Entretien réalisé à l’occasion de la sortie du DVD "Antoinette dans les Cévennes" de Caroline Vignal, le 2 février 2021.
Interview de la réalisatrice Caroline Vignal, à l’occasion de la sortie en DVD /Bluray/VOD de son deuxième long métrage "Antoinette dans les Cévennes", l’un des plus beaux succès de la rentrée de septembre 2020.
-
Interview de Jean-Paul Salomé, à l’occasion de la sortie de La Daronne en VOD/DVD/BRD
A l’occasion de la sortie en VOD/DVD/BRD, le 13 janvier, de son dernier long-métrage, La Daronne, avec Isabelle Huppert dans le rôle principal, le réalisateur Jean-Paul Salomé nous a accordé une interview avec une extrême amabilité.
-
Interview de Perrine Michel qui a réalisé le très beau film "Les équilibristes"
A l’occasion de la sortie de son film magnifique Les équilibristes le 14 octobre prochain, Perrine Michel nous a accordé une interview exclusive.
-
Interview exclusive de Sophie Deraspe qui a réalisé Antigone
A l’occasion de la sortie du film Antigone en France, la réalisatrice, Sophie Deraspe nous a accordé une interview exclusive.
-
18e édition du Festival international du film scientifique PARISCIENCE
PARISCIENCE, le Festival international du film scientifique est ouvert au grand public jusqu’au 31 octobre 2022 pour sa 18e édition !
-
Le Festival Close-Up fait sa seconde édition
Plus de quarante films, des rencontres inédites, des masterclass, constituent la seconde édition du Festival Close-Up du 11 au 18 octobre 2022 : tout un programme qui rend hommage à l’univers des images et de l’architecture.
-
Festival Histoires de Femmes - Edition 2022
Le 11 juin 2022, le Festival Histoires de Femmes ouvre sa deuxième édition à Dreux sous le parrainage prestigieux de d’Andréa Bescond et Éric Métayer. Un jury de douze professionnels de la chanson ou du cinéma auront à désigner six prix parmi dix-sept courts-métrages en compétition qui ont tous pour point commun la place des femmes dans la société.
-
Action Enfance fait son cinéma - Festival en ligne
Quand le cinéma s’invite aux côtés d’enfants en difficultés, cela donne une cinquième édition de courts-métrages réunissant les meilleures écoles de cinéma française et des jeunes accueillis en institution éducative.
-
Ouverture du 24e Festival du Film documentaire de Thessalonique
Il est des signes qui ne trompent pas. Roucoulades des tourterelles, giboulées de mars, éclosion des magnolias, autant de prémisses... du Festival du film documentaire de Thessalonique.
-
Le film "Leur pain sacré" primé au Festival du film documentaire Regards d’Iran 2022
Le jury prestigieux du Festival du film documentaire Regards d’Iran qui s’est tenu à Paris du 4 au 6 février 2022 a récompensé le film Leur pain sacré du réalisateur Rahim Zahibi, disparu dans des conditions pour le moins mystérieuses.
-
Festival du cinéma tchèque à Paris du 22 au 24 octobre 2021
Les 22, 23 et 24 octobre 2021 se tiendra le Festival du film tchèque à Paris, en écho à la journée nationale de la Tchécoslovaquie le 28 octobre.
-
Palmarès du 9e Panorama du cinéma colombien
Festival dont la 9e édition s’est déroulée à Paris du 7 au 11 octobre 2021.
-
Action Enfance fait son cinéma
Depuis 2018, « ACTION ENFANCE fait son cinéma » est devenu un rendez-vous incontournable qui réunit enfants, adolescents, éducateurs familiaux de la Fondation, étudiants en écoles de cinéma et personnalités autour d’un projet pédagogique original : réaliser des films de 4 minutes.
-
Science et cinéma au Festival d’astronomie de Fleurance du 8 au 13 août
Dans le cadre du Festival d’astronomie, au cœur du Gers, la science fait son cinéma sur le thème du ciel et de l’espace. Une programmation éclectique décryptée par des scientifiques de renom.
-
Le Festival du court-métrage à Dreux : une histoire de femmes
Après une année marquée par la crise sanitaire, les amateurs de cinéma peuvent enfin retrouver avec bonheur les salles obscures. L’occasion d’assister à la première édition du festival drouais Histoires de femmes qui se déroulera du 11 au 12 juin au théâtre de Dreux. Un festival de courts-métrages, pensé pour tous les publics, et mettant à l’honneur les femmes. Une petite merveille estivale à ne pas manquer !
-
Avant que le ciel n’apparaisse - Denis Gheerbrant - critique
Comment saisir l’essence des traditions, mythes et épopées ? Avant que le ciel n’apparaisse nous embarque dans une enquête poétique, à travers l’art et le langage, pour capturer la mémoire du peuple Tcherkesse, mais aussi continuer à écrire son histoire.
-
Aurora - Paz Fábrega - critique
S’appuyant sur une mise en scène naturaliste et épurée, Aurora nous donne à voir une amitié complémentaire, où l’espace pour se trouver soi-même s’avère primordial.
-
Palmarès de la 33e édition du festival Cinélatino
Le festival Cinélatino 33es Rencontres de Toulouse a annoncé ses palmarès lors de sa cérémonie diffusée en ligne, le dimanche 28 mars. Véritable pont entre l’Europe et le cinéma d’Amérique latine, ce festival n’a pas cédé, malgré le contexte actuel, et a réussi à mettre en avant, encore une fois, de véritables pépites.
-
Les Prières de Delphine - Rosine Mbakam - critique
Ce documentaire nous montre la puissance libératrice de la parole face à la violence. Le courage et la résilience de Delphine remplissent l’écran. Un témoignage poignant, vrai et brutal.
-
La Cité des bêtes - Henry Eduardo Rincón Orozco - critique
La Cité des bêtes est un récit frappant et tendre, qui tisse le lien entre générations, traditions et nouvelles cultures. Un portrait d’une Colombie riche et diverse, où les altérités font connaissance et apprennent à s’aimer.
-
Freizeit or : The Opposite of Doing Nothing - Caroline Pitzen - critique
Freizeit est la quête d’une jeunesse qui a une conscience historique et s’avère insatisfaite du monde actuel. Au fil des dialogues libres et engagés, accompagnés de textes, poèmes, chansons et films, le documentaire nous permet de faire un arrêt pour réfléchir avec eux, avec un optimisme nécessaire. Être « réveillé et prêt à transformer le monde » implique une volonté permanente de penser et d’agir, même dans son temps libre.
-
Kindertotenlieder - Virgil Vernier - critique du court métrage
Tel un anthropologue, le réalisateur Virgil Vernier fouille les archives des journaux télévisés diffusés pendant les émeutes de 2005, pour raconter l’histoire autrement. Ce documentaire tient sa force dans le montage : il donne la priorité aux paroles des sujets qui vivent les événements de près, et non pas aux discours des médias dominants. C’est autant un exercice de réflexion sur la signification et resignification des images selon le montage, qu’un chant funeste et un appel à la mémoire.
-
Odoriko - Yoichiro Okutani - critique
Un art populaire en voie de disparition s’ouvre à nous : le théâtre de strip-tease japonais. Ce documentaire nous fait rentrer dans les coulisses et nous partage le monde intime des danseuses, les « odoriko ». Des miroirs démultipliés et des lumières diffuses nous invitent à nous immerger dans un monde de rêve, transiter dans cette vie nomade, et observer, avant qu’il ne disparaisse, un univers d’autrefois, mélancolique et sensuel.
-
Les pépites du documentaire en accès libre sur FranceTV
Le Festival International des Programmes Audiovisuels Documentaires (FIPADOC) n’aura pas lieu à Biarritz cette année, pour cause de Covid-19. France Télévisions propose un relais d’une sélection alléchante de documentaires sur sa plateforme de programmes en ligne. Des "pépites" à découvrir en accès libre.