James Foley

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes James Foley

  • SES FILMS
  • SES NEWS
  • SA BIOGRAPHIE
  • VIDEOS
James Foley - notes biographiques

Né à New-York, James Foley étudie le cinéma à l’université de Southern California (USC). En 1984, il réalise son premier long métrage, Reckless, une comédie sentimentale avec Aidan Quinn et Daryl Hannah. Deux ans plus tard, son deuxième long métrage, Comme un chien enragé, figure en compétition au festival de Berlin. Interprété par Sean Penn, Christopher Walken, Chris Penn et Mary Stuart Masterson, le film obtient un succès critique international. En 1987, le cinéaste américain revient à la comédie, Who’s that girl, dans laquelle Madonna tient le rôle principal.
Après avoir mis en scène La mort sera si douce, d’après le roman de Jim Thompson, il dirige Alec Baldwin, Ed Harris, Jack Lemmon, Al Pacino et Kevin Spacey dans l’adaptation cinématographique de la pièce éponyme de David Mamet, Glengarry Glen Ross. Par ailleurs, James Foley travaille pour la télévision en tournant des épisodes de la série culte Twin Peaks crée par David Lynch et Gun crée par Robert Altman.
En 1999, James Foley réalise un film d’action violent, Le corrupteur avec Mark Wahlberg et Chow Yun-Fat. En 2003, il met en scène un thriller policier, Confidence, présenté en avant-première au Festival du film américain de Deauville avec notamment Dustin Hoffman et Andy Garcia.

Filmographie

- Reckless (1984)
- Comme un chien enragé (At close range, 1986)
- Who’s that Girl ? (1987)
- La mort sera si douce (After dark, my sweet, 1990)
- Glengarry Glen Ross (1992)
- Instant de bonheur (Two bits, 1995)
- L’héritage de la haine (The chamber, 1996)
- Fear (1996)
- Le corrupteur (The corruptor, 1999)
- Confidence (2003)
- Dangereuse séduction (Perfect stranger, 2007)

Plus de vidéos
Moins