Romain DUBOIS

FILMS

0 films à voir

0 films vus

0 films notés

0 avis de films

TV

0 séries à voir

0 séries TV vus

0 séries TV notées

0 avis de séries TV

BD

0 BD à lire

0 BD lus

1 BD notées

0 avis de BD

MUSIQUE

0 musiques à écouter

0 musiques écoutées

0 musiques notées

0 avis de musique

A voir, à lire, à entendre

  • FILMS
  • BD
  • Séries TV
  • MUSIQUE

Médiathèque

  • FILMS
  • BD
  • Séries TV
  • MUSIQUE

Avis

  • FILMS
  • BD
  • Séries TV
  • MUSIQUE

Ses articles

  • FILMS
  • DVD
  • BD
  • Séries TV
  • MUSIQUE

Festival Lumière : Spielberg et ses Rencontres du 3e Type en 4K

Spielberg supervise une restauration sublime de Rencontres du troisième type. Retour également sur Cronos, première œuvre de Guillermo del Toro, injustement traitée en DTV en France.

Festival Lumière 2017 : Rencontre avec Michael Mann suivie de la projection de Heat

De nombreux cinéphiles ont fait le déplacement à Lyon pour rencontrer del Toro, Friedkin, Wong Kar-waï ou encore Tilda Swinton. Mais un nom aura certainement fait la différence : celui de Michael Mann, cinéaste majeur de ces 40 dernières années et trop peu à l’honneur en festivals ou en termes de reconnaissance publique.

Blade Runner 2049 - la critique "pour"

Sorti de son épais brouillard de mystère, Blade Runner 2049 nous arrive précédé de tweets dithyrambiques et de louanges inouïes. Son ombre n’est pas encore là que l’on se pose la seule, l’unique question : est-il à la hauteur de son précurseur auréolé, relève-t-il le défi d’accéder aux cieux ? La réponse est un grand oui.

Black Monday Murders . T1. Gloire à Mammon - La chronique BD

Hickman part à la conquête de nouvelles contrées, celles du monde de la finance et de la mystique.
Après The Manhattan Projects, Hickman continue sa relecture très "personnelle" de l’histoire. La finance gouverne le monde, tout le monde l’admet. Mais qui gouverne la finance ? Et depuis quand ? Pendant le krach de Wall Street de 1929, tout le monde pensait que les courtiers se suicidaient en sautant des fameux grattes-ciels. Et si on les "avait suicidés" pour payer de leur sang le joug d’un démon ? (...)

Injustice . Ground Zero . T2 - La chronique BD

Et si Superman était un grand méchant, affichant fièrement le "S" de "Super fasciste" ? Comment réagirait Harley Quinn ?
Harley Quinn est un personnage controversé, héroïne pendant les années 1990 de sa propre série mais partiellement en retrait jusqu’à la sortie de Suicide Squad, purge cinématographique sortie sous les huées en 2016, qui la remet plus ou moins sur le devant de la scène, jusqu’à parfois l’overdose - comme si elle était à la mode chez DC en ce moment. Aujourd’hui elle est au centre du (...)

DC Univers Rebirth : Le Badge - La chronique BD

Enquête spatio-temporelle pour Batman et Flash dans un récit mystérieux et excitant à la fois. Le rebirth de DC continue à marquer des points.
L’objet est étrange. Et pourtant il incarne parfaitement l’univers des Watchmen. Le badge est jaune et souriant, tâché de sang. Soit l’emblème parfait de l’œuvre de Moore, dont l’impact sur les super-héros industriels de DC ou encore de Marvel, est puissant. Il fallait un pont entre ces deux espaces-temps fictionnels, celui-ci est malicieux, évident. Un badge pour (...)

The Manhattan Projects . T1. Pseudo-science - La chronique BD

The Manhattan Projects part de la grande Histoire pour la faire dérailler jusqu’à l’implosion. Jonathan Hickman frappe très fort.
Le projet d’Hickman (East of West) est démesuré. Richement documenté sur les scientifiques (réels) qu’il met au cœur de son récit, l’auteur emploie l’artillerie d’un chercheur pour mieux ouvrir le passé à un arbre de l’impossible. Nous sommes à la veille de la Seconde Guerre mondiale et les scientifiques du monde entier sont en ébullition. Et c’est rien de le dire. Dès lors, tout (...)

X-Men : Intégrale 1993 (II) - La chronique BD

S’il est un tournant dans l’histoire des X-Men, c’est certainement sous l’impulsion de Chris Claremont au tournant des années 1980. Comment la série a-t-elle pu se remettre de son départ ?
Nicieza, Lobdell ont donc été les premiers artisans qui ont pu reprendre le flambeau éteint de Claremont. Il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour passer après celui qui a contribué à faire d’une franchise secondaire chez Marvel, l’une de ses figures de proue. A tel point que la maison mère a repris le contrôle sur (...)