Critique

LIVRE

L’amant - Marguerite Duras - la Critique

Ivre d’images

Le 15 avril 2003

Confession ou mise en fiction d’une vie, L’amant fouille la mémoire et effeuille les images jaunies du passé.

  • kelly971 3 mars 2005
    L’amant - Marguerite Duras - la Critique

    personellement je trouve ce livre intéréssant mais le pacte de vériter n’est pas aussi clair !a certains moment on ne sait pas si elle dit vrai ou si elle invente car certaine de ses histoires sont tout de meme incroyable.cependant on remarque l’influence du nouveau roman sur celle-ci qui joue énormément de la ponctuation.j’ai quand meme une bonne apréciation de cet oeuvre. kelly

    • Catherine Le Ferrand 7 mars 2005

      L’histoire est-elle plus belle si elle est vraie ? La vérité est une fausse question. Duras y apporte une vraie réponse, celle de ce flou perpétuel, dans une oeuvre qui se veut réécriture de l’histoire personnelle. Duras n’a jamais parlé d’autobiographie (quel mot affreux !). Elle puise en elle-même, remanie, réinvente, et écrit une "fiction intime" qui lui est infiniment personnelle mais n’a jamais la faiblesse de passer pour l’histoire d’une vie.
      Laissez-vous porter par la fiction, Kelly, par la langue, par la musique, la vérité n’a aucune importance.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?