Critiques et fiches films

L’Adieu à la nuit - la critique du film

D’une main sûre, André Téchiné pose un regard anxieux et lucide sur un mal...

Disperata - la critique du film

Misère et espérance dans la province de l’Italie du Sud. Un film attachant,...

Quatre aventures de Reinette et Mirabelle - la critique du film

Rohmer des villes et Rohmer des champs : le cinéaste investit subtilement...

Le corniaud - la critique du film

L’un des grands classiques de l’humour cinématographique français. Et la...

Coup de tête - la critique du film

Une satire au vitriol du football, signée Jean-Jacques Annaud, bien loin de...

Coluche, l’histoire d’un mec - la critique du film

Un film très sage sur un personnage qui l’était moins. Coluche en campagne,...

Dupont Lajoie - la critique du film

Avec son film choc, Yves Boisset crée une typologie de personnage raciste et...

Vendredi 13 (1979) - la critique du film

Un classique du slasher, qui copie Carpenter, en nettement moins bon. Et...

Victor et Célia - la critique du film

À l’image de ses protagonistes, Victor et Célia est un film frais et...

Un tramway à Jérusalem - la critique du film

A travers cette promenade urbaine, Amos Gitaï s’applique à peindre en...

Dans l’œil du chien - la critique du documentaire

L’agonie d’une vieille femme, filmée avec pudeur. Une œuvre bouleversante.

Orange mécanique - la critique du film

Un film choc, jalon dans la filmographie de Stanley Kubrick. Et une...

Nowhere boy - la critique du film

Un film sur la jeunesse de John Lennon. Paresseux comme un téléfilm du...

Un amour de jeunesse - la critique du film

Une œuvre sensible, magnifiée par l’interprétation de la toute jeune Lola...

Série noire - la critique du film

Sans doute le meilleur Alain Corneau, avec la collaboration du grand...