• NEWS
  • INDISCRETIONS
  • RENCONTRES
  • DOSSIERS
Plus de news
Voir moins
Plus de news
Voir moins
Plus de news
Voir moins
  • 0905

    L’été indé #8 - çà et là, l’éditeur indé de la bande dessinée étrangère

    Créé en 2005 par Serge Ewenczyk, ça et là édite exclusivement des bandes dessinées étrangères, rendant disponible sur le marché français des œuvres d’auteurs talentueux d’horizons extrêmement variés. Évasion garantie.

    Envie d’évasion ? Partez à la découverte du catalogue international de ça et là !

    News BD
  • 0830

    L’été indé #7 - Le Frémok : une « plate-forme » dédiée aux littératures graphiques

    Le Frémok (FRMK) est issu de la fusion en 2002 de Fréon et Amok, deux éditeurs alternatifs. Si le Frémok se pense comme une « plate-forme » plutôt que comme une maison d’édition, cette structure est à l’origine de plusieurs livres remarquables, dont le dernier Fauve d’or, "Paysage après la bataille".

    Partez à la découverte du Frémok, une « plate-forme » qui place la bande dessinée au carrefour des littératures graphiques.

    News BD
  • 0810

    L’été indé #6 - Les éditions 2024, symbole d’une nouvelle génération d’éditeurs alternatif

    Née en 2010, la maison d’édition 2024 publie livres illustrés et bandes dessinées et conçoit des expositions. En dépit de sa jeunesse et d’un nombre restreint de publications, cet éditeur se distingue par sa polyvalence et des livres remarqués par la critique.

    2024 publie depuis 2010 bande dessinée et livres illustrés, aux formats originaux et aux auteurs talentueux.

    News BD
  • 0803

    Japan Expo 2017, une édition axée sur les 100 ans de l’anime

    La Japan Expo est revenue en force cette année pour un nouvel impact. Et elle n’a pas manqué de fêter un anniversaire marquant de cette année 2017 pour tous les fans d’animation et de culture nippone !

    News BD
  • 0511

    Pulp Festival 2017 - Des expositions saisissantes !

    L’édition 2017 de Pulp Festival nous a gratifié de 5 expositions très différentes, entre immersion dans une oeuvre, planches de maîtres, et rétrospective de parcours artistiques.

    La richesse de Pulp Festival, ce sont aussi ses expositions, que vous pouvez visiter à la Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée) jusqu’au 14 mai 2017.

    News BD
  • 0509
    News BD
  • 0505

    Pulp Festival 2017 - Une édition riche en débats !

    Comme chaque année, Pulp Festival a gratifié ses festivaliers de conférences riches et variées. Cette richesse contribue à faire du festival un lieu de rencontre, de débats et de réflexion sur la bande dessinée d’aujourd’hui.

    L’édition 2017 de Pulp Festival a été riche en conférences et débats. Récapitulatif.

    News BD
  • 0302

    Sophie Guerrive ou la jouissance de l’image

    Au creux d’une étroite rue d’Angoulême, se dressait, le temps du festival, un gros ours au T-shirt rayé et short vert. Derrière les vitrines de la galerie Art Image, il invitait, de son air naïf, à franchir le seuil de l’univers singulier créé par Sophie Guerrive. Tulipe, protagoniste du livre éponyme publié chez 2024 en 2016, semblait ainsi s’adresser aux enfants, et pourtant… Ce sont plutôt les adultes que l’auteure incite à se promener du côté de l’enfance, celle qui se perd dans la force d’une image, celle qui s’attelle aux réflexions essentielles de la vie.

    News BD
  • 0222

    Bliss Comics : un an après, le succès et le talent toujours au rendez-vous !

    Lancée il y a bientôt un an, la maison d’édition Bliss Comics a fait le pari d’importer durablement en France l’univers Valiant, une alternative aux univers DC et Marvel. Nous avions rencontré son fondateur, qui nous expliquait ses objectifs. Le moment est venu de faire le point.

    Près d’un an après son lancement, un premier bilan de la maison d’édition Bliss Comics, qui publie en France l’univers Valiant.

    News BD
  • 0217

    (Re)découvrir Kamimura

    L’œuvre de Kazuo Kamimura (1940-1986) fait l’objet d’une politique patrimoniale de réédition, qui a été mise à l’honneur lors du dernier festival d’Angoulême.

    Le festival de la bande dessinée d’Angoulême et la politique éditoriale de Kana nous invitent à redécouvrir l’œuvre d’un maître du manga.

    Slider home générale
  • 0216

    Angoulême expose : de découvertes en déceptions

    D’Angoulême, il est toujours difficile de partir sans le regret d’une manifestation manquée tant le champ est vaste et le temps court. Le soupir de cette année est attribué aux expositions Will Eisner et Miroslav Sekulic-Struja, dont d’autres rédacteurs d’Avoir Alire parleront sans doute avec réjouissance. Reste cependant le souvenir de brillantes découvertes, et la trace d’interrogations fertiles.
    Confiné aux hauteurs du centre-ville, le parcours relaté ici se consacre à certaines expositions marquantes, par le plaisir procuré ou les réflexions soulevées.

    Regard sur quatre expositions.

    News BD
  • 0201

    À Angoulême, les États Généraux de la BD dressent un portrait inquiet de la profession d’auteur

    Les États Généraux de la bande dessinée (EGBD) se sont réunis au sein de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) dans le cadre du Festival d’Angoulême 2017 pour évoquer la condition d’auteur de bande dessinée. L’occasion pour l’association de transmettre les résultats de leurs enquêtes auprès des auteurs.

    Une rencontre a eu lieu au CIBDI sur le thème « Auteur de BD, une profession en danger ».

    Les dossiers BD
  • 0131

    Star Wars Classic : le dossier BD

    La réédition en format intégral des aventures comics Star Wars des années 70-80 est incontournable

    Bande Dessinée
  • 1212
    Quai des Bulles 2016
  • 1206

    La BD suédoise s’invite à SoBD !

    Après la bande dessinée taïwanaise en 2015, le festival SoBD met en lumière la bande dessinée suédoise, tout aussi méconnue du grand public. Lançons ici quelques pistes qui vous donneront peut-être envie de découvrir des auteurs contemporains dynamiques, fruits d’une tradition qui remonte au XIXe siècle.

    L’édition 2016 de SoBD a été marquée par un focus sur la bande dessinée suédoise.

    Les dossiers BD
  • 1129
    Quai des Bulles 2016
  • 1124

    Quai des Bulles 2016, des expos en pagaille !

    Cette année, Quai des Bulles nous a proposé des expositions de qualité, montant encore un peu plus haut la barre en terme de choix d’artistes mais aussi d’œuvres et de scénographie des lieux. Petit retour sur quelques bijoux du (très bon) cru 2016.

    Quai des Bulles 2016
  • 1116

    Quai des Bulles 2016 et les coulisses de l’adaptation de romans en BD.

    Le cinéma ne cesse d’adapter romans, jeux vidéos, biographies depuis longtemps et, de manière plus conséquente de nos jours, les BD. Mais à côté de cela, la BD elle-même propose des adaptations de romans. C’est sur cette approche que s’est penché Quai des Bulles lors d’une rencontre avec Eric Stoffel, auteur de BD et adaptateur des oeuvres de Pagnol pour Bamboo et Grégoire Séguin, éditeur de la collection Ex-Libris pour Delcourt, animée par les membres de Babelio.

    Quai des Bulles 2016
  • 1114

    Quai des Bulles 2016 nous entraîne à la rencontre de la BD Roumaine...

    Le festival malouin n’oublie pas que la BD européenne est plus vaste que sa partie émergée Franco-Belge. Aussi, au travers d’une rencontre avec Maria Surducan, auteure exposée au Chat-Bada, présente en dédicaces et François Montier, organisateur du festival Roumain de Sibiu, Quai des Bulles nous permet de découvrir la BD Roumaine.

    Quai des Bulles 2016
  • 1110

    Rencontre avec Catherine Meurisse à Quai des Bulles

    Catherine Meurisse faisait partie des invité(e)s du festival Quai des Bulles. Retour sur sa rencontre avec le public du festival.

    Quai des Bulles 2016
Plus de news
Voir moins

Les dernières chroniques bandes dessinées

Plus de chroniques BD
Moins
  • FRANCO BELGE
  • MANGAS
  • COMICS
  • RENCONTRES BD
Plus
Voir moins
Plus
Voir moins
Plus
Voir moins
Plus
Voir moins