Critique

CINÉMA

Le cactus - la critique

Qui s’y frotte s’y pique

Le 11 juin 2013

Chronique d’une mort claironnée.

Galerie photos

  • miroir 19 janvier 2006
    Le cactus - la critique

    le voila l’acteur avec un grand a.
    clovis,exellent !!! aussi bon que sa méreet c’est pas peut dire.

  • nmp 22 novembre 2006
    Le cactus - la critique

    Une comedie grinçante sur un ton de bonne humeur qui nous parle d’ un perpetuel malade imaginaire qui à cause de ses convictions va engendrer une suite de peripeties.J’ apprecie beaucoup Pierre Richard dans ce nouveau rôle, d’ autant plus qu’ il ne fait plus beaucoup de passage à l’ écran.

  • minime 26 novembre 2006
    Le cactus - la critique

    « La chèvre 2, le retour de la vengeance », voici comment aurait dû s’appeler ce film. Clovis Cornillac fait son Gérard Depardieu, Pascal Elbé, son Pierre Richard. Calquant la trame du film de Francis Veber, « le cactus » tourne en roue libre. Patrick l’arrogant bourru (ce qu’il dit, il le fait) traîne Sami, le boulet hypocondriaque comme un fardeau depuis l’enfance. A la suite d’un quiproquo, les duettistes vont s’embarquer dans un voyage initiatique en Inde. Si on remplace Patrick par Campana, Sami par Perrin, Inde par Mexique, le mimétisme saute aux yeux. Les réalisateurs assument l’héritage avec la participation clin d’œil de Pierre Richard
    Malgré l’impression de déjà-vu qui donne un côté convenu à l’exercice, « le cactus » est divertissant. Les gags sont souvent drôles. Le duo Bitton-Munz sait y faire pour maintenir le rythme de la comédie. La force de ce film, c’est qu’il ne se prend jamais au sérieux : tout passage obligé par le bon sentiment (c’est la loi du genre) est suivi d’un retour tonitruant à la bonne vieille farce.
    Clovis Cornillac et Pascal Elbé forment un couple attachant, qui a un bel avenir devant lui. A quand « les compères 2 » ?

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?