Danièle Huillet

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Danièle Huillet

  • SES FILMS
  • SES NEWS
  • SA BIOGRAPHIE
  • VIDEOS
Danièle Huillet & Jean-Marie Straub - notes biographiques

Danièle Huillet et Jean-Marie Straub se sont rencontrés en 1954 et ont mené leur carrière ensemble. En 1963, ils réalisent leur premier court métrage, Machorka-Muff, deux ans avant leur premier long métrage Non réconciliés ou Seule violence aide où la violence règne, deux films inspirés d’écrits de Heinrich Böll. Les œuvres littéraires, les récits mythologiques et les opéras seront souvent par la suite le support de leurs travaux, qui rencontrent peu de succès auprès du grand public. Les sujets posés par leurs films tournent autour de thèmes comme la survivance du nazisme, le capitalisme, la lutte des classes, et remettent en question, sur un plan artistique, les schémas esthétiques classiques du cinéma. Après la mort de Danièle Huillet en 2006, Jean-Marie Straub réalise encore plusieurs films, dont O somma luce (2011) et Kommunisten, sorti en salle en 2015. Sa dernière œuvre est La France contre les robots, un court métrage de 2020, d’après un essai de Bernanos. Jean-Marie Straub est décédé le 20 novembre 2022 à l’âge de 89 ans.

Filmographie de Danièle Huillet et Jean-Marie-Straub (coréalisations)

 Ces rencontres avec eux (Quei loro incontri, 2006)
 Une visite au Louvre (2004)
 Humiliés (2003)
 Le retour du fils prodigue (2002)
 Ouvriers, paysans (Operai, contadini, 2000)
 Sicilia ! (1998)
 Du jour au lendemain (Von heute auf morgen, 1996)
 Lothringen ! (1994)
 Antigone (1991)
 Cézanne (1989)
 La mort d’Empédocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous (Der Tod des Empedokles, 1986)
 Amerika, rapports de classe (Klassenverhältnisse, 1984)
 En rachâchant (1982)
 Trop tôt, trop tard (1980)
 De la nuée à la résistance (Dalla nube alla resistenza, 1979)
 Fortini/Cani (1976)
 Moïse et Aaron (Moses und Aron, 1974)
 Leçon d’histoire (Geschischtsunterricht, 1973)
 Introduction a la musique d’accompagnement pour une scène du film d’Arnold Schoenberg (1972)
 Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou Peut-être qu’un jour Rome se permettra de choisir à son tour (Othon, 1969)
 Le fiancé, la comédienne et le maquereau (1968)
 Chronique d’Anna Magdalena Bach (Chronik der Anna Magdalena Bach, 1968)
 Non réconciliés ou Seule la violence aide ou la violence règne (Nicht versöhnt oder es hilft nur Gewalt wo Gewalt herrscht, 1964)
 Machorka-Muff (1962)

Plus de vidéos
Moins