La princesse des neiges
Le 8 septembre 2020
Nombre de place : 10 / Date limite d’inscription : 4 janvier 2021 / Date limite de publication des avis : 8 février 2021


- Réalisateur : Tadashi Imai
- Nationalité : Japon
- Distributeur : KL Films, ESC DISTRIBUTION
- Durée : 89 min.
- Reprise: 20 janvier 2021
- Titre original : ゆき [Yuki]
- Âge : À partir de 8 ans
- Date de sortie : 9 août 1981

L'a vu
Veut le voir
Synopsis DVD : Yuki vit au ciel avec ses grands parents, qui veillent sur la Terre. Le jour de ses 13 ans, elle est envoyée chez les humains pour faire revenir la paix.
Source : ESC Distribution
Coffret : 1 DVD + 1 BLU-RAY + 4 CARTES POSTALES
Résumé : Yuki vit au ciel avec ses grands-parents, qui veillent sur la Terre. L’année de ses treize ans, elle est envoyée chez les humains pour faire revenir la paix. Elle aura un an pour mener à bien sa mission, au risque d’être transformée en un sombre vent hurlant. Confrontée au mauvais sort des habitants d’un village du Japon féodal, elle découvre que la cause de tous leurs maux est bien plus mystérieuse que ce que l’on croit...
- © KL Films / Mushi Production / Nikkatsu Corporation
Plus qu’un film pour enfants, Yuki est un chef-d’œuvre de l’animation qui permettra aux cinéphiles de découvrir l’une des sources d’inspiration de Princesse Mononoké, mais aussi et surtout le cinéma de Tadashi Imai, auteur encore méconnu, malgré un Ours d’Or à Berlin pour ses Contes cruels du bushido (1963).
Critique : Quand on a grandi durant l’âge d’or de la japanimation, visionner la version restaurée de Yuki, le secret de la montagne magique procure une expérience similaire à celle qui consisterait à découvrir un épisode du feuilleton animé que l’on regardait, chaque après-midi, en rentrant de l’école : alors qu’il s’agit d’un film que l’on n’a jamais vu, il a le goût savoureux d’un des animes qui ont bercé notre enfance.
Sorti au Japon en 1981, mais inédit en France au cinéma, Yuki est le deuxième long-métrage produit par le second studio Mushi Production, qui, même si la structure d’origine avait dû fermer ses portes en 1973, s’employait à poursuivre l’œuvre commencée par son fondateur, Osamu Tezuka, avec les séries et les films inspirés de ses œuvres : le long-métrage évoque ainsi immédiatement, à la fois dans le trait et l’animation, les plus célèbres productions du premier Mushi Pro, Astro Boy, Le Roi Léo ou encore la trilogie Animerama, qui furent les premières œuvres que put découvrir le public occidental .
- © KL Films / Mushi Production / Nikkatsu Corporation
Écrit d’après une histoire de l’écrivain Ryūsuke Saitō comme un conte folklorique, le long-métrage animé de Tadashi Imai s’inscrit, ensuite, dans une tradition qui ne peut que raviver d’excellents souvenirs chez tous les nippo-cinéphiles : Yuki, dont le premier sous-titre français était Le combat des shoguns, reprend ainsi les éléments traditionnels du jidaigeki, seigneurs, samouraïs et paysans, et les rebondissements épiques de son intrigue ne sont pas sans rappeler des chefs-d’œuvre du genre comme les Sept Samouraïs (1954) ou Le révolté (1962) de Nagisa Oshima.
Mais ce sont surtout les amateurs d’animation qui seront frappés par la parenté entre Yuki et Princesse Mononoké : car, en choisissant comme personnage principal une jeune femme amenée à s’illustrer sur le champ de bataille et en refermant son long-métrage sur une confrontation dantesque entre son héroïne et une divinité titanesque, Hayao Miyazaki ne peut qu’avoir voulu rendre hommage à l’anime de Tadashi Imai.
- © KL Films / Mushi Production / Nikkatsu Corporation
Le long-métrage replonge, enfin, son spectateur dans l’époque à laquelle il a été produit. Car, bien qu’il ait collaboré durant le guerre à la propagande d’État en réalisant un film à la gloire de l’armée impériale, L’École militaire de Numazu (1937), Tadashi Imai adhéra, au lendemain de la défaite japonaise, au courant de la gauche sociale dont la lutte irrigua désormais sa vie et son œuvre, jusqu’à le contraindre à quitter la Tōhō pour avoir mené une grève : or, dans Yuki, qui fut le seul et unique long-métrage d’animation de sa longue carrière, le cinéaste prend résolument le parti des laissés-pour-compte, paysans, orphelins et mendiants, contre la caste des guerriers et des seigneurs, un choix qui relevait alors, tout simplement, de la décence commune.
Yuki, le secret de la montagne magique est, par conséquent, un film non seulement à voir mais aussi à montrer à ses enfants qui y apprendront, au gré des chansons, le sens de l’humanité et de la coopération.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.