David Neau

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

1 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

François-Ferdinand, la mort vous attend à Sarajevo - la Chronique BD

Merci pour ce retour. J’espère que vous prendrez plaisir à lire cette BD qui a su faire un joli pont entre Histoire et fiction. :^)

Lire la suite

La Dramaturgie, L’Art du récit - la critique du livre

Merci Colette de cette précision. La rectification est reportée dans l’article.

Lire la suite

« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. Tolkien à la BnF

Merci de cette précision-correction. L’erreur est rectifiée.

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Zéda parle de... Batman

Chaque mois, Zéda aborde dans sa chronique dessinée "A Voir A Lire" des thèmes de son choix, allant de la dramaturgie aux festivals ou d’autres sujets liés à la BD, à l’art, mais aussi à la vie ou au chocolat fondu mais toujours avec humour !

L’encyclopédie du tennis, tout ce qu’il faut savoir pour devenir un champion, encore – Grégory Panaccione - la chronique BD

Grégory Panaccione écrit et dessine cette suite des aventures de Marcel Costé et nous propose une salve d’histoires courtes avec un tennisman hors normes, jouant sur l’humour absurde.

L’âme du dragon T.1 – Makoto Hoshino - la chronique BD

Makoto Hoshino écrit et dessine ce manga d’heroic fantasy. Magie et dragon sont au programme d’une aventure aussi épique qu’humaine.

Réseau Boulot Dodo T.3 – Fabrice Erre - la chronique BD

Fabrice Erre écrit et dessine cette BD qui pointe nos travers numériques et les dérives absurdes que peut entraîner l’intelligence artificielle. Sandrine Greff met en couleurs cette BD drôle et décalée.

Liées par le destin – Marco Ferraris - la chronique BD

Marco Ferraris écrit et dessine cette histoire. Il nous entraîne dans l’Asie du Sud-Est, de mers en îles, dans une BD pleine d’énergie et d’humour !

Belle Enfant - Jim - critique

Du road movie au huis clos familial, sur la fine ligne entre comédie et drame, l’auteur de BD Jim aborde le cinéma avec ce portrait réussi d’une famille dysfonctionnelle.

Mode d’emploi SPIP AVAL

Vous pouvez retrouver le guide en vous rendant sur ce lien :
https://drive.google.com/file/d/1gA02r371Ie6PUaqo1xUqtzyLSp6y_1qs/view?usp=sharing

Ronkoteus - la chronique BD

Ronkoteus nous fait découvrir la vie d’un Finnois nommé... Ronkoteus. Une vie incroyable, une vie fictive et surtout la vision d’un auteur sur la genèse d’un mythe, d’une épopée fondatrice de la Finlande connu sous le nom de Kalevala.

Les mini-chroniques de Goscinny - le coffret DVD intégral

Les mini chroniques de Goscinny font leur retour providentiel en vidéo. De petits sketches mettant en scène nos travers du quotidien, à travers le personnage de Français moyen de Georges Bouchard, et de l’humour de Goscinny au scénario.

La sérialité à l’écran, Comprendre les séries cinématographiques et télévisuelles anglophones – Anne Crémieux, Arianne Hudelet - chronique livre

Anne Crémieux et Ariane Hudelet ont réuni tout un ensemble d’essais consacrés aux séries, qu’elles soient diffusées au cinéma ou à la télévision. Ces textes ont été écrits par Véronique Elefteriou, Gilles Menelgado, Hélène Laurichesse, Claire Cornillon, David Lipson, Hélène Machinal, Adrienne Boutang, Jules Sandeau, Yann Roblou, Aymeric Pantet, Fanny Beuré et Martial Martin, pour donner un ouvrage riche d’informations et d’analyses passionnantes.

Les couleurs du cinéma - Charles Bramesco - chronique du livre

Charles Bramesco écrit ce livre pour faire ressortir l’impact de la couleur mais aussi son évolution esthétique, technique dans le septième art. Une belle approche qui s’appuie sur des grands classiques mais aussi sur des films moins connus.

Machins d’art, une histoire croisée de l’art moderne, l’art contemporain et l’art brut – sous la direction de Jeanne-Bathilde Lacourt - critique

Un magnifique panel de créations, mélangeant différents domaines pour nous donner un bel aperçu de ce que l’homme peut créer parfois à partir de rien ou si peu.

Le métier d’écrire, correspondance (1940-1985) – Italo Calvino - critique

Martin Rueff a réuni trois cent quinze lettres du romancier italien. Des échanges épistolaires s’échelonnant entre 1940, alors qu’il est encore un adolescent, jusqu’à l’année de sa mort, en 1985. Une très belle occasion de découvrir l’auteur qui ne souhaitait pas que l’on s’intéresse à l’homme caché derrière un livre, mais uniquement aux textes.

Comment naissent les idées – Miguel Angel P. Arteaga - critique

Miguel Angel P. Arteaga a posé une série de questions à vingt-six graphistes et designers de tous les pays. Il s’est intéressé à la recherche d’inspiration, la naissance des idées, les processus de création, la gestion de la panne d’inspiration, le rôle du jeu et des erreurs dans leurs travaux, ainsi que les caractéristiques qui font un bon graphiste. Un livre foisonnant.

Requiem For Danny – chronique musique

Requiem For Danny nous plonge au cœur de l’âme de Danny Upshaw, policier dans les années cinquante à Los Angeles. Au cours d’une enquête sordide, Danny va voir sa vie basculer.