Solveig Anspach

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Solveig Anspach

  • SES FILMS
  • SES NEWS
  • SA BIOGRAPHIE
  • VIDEOS
Plus de films
Moins
Plus de news
Moins
Solveig Anspach : France-Islande

Reflet de son métissage, la filmographie de Solveig Anspach se situe à la croisée de la fiction et du documentaire, du vécu et du romanesque.

Solveig Anspach est née en Islande (sur la petite île de Vestmannaeyjar), d’un père américain et d’une mère islandaise. Après des études de philosophie et de psychologie, elle intègre la FEMIS (l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son), section réalisation, dont elle sort diplômée en 1989. Avant de passer à la fiction, elle réalise plusieurs courts et moyens métrages documentaires. L’un d’eux, Que personne ne bouge, lui vaut le grand prix du jury et le prix du public au Festival international du film de femmes de Créteil en 1999.
Naviguant entre fiction et documentaire, sa filmographie se caractérise par un style intimiste, une volonté de coller au plus près à l’univers de ses personnages. D’ailleurs, ses films sont intrinsèquement liés à son histoire et à ses propres expériences : "Et puis mon parcours se reflète dans mes films. [...] Le documentaire nourrit ma fiction et vice-versa". Pour son premier long métrage, Haut les cœurs ! (1999), elle a ainsi choisi d’évoquer un épisode de sa vie, son combat acharné contre la maladie lors de sa première grossesse. Ce film, pour lequel Karine Viard obtint le César de la meilleure actrice en 2002 lui apporta succès et notoriété auprès du grand public.
Par la suite, elle retourne aux documentaires, et se distingue notamment en 2001 avec le très remarqué Made in the USA, sur la peine de mort. En 2003, Stormy weather porte une fois encore la marque de son vécu et de son expérience auprès d’enfants psychotiques en psychologie clinique. Après un détour par la télévision, elle nous revient en 2008 avec une comédie déjantée intitulée Back soon.

Filmographie

- Que personne ne bouge (moyen métrage documentaire, 1998)
- Haut les cœurs ! (1999)
- Made in the USA (documentaire, 2001)
- Stormy weather (2003)
- Back soon (2008)

Plus de vidéos
Moins