Philippe Le Guay

  • SES FILMS
  • SES NEWS
  • SA BIOGRAPHIE
  • VIDEOS
Plus de films
Moins
Plus de news
Moins
Philippe Le Guay - notes biographiques

Né en 1956, Philippe Le Guay entre en 1980 à l’IDHEC. Il débute sa carrière cinématographique en 1986 lorsqu’il participe à l’écriture du scénario de 15 août, le premier long métrage de Nicole Garcia. En 1989, il réalise son premier film, Les deux Fragonard, avec Michèle Oppenot et Philippine Leroy-Beaulieu Puis le jeune cinéaste se tourne vers la télévision où il participe à l’écriture de téléfilms tels que Urgence d’aimer et Ascension Express (1992), avant de réaliser Rhésus Roméo (1993).
Mais c’est surtout son second long métrage, L’année Juliette (1995), une comédie avec Fabrice Luchini et Philippine Leroy-Beaulieu, qui le fait réellement connaître dans le monde du septième art. En 2001, il réalise Trois huit (sélectionné au festival de Berlin), un drame âpre et difficile sur le travail de nuit en usine, l’humiliation et le harcèlement moral, porté par l’interprétation magistrale de Marc Barbé et de Gérald Laroche.
En 2003, Philippe Le Guay revient à ses premièrees amours en portant à l’écran une comédie, Le coût de la vie, sur les rapports qu’entretient l’être humain avec l’argent. On y retrouve Fabrice Luchini avec notamment Vincent Lindon et Claude Rich. Et comme le genre lui réussit, il rempile en 2006 avec un Benoît Poelvoorde en pleine forme dans Du jour au lendemain.

Filmographie

- Les deux Fragonard (1989)
- L’année Juliette (1995)
- Trois huit (2001)
- Le coût de la vie (2003)
- Du jour au lendemain (2006)

Plus de vidéos
Moins