Norman06

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

564 films notés

570 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

CQ

Référentiel, forcément référentiel. En situant son récit l’année ô combien érotique et post soixante-huitarde, Roman Coppola rend hommage à la période qui vit débuter son père au cinéma mais aussi à un tout un pan des sixteen movies : la série B fauchée de qualité bien sûr et la Nouvelle vague surtout. Les deux films dans le film (journal intime auteuriste et film de genre dans lequel on peut inscrire sa marque) semblent ainsi traduire la dualité des objectifs professionnels du cinéaste. Le résultat n’est pas désagréable (même si rien n’est transcendant), car jamais Coppola fils ne (...)

Lire la suite

Somers town - La critique

Attachante chronique sociale, sobre, et sans fioritures. Le jeune acteur anglais est formidable, le plan séquence entre le père et le fils polonais dénote un sens du cadrage et le (faux) happy end en couleurs s’avère singulier. Reste qu’après Loach, Frears, Leigh et Andrea Arnold, le récit sent un brin le réchauffé.

Lire la suite

Rien de personnel - Mathias Gokalp - critique

Si le contexte narratif s’inscrit dans la lignée des films décrivant l’univers oppressant de la grande entreprise (Cantet, Moutout...), Rien de personnel bénéficie d’un scénario à tiroirs complexe et jouissif qui apparente ce vaudeville cauchemardesque à une véritable mise en abime de nos rapports sociaux. Pour un coup d’essai, un coup de maître !

Lire la suite

Humpday (avez-vous déjà essayé votre meilleur ami ?) - la critique

Sympathique et plutôt bien jouée, cette comédie faussement subversive recycle les filons du genre (Allen, Soderbergh...) pour proposer un film "indépendant" de plus, qui semble avoir une bonne quinzaine d’années de retard dans son aptitude à saisir l’air sexuel du temps. Les fantasmes homosexuels inconscients de ces personnages beaufs hétéros pourront paraître bien fade, en comparaison de maints récits plus audacieux et au dénouement moins pépère. Agréable toutefois.

Lire la suite

À propos d’Elly - Asghar Farhadi - critique

Un film iranien majeur, et l’une des œuvres les fascinantes sur une disparition, après L’avventura, Psychose et Sous le sable, références certes bien disparates... Dépassant le genre de la chronique familiale, le cinéaste propose une radioscopie des tensions sociales liées aux mœurs, tout en filmant un huis-clos étouffant, au scénario magistral. Une grande réussite !

Lire la suite