minime

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

9 films notés

9 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Citizen Kane - Orson Welles - critique

Un monument du cinéma mondial, un chef d’œuvre absolu, un film qui mériterait que l’on invente la classification « 5 yeux », bref, n’en jetez plus, il faut voir Citizen Kane. Construit comme une pique contre le magnat de la presse William Randolph Hearst (qui a tenté de le censurer)), Citizen Kane a traversé les âges pour symboliser le rêve perdu du puissant, une fable lucide sur notre monde qui grandit en oubliant son âme. Que dire de plus sur le film que n’a pas dit Romain Rogier. Révéler ce qu’est « Rosebud » peut-être ? Non, ce serait vraiment trop bête. Alors, je me contente (...)

Lire la suite

Le secret de Brokeback Mountain - la critique

Détourner un genre associé de la virilité, le western, pour en faire un mélo était audacieux. Détourner ce même genre pour en faire un mélo gay était improbable. Et pourtant, « Le secret de Brokeback mountain » est une vraie réussite tant il tisse sa toile avec subtilité et discernement. Le film est engagé, mais pas militant. Il raconte avant tout une belle histoire d’amour. Il jette aussi un regard critique sur une époque, sur des mentalités. Une fois n’est pas coutume, Ang Lee se fait discret derrière la caméra. Il laisse s’exprimer la vérité du jeu des acteurs, Heath Ledger et Jake (...)

Lire la suite

Le cactus - la critique

« La chèvre 2, le retour de la vengeance », voici comment aurait dû s’appeler ce film. Clovis Cornillac fait son Gérard Depardieu, Pascal Elbé, son Pierre Richard. Calquant la trame du film de Francis Veber, « le cactus » tourne en roue libre. Patrick l’arrogant bourru (ce qu’il dit, il le fait) traîne Sami, le boulet hypocondriaque comme un fardeau depuis l’enfance. A la suite d’un quiproquo, les duettistes vont s’embarquer dans un voyage initiatique en Inde. Si on remplace Patrick par Campana, Sami par Perrin, Inde par Mexique, le mimétisme saute aux yeux. Les réalisateurs assument (...)

Lire la suite

Le vent se lève - la critique

La naissance du mouvement indépendantiste irlandais vue par Ken Loac donne une épopée mélodramatique où, sur fond d’Histoire contemporaine, Cillian Murphy/ Damien et Padraic Delaney/ Teddy revisitent les personnages bibliques d’Abel et Caïn, jusqu’à une épilogue tragique. Le récit, classique, est cousu de fil blanc, rebondissant de l’espoir à la cruauté au gré d’une musique sirupeuse. Ken Loach l’engagé récite une partition qui lui ressemble peu, celle d’un conteur qui fait passer l’émotion au burin.

Lire la suite

Lunar Park - Bret Easton Ellis - La critique

Comment passer du récit autobiographique au thriller tout en racontant la même histoire ? « Lunar park » apporte une réponse brillante à cette interrogation. Bret Easton Ellis se dévoile autant quand il se livre à l’exégèse de sa propre œuvre que lorsqu’il décrit une maison hantée à Sherman Oaks. La ligne directrice improbable qui unit les extrêmes, c’est un homme à la fois enfant et parent qui peine à se trouver en tant qu’adulte. « Enfant », « parent », « adulte », ce sont les états du moi que distingue l’analyse transactionnelle : entre normes et pulsions, l’homme se cherche en tant (...)

Lire la suite