ceciloule

FILMS

5 films à voir

0 films vus

0 films notés

17 avis de films

TV

0 séries à voir

0 séries TV vus

0 séries TV notées

0 avis de séries TV

BD

0 BD à lire

0 BD lus

0 BD notées

0 avis de BD

MUSIQUE

0 musiques à écouter

0 musiques écoutées

0 musiques notées

0 avis de musique

A voir, à lire, à entendre

  • FILMS
  • BD
  • Séries TV
  • MUSIQUE

Médiathèque

  • FILMS
  • BD
  • Séries TV
  • MUSIQUE

Avis

  • FILMS
  • BD
  • Séries TV
  • MUSIQUE

Une affaire de famille - la critique de la Palme d’Or 2018

Beaucoup de finesse, oui, beaucoup de poésie et de délicatesse dans la manière de filmer, dans les comportements des personnages et la tendresse qu’ils éprouvent les uns pour les autres. Un message social également puisque Kore-Eda veut pointer du doigt le fossé social créé en partie par la politique de Shinzo Abe. On adore, même si beaucoup de questions restent sans réponse et même si la fin achève de nous perdre un peu plus... (pour en savoir plus sur mon avis : (...)

Lire la suite

BlacKkKlansman (J’ai infiltré le Ku Klux Klan) - la critique du film

Eh bien, je ne suis pas d’accord ! Oui, le film est militant et l’assume, oui il met en scène des blaireaux racistes du KKK mais non, il ne caricature pas et ne fait pas dans le mélo (en tout cas, pas de mon point de vue). Le jeu des acteurs est brillant (sur ce point, nous tombons d’accord), l’humour est au rendez-vous, tout comme l’action, le suspense et l’amour. Ce film est un hommage à Ron Stallworth (le vrai) et permet de dénoncer des faits d’actualité en montrant que, en 50 ans, les choses n’ont pas tant changé que ça. America First, dixit Donald Trump mais aussi dixit le fameux David Duke (...)

Lire la suite

Le Grinch - la critique du film

Un bon dessin-animé à message, il est vrai, mais peut-être pas assez gai pour Noël ? En tout cas moins que ce à quoi on s’attend sans connaître l’histoire au préalable. En plus du féminisme que vous évoquez, il y a aussi la question des personnes se retrouvant seules à Noël qui entre en ligne de compte. Le message social est donc fort et on ressort de la salle moins joyeux qu’après un conte de Noël habituel (pour en savoir plus : https://pamolico.wordpress.com/2019/01/05/un-noel-grincheux-le-grinch-yarrow-cheney-et-scott-mosier/)

Lire la suite

Au bout des doigts - la critique du film

En effet, un scénario assez grossier et très convenu, mais c’est vrai que l’on se laisse facilement porter par l’histoire, bercer par la musique et emporter dans la vie de Mathieu. On se prend au jeu et les acteurs relèvent brillamment le défi et tirent le film vers le haut. Pas désagréable à regarder, mais ne pas s’attendre à un chef d’œuvre pour autant (pour en savoir plus : https://pamolico.wordpress.com/2019/01/01/de-la-magie-au-bout-des-doigts-au-bout-des-doigts-ludovic-bernard/)

Lire la suite

Sur la plage de Chesil - la critique du film

Une beauté picturale et sentimentale, je suis bien d’accord. En ce qui concerne les sauts dans le temps, je les trouve au contraire bien dosés et ils confèrent à ce film un rythme que l’on apprend à aimer. La maladresse de la nuit de noces en est d’autant plus frappante, ainsi entrecoupée. Les maquillages sont, certes, décevant, mais c’est pour moi l’une des rares fausses notes de la mise en scène. Les non-dits et les suggestions, par contre, sont peut-être justement trop implicites pour un spectateur n’ayant pas lu le roman de McEwan... Un très bon et beau film malgré tout ! Pour en savoir plus sur (...)

Lire la suite