Kirzy

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

1 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

1 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

27 livres notés

27 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Yuki, le secret de la montagne magique - Tadashi Imai - Critique

Ce dessin animé de 1981 ravira les parents nostalgiques du Club Dorothée ! Il permet de mesurer les progrès établis depuis par des maîtres de l’animation japonaise comme Miyazaki. Si la mise en scène a un certain charme désuet, les techniques mises en oeuvre sont assez modestes et donnent un rendu assez vieillot ( travellings sur plan fixe par exemple ). Malgré ces limites, ma fille de 10 ans a beaucoup apprécié et a bien compris le message et les valeurs célébrés : le courage, la solidarité entre faibles qui permet de triompher. Le spectaculaire combat final avec le dieu de la (...)

Lire la suite

DARK saisons 1 & 2 - la critique de la série

Totalement d’accord avec votre chronique rédigée par François Roque. Cette série est terriblement addictive. Il faut accepter de ne pas tout comprendre, juste se laisser porter par un scénario brillant, retors qui fait cogiter. La musique et les images parachèvent l’hypnotisation en marche. Et tant mieux qu’il n’y ait pas de nouvelles saisons, cela n’aurait pas eu de sens et aurait fini par tourner en boucle ( temporelle ).

Lire la suite

Apeirogon - Colum McCann - critique du livre

Quelques kilomètres à peine séparent les deux personnages qui sont au coeur de ce récit kaléidoscopique. Cela pourrait bien en être 1000. Rami est israélien. Bassam palestinien. Deux frères de chagrin, unis par le destin. Pères en deuil, ils ont perdu leurs filles, l’une abattue par un soldat israélien de 18 ans, l’autre tuée lors d’un attentat-suicide commis par trois jeunes kamikazes palestiniens. Rami Elhanan et Bassam Aramin existent, ce ne sont pas des personnages de fiction. Deux amis inattendus, militants au sein des Combattants pour la paix qui oeuvre pour une coexistence (...)

Lire la suite

Betty - Tiffany McDaniel - critique du livre

« Devenir femme, c’est affronter le couteau. C’est apprendre à supporter le tranchant de la lame et les blessures. Apprendre à saigner. Et malgré les cicatrices, faire en sorte de rester belle et d’avoir les genoux assez solides pour passer la serpillière dans la cuisine tous les samedis. Ou bien on se perd, on bien on se trouve. Ces vérités peuvent s’affronter à l’infini. Et qu’est-ce que l’infini, sinon un serment confus ? Un cercle brisé. Une portion de ciel fuchsia. Si l’on redescend sur terre, l’infini prend la forme d’une succession de collines verdoyantes. Un coin de campagne dans (...)

Lire la suite

Le complexe de la sorcière - Isabelle Sorente - critique du livre

Le récit s’ouvre sur une vision apparue à l’auteure, une scène terrible, l’interrogatoire d’une femme accusée de sorcellerie, des instruments de torture en métal chauffés en blanc, un inquisiteur menaçant. Un autre siècle. Quoi que ... Cette vision tourne à l’obsession et lance l’enquête d’Isabelle Sorente sur les chasses aux sorcières des XVI-XVIIème siècles. Jusqu’à un télescopage temporel. Si la figure de la sorcière dans l’historiographie féministe est classique et largement abordée ces dernières années, la thèse du complexe de la sorcière est très neuve et audacieuse. « le complexe (...)

Lire la suite

Traverser la nuit - Hervé Le Corre - critique du livre

Hervé le Corre ne choisit pas la facilité en faisant reposer son dernier roman sur un trio ultra stéréotypé qu’on a l’impression d’avoir moultes fois rencontré dans les polars ou romans noirs. Louise, la mère de famille en détresse, harcelée et violentée par son ex, se trainant dans un présent encombré des relents d’un passé douloureux. Jourdan, le flic fracassé par les crimes et à la misère qui l’entourent, vacillant entre tristesse et rage. Christian, le tueur en série féminicide sous emprise d’une mère toxique. Tous sont à la dérive, tous cueillis à un moment de leur vie où tout (...)

Lire la suite

Justice indienne - David Heska Wanbli Weiden - critique du livre

Ce premier roman ( noir ) très réussi commence avec une enquête sur les traces de trafiquants d’héroïnes qui sévissent dans une réserve indienne du Dakota du Sud. le récit est plein d’actions, débordent de criminels, de poursuites de combats ( incroyable baston à mort avec un aiguillon à bétail ). le narrateur, Virgil, est un justicier professionnel, un homme de main payé pour venger avec les poings les criminels locaux. A mesure que le récit progresse, le polar se fait de plus en plus intimiste, nous plongeant dans le ressenti de personnages très attachants, à commencer par Virgil : (...)

Lire la suite