• NEWS
  • BOX-OFFICE
  • BANDES ANNONCES
  • LES AFFICHES
  • LES INTERVIEWS
  • FESTIVALS
Plus de news
Voir moins
Plus de news
Voir moins
  • 1126

    Debout les femmes ! - François Ruffin, Gilles Perret - critique

    Les députés François Ruffin et Bruno Bonelli sont chargés d’un rapport sur les métiers du lien. Ils vont se déplacer en Normandie et en Hauts-de-France pour rencontrera ces professionnelles de l’aide à domicile dont on parle rarement. Ce documentaire militant réussit son pari en combinant rires et tristesse, et dresse un portrait très digne de ces femmes de courage.

    Bandes Annonces
  • 1125

    Amina - Izu Ojukwu - critique

    Au XVIe siècle dans l’actuel Nigeria, une jeune princesse apprend le maniement des armes. Basé sur une histoire vraie, le récit féministe, mais un peu simpliste, peine à convaincre en abusant des scènes d’affrontement.

    Bandes Annonces
  • 1124

    De son vivant - Emmanuelle Bercot - critique

    Plus qu’un film sur la fin de vie, De son vivant est un hommage flamboyant aux deux monstres du cinéma français que sont Catherine Deneuve et Benoît Magimel.

    Bandes Annonces
  • 1124

    Opération Hyacinthe - Piotr Domalawski - critique

    Un jeune policier, insatisfait de sa dernière arrestation, poursuit son enquête en marge de sa hiérarchie. Basée sur des faits réels, cette production polonaise a le mérite d’interroger sur le passé récent et douloureux de son pays, mais se perd un peu dans une intrigue tortueuse qui reste monocorde.

    Bandes Annonces
  • 1124

    Maudite Aphrodite - Woody Allen - critique

    Après avoir adopté deux ans plus tôt avec sa femme, un critique sportif, en pleine crise conjugale, cherche à retrouver la mère biologique de l’enfant. Une comédie sur la paternité où brille Mia Sorvino, dans un rôle qui tient à la fois de la prostituée et de la femme enfant.

    Bandes Annonces
  • 1124
    Bandes Annonces
  • 1124

    Frida Viva la Vida - Giovanni Troilo - critique

    Si le documentaire parvient à donner une vision assez exhaustive de l’œuvre de Frida Kahlo, la mise en scène démonstrative et superficielle gâche le propos.

    Bandes Annonces
  • 1124

    La cinquième victime - Fritz Lang - critique

    Le nouveau patron d’un journal met ses collaborateurs en compétition pour le poste de directeur exécutif : celui qui décrochera le scoop sur le meurtrier en série, actif dans la ville, sera nommé. Fritz Lang décrit avec précision le comportement des professionnels d’un journal présenté comme un véritable "panier de crabes".

    Bandes Annonces
  • 1124

    Suprêmes - Audrey Estrougo - critique

    Audrey Estrougo réussit un film qui brille par l’énergie qu’il dégage, et sa faculté à développer les dynamiques entre ses principaux protagonistes.

    Bandes Annonces
  • 1124

    L’événement - Audrey Diwan - critique

    L’événement cristallise l’audace d’une cinéaste parmi l’une des rares à traiter l’avortement comme un acte politique et, par dessus tout, une catharsis. Audrey Diwan relate avec une force inaltérable la quête d’émancipation d’une adolescente considérant la procréation comme une aliénation.

    Bandes Annonces
  • 1123

    Avant de t’aimer- Ida Lupino, Elmer Clifton - critique

    - Année de production : 1949

    Une jeune femme, issue d’un milieu modeste, est attiré par un musicien de bar plutôt indifférent. L’actrice Ida Lupino, devenue productrice, coréalise son premier long métrage sur un sujet de société.

    Bandes Annonces
  • 1122

    Out of Africa - Souvenirs d’Afrique - Sydney Pollack - critique

    Une grande fresque sentimentale, devenue un classique du cinéma hollywoodien. Un vrai plaisir pour les yeux, même si d’aucuns trouveront, non sans avoir raison, le long métrage plutôt académique et ennuyeux.

    Bandes Annonces
  • 1122

    Les magnétiques - Vincent Maël Cordona - critique

    Vincent Maël Cordona revisite les années 80 avec une rage de musique et une poésie doucereuse des sentiments. Un premier film réussi et prometteur.

    Bandes Annonces
  • 1121

    Benedetta - Paul Verhoeven - critique + test DVD

    - Sortie DVD et Blu-ray : 17 novembre 2021

    Dans le sillage théologique de son chef-d’œuvre La Chair et le sang, Benedetta de Paul Verhoeven poursuit assez admirablement la question de la condition féminine et le rapport au corps au sein de l’extrémisme religieux, pire encore de la société féodale, comme vecteur social annihilant les individus. Un nouveau portrait de femme flamboyant de la part du Hollandais violent.

    Bandes Annonces
  • 1119

    The Swordsman - Choi Jae-hoon - critique et test DVD/Blu-ray

    - Année de production : 2020
    - Sortie DVD / Blu-Ray le 17 novembre 2021

    Sans être un chef d’œuvre du genre, The Swordsman n’en reste pas moins un film efficace qui saura offrir au spectateur un agréable divertissement.

    Bandes Annonces
  • 1115

    3 puffs - Saman Salur - critique

    - Inédit en France. Année de production : 2020

    Un film policier iranien dans la lignée de La loi de Téhéran. La question du trafic de drogue et de la difficulté pour les classes moyennes à survivre est traitée avec énergie et intérêt.

    Bandes Annonces
  • 1114

    Titane - Julia Ducournau - critique de la Palme d’or + test DVD

    - Sortie DVD et Blu-ray : 16 novembre 2021
    - Sortie VOD : 16 novembre 2021

    Julia Ducournau livre un film hautement singulier, confirme tout son talent, mais déçoit presque inéluctablement, au vu de l’attente suscitée par son Titane.

    Bandes Annonces
  • 1114

    Derniers chrysanthèmes - Mikio Naruse - critique

    - Année de production : 1954

    Grand représentant du néoréalisme japonais, à la manière de son compatriote Yasujirō Ozu, Mikio Naruse signe avec Derniers chrysanthèmes, sorti en 1954, un film mélancolique et sensible. Inédit en France, le long métrage mérite assurément d’être découvert.

    Bandes Annonces
  • 1114

    Titi - Ida Panahandeh - critique

    - Année de production : 2020

    Si le public vitréen a voulu récompenser ce nouveau film d’Ida Panahandeh au dernier Festival des Nouvelles Images Persanes, il ressort de cette histoire le sentiment d’un trop plein d’émotions.

    Bandes Annonces
  • 1114

    The Island Within - Ru Hasanov - critique

    - Année de production : 2020

    Quand le cinéma si rare d’Azerbaïdjan s’engage dans un récit initiatique, il en ressort un miracle de poésie et de beauté. Un Prix du Jury au dernier Festival des Nouvelles Images Persanes à Vitré amplement mérité.

    Bandes Annonces
Plus de bandes-annonces
Voir moins
Plus d'affiches
Voir moins
Plus d'interviews
Voir moins
  • 1022

    Festival du cinéma tchèque à Paris du 22 au 24 octobre 2021

    Les 22, 23 et 24 octobre 2021 se tiendra le Festival du film tchèque à Paris, en écho à la journée nationale de la Tchécoslovaquie le 28 octobre.

    Les News Cinéma
  • 1014

    Palmarès du 9e Panorama du cinéma colombien

    Festival dont la 9e édition s’est déroulée à Paris du 7 au 11 octobre 2021.

    Les News Cinéma
  • 0914

    Action Enfance fait son cinéma

    Depuis 2018, « ACTION ENFANCE fait son cinéma » est devenu un rendez-vous incontournable qui réunit enfants, adolescents, éducateurs familiaux de la Fondation, étudiants en écoles de cinéma et personnalités autour d’un projet pédagogique original : réaliser des films de 4 minutes.

    Les News Cinéma
  • 0808

    Science et cinéma au Festival d’astronomie de Fleurance du 8 au 13 août

    Dans le cadre du Festival d’astronomie, au cœur du Gers, la science fait son cinéma sur le thème du ciel et de l’espace. Une programmation éclectique décryptée par des scientifiques de renom.

    Les News Cinéma
  • 0608

    Le Festival du court-métrage à Dreux : une histoire de femmes

    Après une année marquée par la crise sanitaire, les amateurs de cinéma peuvent enfin retrouver avec bonheur les salles obscures. L’occasion d’assister à la première édition du festival drouais Histoires de femmes qui se déroulera du 11 au 12 juin au théâtre de Dreux. Un festival de courts-métrages, pensé pour tous les publics, et mettant à l’honneur les femmes. Une petite merveille estivale à ne pas manquer  !

    Les News Cinéma
  • 0413

    Avant que le ciel n’apparaisse - Denis Gheerbrant - critique

    Comment saisir l’essence des traditions, mythes et épopées ? Avant que le ciel n’apparaisse nous embarque dans une enquête poétique, à travers l’art et le langage, pour capturer la mémoire du peuple Tcherkesse, mais aussi continuer à écrire son histoire.

    Cinéma
  • 0405

    Aurora - Paz Fábrega - critique

    S’appuyant sur une mise en scène naturaliste et épurée, Aurora nous donne à voir une amitié complémentaire, où l’espace pour se trouver soi-même s’avère primordial.

    Critiques et fiches films
  • 0401

    Palmarès de la 33e édition du festival Cinélatino

    Le festival Cinélatino 33es Rencontres de Toulouse a annoncé ses palmarès lors de sa cérémonie diffusée en ligne, le dimanche 28 mars. Véritable pont entre l’Europe et le cinéma d’Amérique latine, ce festival n’a pas cédé, malgré le contexte actuel, et a réussi à mettre en avant, encore une fois, de véritables pépites.

    Les News Cinéma
  • 0330

    Les Prières de Delphine - Rosine Mbakam - critique

    Ce documentaire nous montre la puissance libératrice de la parole face à la violence. Le courage et la résilience de Delphine remplissent l’écran. Un témoignage poignant, vrai et brutal.

    Critiques et fiches films
  • 0330

    La Cité des bêtes - Henry Eduardo Rincón Orozco - critique

    La Cité des bêtes est un récit frappant et tendre, qui tisse le lien entre générations, traditions et nouvelles cultures. Un portrait d’une Colombie riche et diverse, où les altérités font connaissance et apprennent à s’aimer.

    Cinéma
  • 0325

    Freizeit or : The Opposite of Doing Nothing - Caroline Pitzen - critique

    Freizeit est la quête d’une jeunesse qui a une conscience historique et s’avère insatisfaite du monde actuel. Au fil des dialogues libres et engagés, accompagnés de textes, poèmes, chansons et films, le documentaire nous permet de faire un arrêt pour réfléchir avec eux, avec un optimisme nécessaire. Être « réveillé et prêt à transformer le monde » implique une volonté permanente de penser et d’agir, même dans son temps libre.

    Slider Cinéma
  • 0323

    Kindertotenlieder - Virgil Vernier - critique du court métrage

    Tel un anthropologue, le réalisateur Virgil Vernier fouille les archives des journaux télévisés diffusés pendant les émeutes de 2005, pour raconter l’histoire autrement. Ce documentaire tient sa force dans le montage : il donne la priorité aux paroles des sujets qui vivent les événements de près, et non pas aux discours des médias dominants. C’est autant un exercice de réflexion sur la signification et resignification des images selon le montage, qu’un chant funeste et un appel à la mémoire.

    Cinéma
  • 0323

    Odoriko - Yoichiro Okutani - critique

    Un art populaire en voie de disparition s’ouvre à nous : le théâtre de strip-tease japonais. Ce documentaire nous fait rentrer dans les coulisses et nous partage le monde intime des danseuses, les « odoriko ». Des miroirs démultipliés et des lumières diffuses nous invitent à nous immerger dans un monde de rêve, transiter dans cette vie nomade, et observer, avant qu’il ne disparaisse, un univers d’autrefois, mélancolique et sensuel.

    Cinéma
  • 0122

    Les pépites du documentaire en accès libre sur FranceTV

    Le Festival International des Programmes Audiovisuels Documentaires (FIPADOC) n’aura pas lieu à Biarritz cette année, pour cause de Covid-19. France Télévisions propose un relais d’une sélection alléchante de documentaires sur sa plateforme de programmes en ligne. Des "pépites" à découvrir en accès libre.

    Les News Cinéma
  • 1007

    Le cinéma comme il va

    Quand la prestigieuse revue Les Cahiers du Cinéma s’associe au Centre Pompidou pour organiser un festival, cela donne un programme de haute volée sur le cinéma du monde.

    Les News Cinéma
  • 1004

    FIFIB 2020 : 9ème édition pour le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux

    Après près de dix ans d’existence, le FIFIB, qui demeure un des rares festivals français de cinéma à s’être accommodé des restrictions gouvernementales, dues à la pandémie de coronavirus, revient pour une neuvième édition plus ambitieuse et hétéroclite que jamais. Vive le septième art !

    Autres festivals
  • 0915

    Les films sélectionnés en compétition officielle du FIFIGROT

    Du 16 au 19 septembre à Toulouse, Groland fait son festival de cinéma. Huit films sont en compétition officielle. Le plus grolandais d’entre eux sera couronné le 20 septembre, à l’issue d’une semaine de projections.

    Festivals
  • 0913

    Rock this town - Musical Film Festival

    Quand la musique crève l’écran... A Pau, pour la treizième année, le Festival Rock this town se tient du 30 septembre au 4 octobre, proposant films, concerts, expositions et conférences, rencontres autour des musiques actuelles et ce qu’elles disent de notre époque. Let’s rock !

    Cinéma
  • 0909

    Action Enfance fait son cinéma le 24 septembre prochain en remettant 3 prix exceptionnels

    Pour sa troisième édition, Action Enfance présente quinze courts métrages inédits, réalisés par des jeunes cinéastes des quatre grandes écoles de cinéma françaises. Ils sont présentés sur le site de la Fondation Action Enfance. Trois d’entre eux seront primés par un jury composé de personnalités du cinéma sous la présidence de Michel Hazanavicius.

    Les News Cinéma
  • 0902

    L’Étrange Festival au Forum des images

    L’Étrange Festival aura lieu du 2 au 13 septembre 2020, au Forum des Images à Paris.

    Cinéma
Plus de news sur les festivals
Voir moins

Les films de la semaine

Bientôt à l'affiche

Le Cine-club